Les objectifs à grande ouverture, comme le 35mm f/1.8, ou ton 50mm f/1.8 AF (ou le nouveau 50mm f/1.8, mais AF-S, lui, donc avec l'AF opérationnel) servent quand on souhaite précisément utiliser ces grades ouvertures, c'est à dire dans deux cas principalement :
1° - lorsque le zoom atteint ses limites faute de lumière suffisante (par exemple dans un intérieur peu éclairé, ou en extérieur à la tombée de la nuit, lorsqu'on ne veut pas ou que l'on ne peut pas utiliser le flash).
2° - lorsqu'on souhaite avoir une profondeur de champ étroite pour isoler encore mieux le sujet du fond. Bien entendu, il faut alors une mise au point particulièrement soignée. Si tu dois faire la mise au point à la main avec le D3100, ça devient compliqué parce que son viseur n'est pas des plus pratiques pour cet exercice. Mais, même avec un objectif à autofocus fonctionnel, il faudra être très précis.
Si tu penses te trouver dans les cas 1° et/ou 2°, avoir un objectif dit "lumineux" est nécessaire.
Sinon, ce n'est pas indispensable.
Ensuite pour le choix de la focale entre 35mm et 50mm, c'est un choix qui te revient. Si tu hésites, essaie les deux positions de zoom sur ton 18-105. Le 35mm se révèlera probablement un peu plus "universel" car sur capteur DX le 50mm est un peu long. Mais si c'est pour du portrait, le 50 conviendra mieux (en général).