sur le D3 et D700 par extension,de nombreuses interventions et sur différents forums suggère de sous exposer de 1/3 en permanence
Tous les exemplaires d'un même boîtiers ne sont pas calés exactement pareil ! Certains sont un peu surex mais pas tous, loin de là. Il faut faire un ajustement mais seulement si c'est nécessaire sur son propre exemplaire, et pas parce qu'on l'a lu sur les forums (si c'était indispensable et systématique, Nikon aurait fait une correction par maj de firmware). Idem pour le réglage fin de l'AF, c'est à voir au cas par cas avec ses propres exemplaires d'objectifs et de boîtier.Buzzz
Vous faites comme vous le voulez mais cela n'est pas la peine de m'attaquer . Je n'ai jamais écrit "il faut le faire " mais "différents forums suggèrent". C'est ce que j'applique avec d'autres conseils sans problèmes depuis avril 2008.Cela n'est pas la peine de me dire que le D700 n'était pas sorti à cette date,le D3 oui. 8)
Je constate la même chose en comparant le D300 et le D700, le premier n'a pas tendance à surexposer à la différence du 700.
Voici un autre exemple de photo que je trouve nettement sous-exposée.Pourtant prise en priorité diaphragme, avec -0,7IL.Le champ de blé manque de détail.
En ce qui me concerne, aucune correction a imposer ni sur le D700 ni sur le D3s. Mais en effet attention au collimateur qui influence grandement le calcul de l'expo.Eric
Tout a fait d'accord avec ce que tu dis. Je trouve la mesure matricielle donne les meilleurs resultats en general et pour l'AF, je mets generalement 21 collimateurs en jeu a l'éxeption des paysages ou j'utilise l'automatique. Pour les détails la retouche s'en occupe sans probleme.
De toute façon,l'exposition est faite par l'utilisateur. Dans une image comme celle plus pont+ciel+blés,il y a une grosse différence de luminosité. il faut essayer l'endroit du bon "compromis". Sur un paysage,il n'est pas rare que je fasse un ou deux essais car il ne risque pas de s'en aller. Autant en profiter. 8)