equipement studio culinaire lumiere continue
« le: 26 Nov, 2006, 10:36:49 am »
Bonjour,
je souhaite essayer de mettre en valeur le travail de chef cuisinier de mon
meilleur ami.Je ne veux pas travailler en lumiere naturelle car il me faut
travailler dans son restaurant à côté des cuisines dans une piece fermée.
J'utilserai un d80 avec un 60 mm micro.
Je lorgne du côté des torches hedler mais je me demande si les 1250 w des c12
sont suffisantes pour le type de photo que je souhaite réaliser ou vaut il mieux utiliser les 2000w d'une h25s.
Je voudrais utiliser une soft box mais là pareil 70 x 70 suffiront il?Faut il
adapter la tailler de la boite a la puissance de la torche?
enfin est ce que la lumière continue est bien adapté au numérique ou est ce que
l'ancien adage qui donne les flash pour nettement superieur notamment en raison
de la balance colorimetrique est toujours valable?
merci de votre aide.

equipement studio culinaire lumiere continue
« Réponse #1 le: 26 Nov, 2006, 10:40:53 am »
Pourquoi  pas "betement" au flash pour commencer à moins que vous ayez une technique suffisante pour travailler avec du matériel plus pro.De plus,le D80 doit certainement permettre de déclencher un autre flash en "esclave"
:cool:

equipement studio culinaire lumiere continue
« Réponse #2 le: 26 Nov, 2006, 11:25:16 am »
je n'ai pas de pretention technique mais je souhaite pouvoir offrir une belle lumière douce et laterale au sujet d'ou mon envie de m'équiper avec au moins une boite à lumiere et soit une torche ou un flash.J'avoue que je penche pour la torche mais n'ayant jamais travailler avec ce genre de materiel, je suis preneur de tout conseil.
du coup, le flash classique (pas celui de studio), je sais pas trop parce qu'à priori les bons flash à déclenchement à distance, c'est pas forcemment beaucoup moins cher que les torches?

equipement studio culinaire lumiere continue
« Réponse #3 le: 26 Nov, 2006, 12:45:27 pm »
La photographie de plats cuisinés est une des plus délicate qui soit, parcequ'il faut faire trés vite. L'aspect du plat se dégrade trés vite en se refroidissant.

Regarde les photos dans les revues de cuisine, et essaye de refaire l'éclairage chez toi.

Il faut que tout soit prét et réglé avant l'arrivée du plat. Quand le plat arrive tu n'as que deux à trois minutes pour faire ta photo.

Bon courrage. :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

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« Réponse #4 le: 26 Nov, 2006, 14:05:17 pm »
Le hic dans la photo culinaire qu tu vois dans les magasines, c'est que souvent les plats cuisinés sont de faux vraix plats. Ils ont l'aspect des vraix plats, mais les matières premières (les ingrédients) sont remplacés par d'autres matières (chimiques) pouvant supporter la chaleur des éclairages de studio, permettant ainsi aux photographes de travailler tranquillement.

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« Réponse #5 le: 26 Nov, 2006, 14:34:23 pm »
Citation de: spit
je n'ai pas de pretention technique mais je souhaite pouvoir offrir une belle lumière douce et laterale au sujet d'ou mon envie de m'équiper avec au moins une boite à lumiere et soit une torche ou un flash.J'avoue que je penche pour la torche mais n'ayant jamais travailler avec ce genre de materiel, je suis preneur de tout conseil.
du coup, le flash classique (pas celui de studio), je sais pas trop parce qu'à priori les bons flash à déclenchement à distance, c'est pas forcemment beaucoup moins cher que les torches?
sorry,il ne s'agit pas de "pretention" technique mais de savoir faire.Le materiel ,c'est bien mais savoir s'en servir c'est mieux .C'est cela que je veux dire.Parfois en faisant simple,avec le materiel que l'on connait,on arrive à de trés bons résultats.Les "boites à lumiere" ne sont pas trés chéres (je crois) mais c'est tout ce qui va autourd qui est onéreux.Un flash + celui de l'appareil peuvent suffire surtout si c'est un usage ponctuel.
:cool:

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« Réponse #6 le: 26 Nov, 2006, 15:29:51 pm »
pas de probleme, je n'ai pas été offusqué par votre réponse.Je voulais juste préciser que je n'avais jamais travailler avec ce genre de matériel.
Maintenant, je veux assurer à mon ami des images de la meilleure qualité possible d'ou mon envie de belle lumière.
de plus, j'ai déjà une experience de photographie de paysages en moyen format avec du velvia.Donc même si je me rends bien compte que celà n'a rien à voir au niveau de l'approche, je suis déjà tres sensible au fait qu'une belle image n'existe pas sans belle lumière.
effectivement, les boites à lumière ne sont pas tres cheres.Les flashs de studio, si vous souhaitez de la puissance c'est hors de prix.
c'est pourquoi, les mandarines semblent être une bonne solution (même si celà risque de chauffer).
je ne sais pas si je peux trouver de la location de ce genre de materiel sur bordeaux, car au final ce pourrait être la solution....

