Publicité

Filtres ND8 et ND400
« le: 29 Juil, 2011, 14:28:51 pm »
Bonjour a tous !

Voila je dispose d un D3100 et son 18-105 d origine, plus un sigma 8-16.
Cet été j ai envie de me lancer dans les pauses longues. Le problème, c est que sur mon 18-105 j ai un filtre polarisant que je n arrive plus a enlever (j ai serré trop fort... Oui je suis un boulet)

Je me demandais donc si je pouvais mettre un filtre ND par dessus ou pas?

Ensuite se pose la question : quel filtre choisir? Je voudrais tenter les filés de cascade et autres, en plein jour, et pourquoi pas essayer le filé des étoiles pendant la soirée, c est assez joli.

Donc quel filtre? A quoi sert le ND8 s il n'est pas suffisant?

Merci de votre aide ;)

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
Filtres ND8 et ND400
« Réponse #1 le: 29 Juil, 2011, 17:04:19 pm »
Bonjour a tous !

Voila je dispose d un D3100 et son 18-105 d origine, plus un sigma 8-16.
Cet été j ai envie de me lancer dans les pauses longues. Le problème, c est que sur mon 18-105 j ai un filtre polarisant que je n arrive plus a enlever (j ai serré trop fort... Oui je suis un boulet)
si tu le dis.. c'est surout de laisser monté un polarisant en permanence qui est bouletique
Je me demandais donc si je pouvais mettre un filtre ND par dessus ou pas?
mécaniquement oui. optiquement, c'est pas du tout, mais alors PAS DU TOUT recommandé !  :lol:
Ensuite se pose la question : quel filtre choisir? Je voudrais tenter les filés de cascade et autres, en plein jour, et pourquoi pas essayer le filé des étoiles pendant la soirée, c est assez joli.
un filtre ND pour un filé d'étoiles? c'est nouveau çà, non ?
Donc quel filtre? A quoi sert le ND8 s il n'est pas suffisant?
nd 8 = tu tombes de 3 vitesses. Si tu veux un filé à 2 secondes de pose, ca fait que sans le ND8 tu te retrouverais à 2s --> 1/4s. A toi de voir avec ton objectif actuel si tu peux gérer ce type d'exposition. Si tu veux plus d'écart, il faut passer sur du ND400 (2s --> 1/200s)Merci de votre aide ;)

Filtres ND8 et ND400
« Réponse #2 le: 29 Juil, 2011, 18:13:33 pm »
Ok, donc ça sert à rien d'acheter un filtre ?

Filtres ND8 et ND400
« Réponse #3 le: 29 Juil, 2011, 18:17:37 pm »
Slt
tu peux empiler un ND + un polarisant.....il faut tester, expérimenter.....
Moi il m'arrive de monter un ND110 + polarisant en plein kanyar! si tu as de bon filtres la qualité reste bonne.
 ;)

Filtres ND8 et ND400
« Réponse #4 le: 29 Juil, 2011, 18:19:48 pm »
Mon filtre polarisant est un Hoya PRO 1 digital, ça pourrait marcher ?

Sinon pour faire des filés en journée c'est mieux un ND400?

Filtres ND8 et ND400
« Réponse #5 le: 29 Juil, 2011, 18:27:46 pm »
Oui
Le ND 400, je de le connais pas. J'ai un ND 8 et ND110...

Filtres ND8 et ND400
« Réponse #6 le: 29 Juil, 2011, 18:29:05 pm »
et ton ND8 tu l'utilises pour faire quoi ?

Filtres ND8 et ND400
« Réponse #7 le: 29 Juil, 2011, 18:31:09 pm »
Longue pose en fin de journée et portrait au flash en plein kanyar!
 8)

Filtres ND8 et ND400
« Réponse #8 le: 29 Juil, 2011, 19:28:42 pm »
j ai un filtre polarisant que je n arrive plus a enlever (j ai serré trop fort... Oui je suis un boulet)

Fais une recherche sur le forum. Tu n'es pas le premier à qui c’est arrivé :D .

Je crois me souvenir d'un truc consistant à mettre un rond d'élastique plat sur le filtre pour assurer une meilleure prise et accessoirement le protéger si tu décidais d'utiliser un outil (style feuillard pour démonter un filtre à huile de voiture ou ouvre-couvercles).

