Publicité

*

arlberg

• Invité
Photo aviation. D'où vient mon souci?
« le: 20 Juil, 2011, 21:02:42 pm »
Bonsoir à tous!

Je me tourne vers la communauté nikoniste surement plus expérimentée que moins en matière de prise de vue! Comme le dit le titre, j'ai un problème en photo aéro et je n'arrive pas à comprendre d'où il vient (je pense du photographe mais j'aimerais une confirmation!)

Je possède un D5000 avec le couple classique 18-55VR + 55-200VR. En meeting, j'utilise le second et mes réglages sont:
priorité vitesse
autofocus continu
mesure spot
mode de mise au point dynamique
Sur-exposition de +0.7 à 1Il.

Pour les avions à hélice rapides, j'essaie de descendre entre 1/400s et 1/200s pour flouter l'hélice (je n'arrive pas à faire mieux pour l'instant et j'en rate beaucoup à 1/200!)

Cependant, par temps bouché ou couvert, surtout avec un avion foncé, il ressort quais systématiquement une photo floue. Tant pis pour le flou de l'hélice, montons à 1/500s, même résultat.

Ma question est:
Est-ce que cela peut venir d'un manque de performance de l'objectif, ou du boitier? Dans ce cas existe-il un moyen d'y remédier? Le 55-200 est pourtant réputé bon en vitesse de mise au point...
Est-ce que Parkinson me guette?

Voici un exemple (200mm, 1/500s, F6.3, 250ISO)

Merci de votre lecture!

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 20 Juil, 2011, 23:26:21 pm »
bonsoir,

A mon avis ça vient du fait que tu soit à grande ouverture, peut-être que ton objectif montre ses faiblesses à PO?

Monte quelque-peu les isos pour voir, tu peux aussi activer les auto-iso par exemple avec 1/300 et tu joues donc avec une ouverture un peu plus petite...
tl;dr

*

arlberg

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Juil, 2011, 11:28:17 am »
Merci du conseil. En gros j'ouvre moins en compensant avec les ISO. Ce ne serait donc pas un problème de mise au point?

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Juil, 2011, 11:52:48 am »
pour moi, ce n'est pas un flou de mise au point (de toutes façons, à f6.3, 200mm, et une distance que j'estime à 100m , ta profondeur de champ est très grande, de l'ordre de 40m).

c'est un flou de bougé, classique de toutes situations où l'on essaie une photo à vitesse moyenne ou lente d'un objet très rapide. Comme un filé, ou comme dans ton cas où tu veux (bonne idée) flouter l'hélice.

C'est normal, le suivi à la main d'un objet rapide, en gardant la cible bien calée dans le viseur tout au long de la rafale de prise de vue, ce n'est pas facile du tout, il faut accepter pas mal de déchet.

*

arlberg

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Juil, 2011, 13:42:49 pm »
Merci de l'info. C'est bien ce qu'il me semblait, cela vient du photographe!
Maintenant que je sais d’où vient l'erreur je vais pouvoir faire en sorte d'améliorer les choses!

Par contre il me semble que ça le fait plus avec des avions foncés et dans de mauvaises conditions de lumière. Il y a une explication logique ou c'est juste une impression?

« Réponse #5 le: 22 Juil, 2011, 20:48:15 pm »
Bonjour,
rassures toi tu n'est pas le seul à avoir ce problème, et dans l'absolu tu devrais avoir encore plus de déchet , car en prenant une vitesse supérieure à 200 (l'idéal étant 125) tu dois avoir des hélices très figées ce qui n'est pas très esthétique.
Pour ma part j'ai un niveau de déchet très élevé pour cause de flou de bougé, le VR ne fait pas tout, hélas! et je soupçonne fort de ma part une mauvaise technique de prise de vue (pas assez de stabilité entre autres).
Mais au fur et à mesure ça s'améliore et on a parfois de chouettes surprises, en tous cas persévère !!!!
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

arlberg

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Juil, 2011, 17:44:40 pm »
Merci beaucoup de vos conseils et encouragements!

« Réponse #7 le: 24 Juil, 2011, 10:55:32 am »
Bonjour,

C'est un flou de bouger...Pour avoir l'effet escompté....Il faut de la patience et beaucoup de clichés afin de maîtrier la chose......
L'idéal serait une vitesse de 1/125ème voir moins.........
Se mettre en pondérée centrale ou matricielle...

Bon courage.
Cdt.
Patrik

*

arlberg

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Juil, 2011, 20:49:54 pm »
Est-ce que la mesure pondérée centrale ou matricielle a un avantage? Je me disait qu'en mesure spot l'avion se détacherais plus du fond...

« Réponse #9 le: 24 Juil, 2011, 23:25:42 pm »
Suivant la luminosité de l'objet sur lequel tu fais la mesure spot, il faut corriger l'exposition.
En spot ou en pondérée centrale, la cellule est calée pour reproduire un gris moyen. Si l'avion est très lumineux, il faut surexposer, si l'avion est sombre, il faut sous-exposer.

Publicité