Bonjour à toutes et tous.

J'ai ma petite expérience personnelle du F3 et de sa mesure d'exposition centrale pondérée à 80/20 (80% de la mesure est effectuée sur un cercle serré au centre de l'image).

Cependant, certaines interrogations demeurent à la lecture des messages de certains forumeurs qui semblent et ont très probablement une meilleure interprétation que moi de ce système particulier au F3.

Si vous l'ignorez encore, ce type de mesure est un peu entre une centrale pondérée "classique" à 60/40 et une mesure spot.

Quels conseils donneriez-vous pour utiliser au mieux ce type de mesure spécifique et ainsi éviter des erreurs et des rouleaux "ratés" ? Mesurer sur la partie la plus lumineuse du cadrage et bloquer l'expo ? Laisser le F3 faire sa sauce ?  :P

En vous remerciant par avance pour vos réponses ou questions, pertinentes, curieuses ou amicales.  ;D

*

Hors ligne Sini

Savoir utiliser intelligemment l'exposition 80/20 du Nikon F3
« Réponse #1 le: 29 Juil, 2011, 12:27:56 pm »
tout dépend en effet de l'émulsion utilisée, en KC25 j'exposais d'office -0.5EV et je mesurais le point essentiel le plus lumineux, le reste se faisant en chambre noire
tl;dr

« Réponse #2 le: 29 Juil, 2011, 17:32:04 pm »
Je n'ai pas de F3 mais un M6 TTL qui lui a une mesure centrée (la cellule occupe la surface du cadre 75 mm quand on utilise un 50 mm). En N&B on pose pour les ombres donc on fait la mesure dessus, alors qu'en diapo on pose pour les hautes lumières. C'est peu ou prou le même mode d'utilisation avec un F3. En fait c'est un peu comme une mesure spot, mais en plus facile à utiliser car la surface est plus grande. L'avantage c'est qu'on mesure exactement comme on veut, et c'est très efficace quand on maîtrise le truc.

Buzzz

« Réponse #3 le: 29 Juil, 2011, 21:39:33 pm »
moi je fais comme ci: je travaille uniquement en manuel, et je vise différents  points du champ que je veux photographier puis je fais une moyenne pifométrique, pondérée par l'intérêt que j'accorde aux diverses zones. Ca marche seulement si j'ai le temps bien sûr. Mais si je  veux faire des photos de rue sur le vif, je fais cette manip à l'avance. Là encore ça ne marche que si la lumière ne change pas brusquement. Mais ça marche assez souvent quand-même.

« Réponse #4 le: 04 Sep, 2011, 18:51:45 pm »
Bonjour KarlDeGol,

J'utilisais du Sensia 100 et du défunt Kodachrome 25 avec mon F3.
Sous-exposition d'1/2 diaph. pour ces inversibles.
En usage habituel (manuel) mesure de l'expo (via la zone centrale) dans la partie de l'image qui correspondait à mes souhaits, mémorisation avec le "bouton", recadrage et déclenchement.
En usage dynamique, je laissais le F3 en "A" automatique et j'obtenais d'excellents résultats. Par exemple lors de prises de vues en meeting aérien avec une luminosité très variable.
J'ai toujours été bluffé par les performances du F3 en expo automatique pour son "époque".  ;)
Cordialement.

*

bbjm

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Sep, 2011, 08:34:02 am »
En usage habituel (manuel) mesure de l'expo (via la zone centrale) dans la partie de l'image qui correspondait à mes souhaits, mémorisation avec le "bouton", recadrage et déclenchement.

Je ne comprend pas l'interet de l'usage du bouton de mémo d'expo en mesure manuelle: il ne va pas se dérégler en manuel  :hue:
Perso je ne m'en sert qu'en A.

« Réponse #6 le: 19 Sep, 2011, 13:56:31 pm »
Je ne comprend pas l'interet de l'usage du bouton de mémo d'expo en mesure manuelle: il ne va pas se dérégler en manuel  :hue:
Perso je ne m'en sert qu'en A.

Bonjour Bbjm,

En manuel, je recherchais dans l'ensemble de l'image la zone dont la luminosité correspondait au résultat que je souhaitais obtenir au final.
Par exemple dans le cas d'un contre-jour.
Cette zone déterminée, le bouton de mémorisation permet de conserver les valeurs choisies et de recadrer sans modifier ces valeurs.
Bon, il est possible de procéder autrement.
Quand on est habitué à ce mode de mesure (plusieurs années de Nikkormat), c'est le plus simple et le plus pratique.   :)
C'est surtout nécessaire dans les cas particuliers, sinon la mesure auto du F3 est suffisante pour les sujets dont le contraste lumineux n'est pas trop important.
Cordialement.

« Réponse #7 le: 19 Sep, 2011, 14:26:36 pm »
J'ai toujours laissé les F3 "faire" comme des grands !
Dans les situations qui pouvaient poser problème, moins de 10% des prises de vue, hop, un petit coup de Lunasix.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com