equipement studio culinaire lumiere continue
« Réponse #7 le: 29 Nov, 2006, 20:49:36 pm »
bon pour la location sur bordeaux, apparemment il n'y a rien.
je me relance donc vers l'achat.
Les systemes hedler me semblent pas mal du tout avec les torches c12.
Quen pensez vous?

equipement studio culinaire lumiere continue
« Réponse #8 le: 30 Nov, 2006, 07:20:17 am »
Citation de: spit
Bonjour,
Je lorgne du côté des torches hedler mais je me demande si les 1250 w des c12
sont suffisantes pour le type de photo que je souhaite réaliser ou vaut il mieux utiliser les 2000w d'une h25s.
Je voudrais utiliser une soft box mais là pareil 70 x 70 suffiront il?
Ou là là !
Personnellement, 2000w pour du plat cuisiné et de l'objet en général, c'est démesuré ! Si tu ne te destine qu'à la photo d'objet (au sens large) et pas au portrait de plein pied par exemple, 1250w ou 2000w sont totalement inutiles.

J'utilise pour mes prises de vues faites à mes clients (principalement de l'objet) deux lampes Multiblitz Digix. 2x250w que je suis déjà obligé de "couper". Tu as aussi les Pro X un peu plus puissants.
L'avantage des Multiplitz c'est qu'ils donnent l'accès à la baïonnette P est ses innombrables accessoires. Ne pas oublier que la puissance n'est pas le critère principal, c'est la lampe et ce que tu mets autour qui va forger ta lumière.

Pour de la prise de vue sans ombre, le cubelite c'est aussi idéal.

Va voir du côté de MMF Pro qui est spécialiste de l'éclairage.
http://www.mmf-pro.com/index02.htm


Citation de: spit
...est ce que la lumière continue est bien adapté au numérique ou est ce que
l'ancien adage qui donne les flash pour nettement superieur notamment en raison
de la balance colorimetrique est toujours valable?
merci de votre aide.
Pour ma part pour avoir bossé dans un studio quelques temps en argentique et avec des flashes de studio, je prends totalement mon pied en éclairage continu !
Meilleur travail de la lumière, contrôle parfait de sa balance des blancs....
D200 - AF-S 17-55 f2.8 - AF-S VR 70-200 f2.8 - Sigma AF 50mm f2.8 EX Macro

equipement studio culinaire lumiere continue
« Réponse #9 le: 30 Nov, 2006, 14:29:46 pm »
merci pour ces éclaircissements....
trois questions me viennent :

-quelles lampes utiliser pour le meilleur rendu possible avec les multiblitz?  " Ne pas oublier que la puissance n'est pas le critère principal, c'est la lampe et ce que tu mets autour qui va forger ta lumière"

-Pour uiliser une boite à lumière, 250 w peuvent être suufisant ou bien vaut il mieux avoir 1000w?

-quelle taille de boite faut il pour prendre des objet de 30 à 40 cm maxi?

merci de vos réponses.

equipement studio culinaire lumiere continue
« Réponse #10 le: 01 Déc, 2006, 07:04:33 am »
Quand je dis lampe je parle du produit dans son ensemble..
Pour de l'objet 250w sont suffisant, même avec une boite à lumière (tu auras une vitesse moindre mais raisonnable pour éviter le bruit dans les ombres en pose longue et toujours un contrôle de la profondeur de champ). Pour ma part je n'utilise pas cet accessoire, un parapuie blanc translucide me suffit largement, même si les Digix peuvent être équipés de boite 60x100.

Si tu veux un peu plus polyvalent, tu peux voir du côté des Multiblitz ProX qui peuvent être équipés de lampes de 600 - 1000 ou 1250 w (comme la puissance semble te poser un problème) :-)
Pour un objet de 30 à 40cm maxi un boite de 60 suffit donc et te permet en la rapprochant au maximum de ton objet de faire des photos avec très peu d'ombres portées (si tu veux une absence totale d'ombre : le cubelite !).
D200 - AF-S 17-55 f2.8 - AF-S VR 70-200 f2.8 - Sigma AF 50mm f2.8 EX Macro

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« Réponse #11 le: 01 Déc, 2006, 08:00:25 am »
c'est vraiment génial d'avoir des interlocuteurs d'une telle qualité.
Je vois enfin plus clair.
Je vais prendre un kit Multiblitz Pro x avec une torche en 1250 w sur boite à lumière 60 x 80 et une torche en 650 w dont je me servirai pour mettre sous ma table de prise de vue (fabrication maison avec une feuille de plexi mat).
Vivement la prise de vue que j'apprenne à manipuler tout ça, ce qui sera le plus gros morceau!!!!
merci encore pour les infos.