Merci à tous pour vos réponses précises et rapides! J'y vois plus clair!
Fastolfe , merci, si cela ne te dérange pas oui je veux bien que tu postes tes photos pour avoir une idée!
Metzfr, merci. Oui le D5000 n'est pas motorisé non plus mais en objectif DX le 50mm n'existe pas (du moins pas chez Nikor), soit le 35 ou sinon le 85mm.
Diddierropers, merci pour ta réponse également. Tu parles du 35mm f/1.8 AFS; est-ce qu'il s'agit du AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G ou ce sont 2 objectifs différents?? Connais tu l'équivalent en Sigma également? Ou autre marque, ainsi sur place en vacances je pourrai identifier les objectifs qu'ils sont susceptibles de faire l'affaire!
En tous cas j'ai bien avancé sur mes choix grâce à vous! Ce facteur multiplicateur m'a bien perturbé. Maintenant je me demande une chose : les gens peuvent montrer leur photo avec un 50mm, mais selon le boitier qu'ils auront, le facteur multiplicateur étant différent selon les boîtiers, ils n'auront en fait pas un rendu 50mm... c'est un peu perturbant :p Quand les gens (cf sur le net) conseillent un objectif 50mm pour le portrait, si l'on ne prend pas garde au facteur multiplicateur et qu'on achète un 50mm, on se retrouvent avec des rapports dépassant le 50mm... Aie aie ça bouillonne dans ma tête

)
en tous cas merci encore, je vais pencher sur le 35mm f/1.8 AFS

)