F2 SB
« le: 28 Juil, 2011, 00:01:35 am »
Chers Nikonomaniaques, bonjour
j'ai réceptionné ce matin un boîtier F2 avec prisme DP-3 et servo DS-1, le tout tout noir et très beau.    Cependant je me (vous) pose trois questions. Est-ce que la servocommande DS-1 se marie avec le DP-3??? D'autre part j'ai monté un AI sur le F2 + DS61 et m'a fallu bien du temps et du labeur pour les séparer. Faut-y n'y monter que des objos pré-AI (j'en ai plus!). Le Meccano  F2 est si complexe que je m'y perds. Help me, please, help me :) Troisio, quelle batterie pour alimenter la DS-1?
D'avance je salue votre sagacité :lol:

*

Hors ligne Sini

F2 SB
« Réponse #1 le: 28 Juil, 2011, 01:20:22 am »
Bonjour, tu as bien de la chance et du goût, j'ai eu ce boîtier en prêt pendant quelques mois, je ne me rappelle plus très bien des références, il me semble que le DS-1 soit encore plus ancien, va falloir vérifier ça...

Quand aux piles, je ne me souviens plus, j'ai gardé que le F2AS avec DS12, il y a une pile dont je me demande si tu peux encore obtenir l'équivalant, perso j'ai aussi le pack alimentation externe, c'est ce que j'utilise la plupart du temps, il fonctionne avec 4 piles HR14 ou équivalentes

Si le DS1 fonctionne avec des Ais, normalement oui, déjà le DS2, il me semble était du temps des Ai, à vérifier of course.

Si c'est dur à visser ou à séparer, vérifie qu'aucune bague n'écrase quoi que ce soit...
tl;dr

F2 SB
« Réponse #2 le: 28 Juil, 2011, 02:56:37 am »
hello
ah ces belgicains, toujours près à dire des carabistouilles...

Le DS-1 = DS-2 à une prise de synchro près.
DS-1 = DS-2 (= DP-2 only = DP-3 only )= objectif à fourchette only car cela entraîne la bague de diaph par la fourchette. Il est possible que les ergots prévu dans le système AI appuient certainement trop sur le DS-1/2 (c'est dommage car il s'agit là, peut être, de 0.5mm en trop sur les AI)
Pour le montage/démontage, mettre le levier sur M et se servir du bouton chromé en son centre pour démonter l'objectif.
Le DS-1/2 demande de faire "l'aller-retour" réglementaire pour être correctement couplé avec l'objectif.

Le DS-12 = DS-2 sauf que c'est pour le AI

DS-1/2 et DS-12 alimentent le prisme à la place des piles du boîtier

le D'Outrelandt donne les compatibilités suivantes p54
DS-12 + DP-12 + objectif AI/AF = fonctionnement en auto
DS-12 + DP-2/3 + objectif AI = fonctionnement en auto
DS-12 + DP-12 + objectif F = fixation impossible de l'objectif
DS-12 + DP-2/3 + objectif F = fixation impossible de l'objectif
DS-1/2 + DP-12 + objectif AI/AF = fixation impossible de la DS-1/2
DS-1/2 + DP-2/3 + objectif AI = fonctionnement en auto
DS-1/2 + DP-12 + objectif F = fixation impossible de la DS-1/2
DS-1/2 + DP-2/3 + objectif F = fonctionnement en auto

L'accu NiCd ref DN-1, à charger avec le DH-1 si on a pas une alim externe DB-1 à régulateur de tension pour 4 piles LR14 avec son cordon DM-1. De toute façon, les servo-commande fonctionnent en 3.6V
L'accu Nikon était réalisé à partir d'éléments industriel standard comme les accus pour blad EL mais + petit, donc relativement abandonné aujourd'hui et éventuellement en vente par paquet de 50 ou 100.
Voir avec 1000 et une pile car il est possible que ce genre de cellule NiCd existe encore...

F2 SB
« Réponse #3 le: 28 Juil, 2011, 14:47:34 pm »
Bonjour,

J'ai acheté des piles pour mon DS-12 à deux endroits dans les dernières années.

J'ai obtenu une Ni-Cd vers 2003 chez : http://www.graysofwestminster.co.uk/
J'avais communiqué avec eux par courriel et par télécopieur.

Cette année, j'ai acheté une Ni-NH chez : http://www.soverf2repair.webs.com/
J'ai commandé par eBay, mais Sover Wong n'annonce pas tout le temps. Son identification est soverf2repair.
Voici un exemple récent : http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220795615568

Ces piles exigent un chargeur dédié.
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/accessories/ds1/index.htm
Si vous ne l'avez pas, il en passe parfois sur eBay.

Faites attention à votre F2 et à son DS-1. Ce dernier est une mécanique assez fine qui pourrait assez facilement se briser si vous ne consultez pas les instructions d'opération :
http://www.nikonpassion.com/telechargements-notices-et-documentations-photo/?did=76

Finalement, un dernier commentaire, les DS-1, DS-2 et DS-12 fournissent effectivement un mode d'exposition automatique sur les F2. Toutefois, ceci se fait de façon totalement mécanique et exige beaucoup d'énergie. Bref, l'autonomie est très limitée.

Je vous souhaite de l'agrément avec votre nouvelle acquisition.

Salutations,

Richard

F2 SB
« Réponse #4 le: 28 Juil, 2011, 21:25:11 pm »
Merci à sini, amansjeanphilippe et RGervais pour leurs réponses. Décidément, on ne fait jamais appel à vous en vain ;)
J'ai trouvé la méthode pour monter et démonter les objos sans souci (sauf un AI 2,8/24 dont la fourchette est trop étroite pour l'ergot de couplage du DP-3, mais un coup de lime douce va arranger ça facile)  . Il suffit d'aligner la fourchette sur le repère de montage de l'objo (diaph 5,6) et les ergots du DS-1 de part et d'autre du repère de montage côté boîtier. Tout ça aligné plus de souci, ça verrouille et déverrouille impec. Ne pas oublier bien sur le célèbre va-et-vient de la plus grande à la plus petite ouverture, signe distinctif des vieux de la vieille d'avant l'AI :lol:
Pour les batteries, merci à RGervais pour ses précieux liens.
Pour vous remercier, une jolie image :)

*

tagada

• Invité
F2 SB
« Réponse #5 le: 05 Août, 2011, 17:48:32 pm »
Aïe le pauvre, qu'est ce qui lui est arrivé ?

*

tigerwoods

• Invité
F2 SB
« Réponse #6 le: 05 Août, 2011, 17:56:17 pm »
Aïe le pauvre, qu'est ce qui lui est arrivé ?
:hue:  :hue: c'est de l'humour ?

F2 SB
« Réponse #7 le: 07 Août, 2011, 01:04:22 am »
Oui, de l'humour "noir", comme les Nikon pro! Qu'on puisse confondre la servocommande avec une verrue me fait quand même un peu mouronner  ;)
Tiens, v'là un autre portrait du monstre, qui ne s'est pas arrangé depuis. L'est pas beau, l'est mieux qu'ça, un peu Michel Simon dans le rôle de la Belle, non?
Je sais bien que l'important, c'est les images qu'on fait avec, mais maçonne-t-on pas mieux avec une belle truelle? Et puis le fétichisme est un péché véniel :lol:

*

Hors ligne Sini

F2 SB
« Réponse #8 le: 07 Août, 2011, 01:42:56 am »
 :lol: :lol: :lol:

j'ai aussi l'horrible malheur de devoir héberger un tel elephant man dans ma demeure :'(

;D
tl;dr

F2 SB
« Réponse #9 le: 07 Août, 2011, 11:12:14 am »
Sini, il ne manque plus qu'un énorme flash-torche pour compléter ton bestiau... passke comme ça, il fait maigrichon.  ;D

*

Hors ligne Sini

F2 SB
« Réponse #10 le: 07 Août, 2011, 12:58:46 pm »
 ;D ;D ;D

je n'ai pas le strobo mais bien le SB5 pour équilibrer le tout, ça fait gros et moche :lol:  ;D
tl;dr

F2 SB
« Réponse #11 le: 09 Août, 2011, 15:16:06 pm »
Salut les monstrophiles,
dites, j'ai oublié la référence de la Brouette Nikon de Transport! Existe-t-il des génériques, :lol:

*

Hors ligne Sini

F2 SB
« Réponse #12 le: 09 Août, 2011, 20:07:55 pm »
Point besoin de brouette, les dinosaures étaient bien plus eco ergonomiques que nos récents boîtiers ;D

« Modifié: 09 Août, 2011, 20:20:37 pm par Sini »
tl;dr

F2 SB
« Réponse #13 le: 09 Août, 2011, 20:33:47 pm »
Saperlotte, il s'est trouvé une optique bien jeunette, l'ancien, comme quoi l'amour est aveugle, ils communiquent comment tous les deux? Et quelle descendance imaginer :lol:

F2 SB
« Réponse #14 le: 10 Août, 2011, 14:39:09 pm »
Pff Sini, même pas d'AR-1 sur ton usine, ça fait mesquin  :lol: :lol: :lol:

Et puis une loupe pour viser à travers un 14mm, c'est rigolo aussi  :o

@plus en Belgicanie, un de ces 4.
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin