En gros, vous me conseillez de choisir la marque en fonction de la prise en main du boitier ?
En fait, le facteur important, c'est surtout le prix. Si tu t'équipes pour la première fois et que tu n'as pas trop de sous, tu vas miser sur des kits Olympus ou Pentax, voir Samsung maintenant, qui sont aussi des bons appareils. J'ai pris en main quelques boitiers en expos dans une Fnac et quelle que soit la marque, entre 400 et 800 euros, ça fait vraiment jouet je trouve, les plastiques sont très leger. Après pour un amateur occasionnel qui sort son appareil uniquement pour les vacances à la mer, la famille et les mariages, ça suffit largement.
C'est pas parce que j'en possède un, mais c'est vrai que Nikon (à partir du D70) sort assé nettement du lot au niveau de la finition et de la qualité de fabrication. Il y en a un que je trouve super beau, bien finit et costaud (en photo, je ne sais pas ce qu'il vaut) c'est le Panasonic Lumix DMC-L1, mais là, on ne joue plus dans la même cour au niveau budget. Ici, on a tous des goûts différents, c'est difficile par l'intermediaire du forum de faire un choix pour toi. Le mieu ce serai d'aller dans une fnac ou un club photo pour essayer et prendre en main ces boitiers, mais bon, je reconnais que ce n'est pas toujours évident...