Si c'est vraiment pour faire du paysage, strictement aucun intérêt.
Et comme pour le reste tu as déjà un 50mm f/1.4, ça renforce encore cette idée
Didierroppers, dis tu cela parce que je peux faire avec une ouverture plus faible et utiliser mon zoom? ou .. tu peux m'expliquer un peu plus STP?
Tu as déjà un début de réponse là non :-)
Pause longue = on ferme
Paysage = on ferme (enfin, souvent)
Donc les grandes ouvertures perdent un peu leur intérêt dans ce cas là.
en effet mais j'ai un peu peur d'acheter les filtres pour cet objectif que je ne compte pas garder par ailleur car pour l'utiliser en 200 en exterieur et en animalier (qui bouge

) c'est infernal ,bien trop lent pour la map, mais bon c'est un autre sujet, c'est aussi peut etre mon appareil qui n'est pas rapide, ou tout simplement moi qui ne fat pas les bons réglages! donc l'achat des filtres pour cet objectif ne me rassure pas puisque c'est un zoom qu'il faut faire la map avant de fixer les filtres et que j'ai peur que la bague de la longueur focale bouge ... c'est donc pour quoi je me posais la question d'une focal fixe plus courte que le 50 1,4 (pour moi en DX équivalent à 75) et j'en arrive ainsi à Weepbitterly
Pour de la photo de paysage, un 35mm (équivalent 52mm sur capteur DX) sera probablement un peu long : on a plutôt tendance à utiliser un plus grand angle.
La qualité optique intrinsèque du 35mm f/1.8 n'est pas en cause, mais plutôt son adaptation au type de photos que tu envisages. Si tu ne l'as pas encore fait, regarde les Exif de tes photos de paysage pour voir quelle(s) longueur(s) focale(s) tu as utilisé, ou encore règle ton 18-200 sur la marque 35mm pour visualiser le cadrage obtenu en situation.
en focale fixe je ne vois pas quel objectif je pourrai prendre, il me faut de AFS, le 24mm f/1.4 AF-S G ED n'est pas dans mon budget, j'épargne déjà pour le 70-200mm f/2.8 AF-S ED VR II, l'objet de mes rêves (ne sachant pas tout de même si avec mon boitier il sera assez rapide?) de même pour le zoom 17-35 ou 55 trop couteux pour ma bourse et l'utilisation que je voudrais en faire. Ya t'il une focale fixe inférieure à 35 en afs qui puisse être compatible?
Ton idee de regarder à travers le zoom est super, je suis allée hier et ce matin à deux endroits où je compte faire une pose longue quand les conditions de lumière et de météo seront ok et j'ai pris avec differentes longueur de focale , je vais regarder cela de plus près en essayer de faire les déductions....
merci à tous de vos réflexion qui me font un peu progresser dans ma démarche.