*

Nath63

• Invité
Filtres ND8 et ND400
« Réponse #9 le: 30 Juil, 2011, 11:05:17 am »
et ton ND8 tu l'utilises pour faire quoi ?
Tu peux aussi mettre deux filtres sur un objectif pour des poses logues, l'effet se multiplie alors. Par exemple ND8 avec le B+W ND 110 (=1000) donne 8x1000

*

tigerwoods

• Invité
Filtres ND8 et ND400
« Réponse #10 le: 01 Août, 2011, 10:41:15 am »
Fais une recherche sur le forum. Tu n'es pas le premier à qui c’est arrivé :D .

Je crois me souvenir d'un truc consistant à mettre un rond d'élastique plat sur le filtre pour assurer une meilleure prise et accessoirement le protéger si tu décidais d'utiliser un outil (style feuillard pour démonter un filtre à huile de voiture ou ouvre-couvercles).

Autre truc ; tu met ton d90 au congélateur une bonne heure. Ensuite, tu trempes le bout de l'objectif, juste le filtre, dans une casserole d'eau bouillante. Avec la dilatation du métal de la monture du filtre, tu pourras facilement le dévisser. Ensuite, tu met le d90 et l'objectif à la poubelle car il n'auront pas survécus au traitement.

*

Hors ligne Sini

Filtres ND8 et ND400
« Réponse #11 le: 01 Août, 2011, 13:50:57 pm »
Bonjour,

retirer le filtre est selon moi aussi la première chose à faire, garder un pola à vie, pas très rigolo :D

N'importe quel filtre peut être retiré, faut s'appliquer un peu, si tu ne veux pas prendre des risques, il n'y a que la méthode de la patience et douceur qui puisse fonctionner

il faut maintenir le filtre sur toute sa circonférence en répartissant la pression de manière homogène, n'hésite pas à appuyer sur la monture en dévissant pour dégripper

Aussi penser à maintenir la partie avant de l'objectif et non pas pas la partie arrière ou la bague de map.

Tu peux aussi lorsque tu maintiens d'une main ferme le corp de l'object et la bague du filtre de l'autre, pendant que tu essaies de dévisser, qu'un aide tapote avec bâtonnet de bois progressivement sur le pourtour du filtre pour aider à le dégripper, en dernier lieu prendre un spray dégrippant, tu vaporises dans un petit récipient à jeter, comme le bouchon vissant d'une bouteille, tu récupères avec un petit bâtonnet un peu du dégrippant et l'applique à différents endroits sur la périrphérie du filtre, mieux vaut moins que trop car ça s'infiltre partout :D  et veillez à garder suffisamment de grip pour dévisser :D

Normalement ça réussi tout seul, suffit de maintenir la pression assez longtemps et dévisser ensuite petit à petit sans tordre la monture, la force doit impérativement être répartie le plus homogènement, je ne dis pas que le verre va pêter mais ça aide à dégager le filetage...

Bonne manip :)
tl;dr

*

Jaco

• Invité
Filtres ND8 et ND400
« Réponse #12 le: 04 Août, 2011, 16:20:09 pm »
A quoi sert le ND8?

Le ND8 enlève trois diaphs ou trois vitesses (il faut élever 2 au cube pour trouver la valeur en diaphs)

*

Asterix84

• Invité
Filtres ND8 et ND400
« Réponse #13 le: 02 Sep, 2011, 17:24:13 pm »
Bonjour,

Pour le choix des filtres, le calcul des temps de pose, etc, je ne saurais que conseiller la lecture du très beau dossier de Nikon Passion sur le sujet : http://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/

Cordialement,

*

pjl

• Invité
Filtres ND8 et ND400
« Réponse #14 le: 24 Déc, 2011, 16:16:40 pm »
Bonjour,

J'ai moi aussi envie d'essayer les poses longues avec mon D7000.

Avec plusieurs objectifs et chacun ayant un diamètre différent, vu qu'un ND1000 n'est pas donné, est ce que ce n'est pas plus intéressant de prendre un porte filtre de type Cokin et d'y mettre ensuite le filtre que l'on veut encore que j'ai un doute que le ND1000 se trouve au format Cokin ?

Ensuite, est-ce que les les filtres Noname chinois valent le coup ou c'est de la camelotte (ex de prix : un ND4 se trouve à moins de 4€).

Dernier point, j'ai vu qu'il existe des filtres variables allant de 2 à 400. Ca vaut le coup ?

Merci.

Publicité