Publicité

*

doc174

• Invité
Débutant un peu perdu
« le: 26 Juil, 2011, 17:33:12 pm »
Bonjour,
je viens d'acquérir un D3100 pour essayer de faire de + belles photos qu'avec mes appareils précédents (compacts) ; je suis totalement inculte en matière de photographie et j'essaie de comprendre les bases. J'ai a peu près intégré les fonctions de l'appareil et la situation des diverses commandes mais j'ai du mal à assimiler les finesses du fonctionnement.
Ayant l'intention de sortir d'emblée du mode tout auto (c'est pour cela que je voulais dépasser le compact), j'ai du mal à savoir quel mode utiliser pour débuter, et en particulier entre le mode P le A ou le S. En effet, j'ai cru comprendre que :
-le mode auto controle tout sans aucun réglage possible
-les modes A et S controlent respectivement ouverture et vitesse,  avec le réglage automatique de l'autre paramètre qui "s'aligne" au mieux sur le premier.
Donc j'ai deux interrogations :
-quel interet de distinguer ces 2 modes puisque finalement, A et S sont automatiquement ajustés l'un à l'autre ?
-quelle est la place du mode P? et plus précisement du mode P décalé? E effet j'ai l'impression que le décalage à la molette change à la fois A et S dans des proportions corrélées. Donc quel interet propre pour le mode P (uniquement pouvoir changer la sensibilité?)
In fine, quel mode dois-je privilégier pour de la photo "standart"  de vacances ou voyage par exemple
Voila, j'ai vraiment besoin de vos conseils
Merci par avance

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
Débutant un peu perdu
« Réponse #1 le: 26 Juil, 2011, 17:45:14 pm »
Tout d'abord félicitations. Des questions, des vraies, pertinentes, et en bon français qui plus est.  :D

En effet, j'ai cru comprendre que :
-le mode auto controle tout sans aucun réglage possible
-les modes A et S controlent respectivement ouverture et vitesse,  avec le réglage automatique de l'autre paramètre qui "s'aligne" au mieux sur le premier.
exact.

Donc j'ai deux interrogations :
-quel interet de distinguer ces 2 modes puisque finalement, A et S sont automatiquement ajustés l'un à l'autre ?
Gain de temps, quand on a fait un choix technique indépendant du seul aspect de juste exposition :
- Le choix de fixer à priori une ouverture (A) est celui à privilégier quand on souhaite choisir la profondeur de champ. l'ouverture sert avant tout à celà ! Grande ouverture = petit chiffre = petite profondeur. Et vice-versa.
- Le choix de vitesse à priori pour un choix dans une situation en mouvement : basse vitesse pour créer une impression de vitesse (filé, flou de bougé, etc..) haute vitesse au contraire pour figer un mouvement rapide.

-quelle est la place du mode P? et plus précisement du mode P décalé? E effet j'ai l'impression que le décalage à la molette change à la fois A et S dans des proportions corrélées. Donc quel interet propre pour le mode P
le décalage du mode P en fait un vértiable mode manuel intelligent qui et permet de passer en revue l'ensemble des couples vitesse/diaf correspondant à l'exposition correcte. C'est juste une possibilité de plus. Un simple point d'ergonomie.
« Modifié: 26 Juil, 2011, 17:47:37 pm par tigerwoods »

*

doc174

• Invité
Débutant un peu perdu
« Réponse #2 le: 26 Juil, 2011, 17:59:00 pm »
Merci pour ces précisions ; je pense que l'apprentissage n'est pas évident pour un néophyte n'ayant jusqu'ici appuyé que sur le déclencheur de petits compacts (aux résultats souvent très corrects)

*

tigerwoods

• Invité
Débutant un peu perdu
« Réponse #3 le: 26 Juil, 2011, 18:03:54 pm »
Oui, mais hop, Nikon Passion est là. La rubrique téléchargements a de très bons guides généralistes, notamment http://www.nikonpassion.com/telechargements-notices-et-documentations-photo/?did=31

Débutant un peu perdu
« Réponse #4 le: 26 Juil, 2011, 18:16:17 pm »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

Très bien résumé par notre golfeur  :)

Tous les modes sont bons, pour obtenir le même résultat !

