Publicité

*

François

• Invité
Données EXIF
« le: 24 Nov, 2006, 08:46:39 am »
Bonjour,
Quel que soit le prog utilisé, à commencer par mon explorateur, je n'arrive pas à afficher la sensibilité ISO de mon D50 ? Toutes les autres infos sont là sauf celle-ci.
Je précise que si je prend une photo qui provient d'un autre APN j'ai la totalité des donées y compris les ISO.
Quelqu'un aurait-il une explication ?
D'avance merci.

Publicité

*

fabriceh

• Invité
Données EXIF
« Réponse #1 le: 24 Nov, 2006, 09:43:59 am »
Bonjour,
Pour tout ce qui est données EXIF, IPTC et autres,
j'utilise EXIFER,
en plus c'est gratuit et très bien fait.
On peut voir toutes les données EXIF et modifier les données IPTC.
Personnelement, je mets les commentaires et autres infos en IPTC sur mes jpg,
et quand je les uploade sur mon site,
j'ait bidouillée une routine PHP qui va me relire mes infos IPTC,
et placer mes commentaires sur le site.

Fabrice.
http://www.fabriceh.com/album
(ok le phtos ont été fait avec un canon G5... mais les prochaines seront avec un Nikon D50, promis)

*

jef

• Invité
Données EXIF
« Réponse #2 le: 24 Nov, 2006, 11:12:56 am »
J'ai une explication mais pas de solution :/
En fait, Nikon ne respecte pas le standard des exifs pour les ISO, ils sont dans les commentaires libres. Donc certains logiciels savent les récupérer et les afficher, d'autres non.

*

François

• Invité
Données EXIF
« Réponse #3 le: 24 Nov, 2006, 11:42:40 am »
Merci les gars.
Mon problème n'est pas réglé. Je vais voir si Exifer récupère le tout.

Données EXIF
« Réponse #4 le: 24 Nov, 2006, 13:09:29 pm »
Le problème est bien uniquement avec Nikon, j'ai le même problème.

Exemple une image Canon avec les données exif sur Wikipédia et il y a bien la valeur " ISO speed rating 100"
le lien: http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Streichholz.jpg

Une image Nikon avec les données exif sur le même site et là rien!
le lien: http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Luc_Viatour_Hotel_de_ville_Bruxelles_1.JPG

J'ai regardé d'autres marques et les données sont là.

Plus étonnant encore c'est que pour les coolpix 4300 et 5200 les données sont écrites de manière conforme et s'affiche correctement.

*

François

• Invité
Données EXIF
« Réponse #5 le: 24 Nov, 2006, 14:14:18 pm »
Citation de: LViatour
Plus étonnant encore c'est que pour les coolpix 4300 et 5200 les données sont écrites de manière conforme et s'affiche correctement.
Idem pour le coolpix 5700. L'explorateur windows m'affiche le tout.
Merci d'avoir confirmé.

Données EXIF
« Réponse #6 le: 24 Nov, 2006, 21:31:57 pm »
C'est vrai, pour le D70s avec Nikon View, j'ai la sensibilité en iso et avec Opanda rien. Enfin j'ai pas trouvé.

C'est peut être comme ça pour tous les reflex Nikon ?
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Données EXIF
« Réponse #7 le: 24 Nov, 2006, 21:35:55 pm »
Citation de: PGL
C'est vrai, pour le D70s avec Nikon View, j'ai la sensibilité en iso et avec Opanda rien. Enfin j'ai pas trouvé.

C'est peut être comme ça pour tous les reflex Nikon ?
Oui c'est incroyable! Il faudrait voir si les nouveaux modèles comme le D80 ont le même problème!

Données EXIF
« Réponse #8 le: 25 Nov, 2006, 11:43:12 am »
Bonjour
je possede un  outil permettant de sortir tous les exifs ->exifs viewer envoi sur demande par mail
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Données EXIF
« Réponse #9 le: 25 Nov, 2006, 11:58:14 am »
Citation de: jean-loup
Bonjour
je possede un  outil permettant de sortir tous les exifs ->exifs viewer envoi sur demande par mail
Moi aussi, le problème n'est pas que les données ne sont pas là, mais que les données ne sont pas conforme à la norme exif.

Il y a dans la norme exif un emplacement spécifique pour entrer les données iso. Et Nikon, pour les refex écris les données exif ailleurs!

C'est absurde, les outils web sont conçus pour exploiter les données standardisées exif, d'autres outils aussi. Quel est le but de changer cela? Obliger encore l'utilisation des logiciels de la marque? Il existes des bases de données professionnelles d'archivages d'images basées sur les données exif,  ils doivent concevoir quelque-chose de spécial pour Nikon? C'est le genre de chose qui me fâche avec la marque Nikon!

*

fabriceh

• Invité
Données EXIF
« Réponse #10 le: 27 Nov, 2006, 21:24:56 pm »
Je viens de voir que Irfanview, lit aussi les Exif avec les données Nikon (ISO, nombre de clichés, ...)
Il sait même lire les NEF (avec ses données EXIF).
Il sait convertir du coup un NEF en Jpg, mais sans fcts de traitement Raw, et en plus il semble perdre toutes les données EXIF.
Il est gratuit : http://www.univ-lemans.fr/~jfm/irfanview/

*

fabriceh

• Invité
Données EXIF
« Réponse #11 le: 02 Déc, 2006, 01:14:19 am »
Ca y est je me suis converti à Nikon.. (D50).
Après quelques essais il reste des soucis avec ces affaires d'Exif et d'Iso.
En fait Exifer que j'aprécie beaucoup, ben, à la base, il ne lit pas du tout les données Exif des photos du D50 !!!!
J'ai juste réussi à bidouiller les NEF, en les renommant en jpg... mais bon !
Irfanview, par contre, no problem avec ISO, nb de cliqhés, etc...

Enervé, j'me suis retourné vers Gougueule, et j'ai fini par trouver un soft, isofix, qui non seulement, remets l'information ISO à sa juste place, et en plus remets les EXIF en ordre, et les rends à nouveau utilisablea par EXIFER !
http://www.vandrasik.com/software/IsoFix12.zip

Publicité