Pour la priorité vitesse (S) j'ajoute que celle-ci doit être en corrélation avec la focale utilisé, lorsque tu veux obtenir une photo net ou floue !
Pour le flou de bougé (le photographe) il est conseillé, d'utiliser une vitesse minimum égale à la focale de l'objectif utilisé.
Voir légèrement inférieur (en APS-C) faire donc très attention lors de l'utilisation de zoom, car cette vitesse ne suis pas automatiquement la progression du zoom !
(c'est d'ailleurs dommage) ? 

Exemple, en format 24x36, (D700) avec un 50 mm une vitesse de 1/50ème
Exemple, en format APS-C, (D3100) avec un 50 mm une vitesse de 1/75ème Coefficient 1.5 oblige !

Prendre, la vitesse disponible tous de suite inférieur !

Tous ça est bien sur théorique et chacun, s'adapte au mieux, à sont matériel !

Caille
« Modifié: 26 Juil, 2011, 18:39:43 pm par Caille »

*

Jaco

• Invité
Débutant un peu perdu
« Réponse #5 le: 26 Juil, 2011, 18:23:35 pm »
Tout d'abord félicitations. Des questions, des vraies, pertinentes, et en bon français qui plus est.  :D

En presque bon français... tu as oublié le "contrôle" (grave) l'"intérêt" et le "standard"
Au dodo...vilain!
Désolé de cet écart...pas ma faute! C'est lui m'sieur... :lol:
« Modifié: 26 Juil, 2011, 18:25:50 pm par Jaco »

*

Mederick

• Invité
Débutant un peu perdu
« Réponse #6 le: 26 Juil, 2011, 23:02:45 pm »
A noter que sur le D3100 tu n'a pas de mode manuel, celui dont moi je me sert le plus, voir uniquement désormais, dans le cas ou un appareil n'a pas de mode manuel je préconise presque exclusivement le mode A (aperture) ouverture qui repondra a quasi toutes les situations, le mode S (speed) vitesse peut servir lui la nuit notament :-)

Débutant un peu perdu
« Réponse #7 le: 26 Juil, 2011, 23:29:48 pm »
A noter que sur le D3100 tu n'a pas de mode manuel...

:hue: Tu es sûr de ton coup ???

Débutant un peu perdu
« Réponse #8 le: 26 Juil, 2011, 23:35:06 pm »
Extrait du mode d'emploi du D3100, page 77 :

*

Mederick

• Invité
Débutant un peu perdu
« Réponse #9 le: 27 Juil, 2011, 07:35:57 am »
Ah oui pardon, je n'etai pas sur de mon coup, c'est encore mieux si il y a le mode manuel  =D

*

Jaco

• Invité
Débutant un peu perdu
« Réponse #10 le: 27 Juil, 2011, 09:20:43 am »
Le mode manuel se trouvait dans le manuel
coquin va...! 

Débutant un peu perdu
« Réponse #11 le: 27 Juil, 2011, 13:35:11 pm »
In fine, quel mode dois-je privilégier pour de la photo "standart"  de vacances ou voyage par exemple
In fine, toi seul peux répondre puisque c'est surtout ... une question d'habitude, qui donc dépends de chacun.  ;)
Pour ma part, j'ai commencé en "S" (avec un FM2 argentique, pas d'autre mode) puis en "P" avec différents APN plus ou moins compacts (souvent, pas d'autre mode non plus) et suis désormais généralement en "A" sur D200 (là je peux choisir  8) ) avec parfois l'usage du "M" pour les cas difficiles.
« Modifié: 27 Juil, 2011, 13:37:54 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité