je suis actuellement le propriétaire d'un Konica Minolta DYNAX5D, monté en 28/200 + 70-300 depuis 5 ans.
Je viens de passer d'un Dynax 5D (18-70 + 75-300 + 50 1.8) que j'avais depuis 5 ans vers nikon :-)
Je souhaitais passer à une gamme un cran au dessus avec Canon ou Nikon pour avoir plus de choix (accessoires, optique etc....).
Après une TRES grosse refexion (j'ai dû changer d'avis 50 fois au moins ;-) ), j'ai choisi le D5100 + nikkor 16-85 et 50 1.8 AF-S
le D5100, côté prise en main est relativement proche du 5D. Mais le 5D avait pour lui quelques + bien sympas comme l'acces directe au iso, le flash piloté, le test de la profondeur de champs (je dois en oublier).
Avec le D5100, on est clairement dans une gamme "amateur" mais avec toutes les évolutions apportées depuis 5ans. Une sensibilité bien meilleurs. Meilleurs gestion de l'exposition (je ne crame plus mes photos, youpi ! ;-) ). Ecran avec une meilleure résolution et orientable, video, etc.
Ce qui m'a marqué en premier : ne ne plus entendre l'énorme CLAC lors de la prise de vue avec le 5D ! ;-) Là, c'est beaucoup beaucoup plus discret.
En tous les cas, je ne regrette absolument pas, même si avec le recule, ce 5D était très bien né et était finalement très complet pour sa gamme !
Côté objectif, j'aimais le range du 18-70, mais il me manquait un peu de grand angle (j'envisageait même de prendre un UGA). Là avec les 16mm du 16-85, c'est plutôt pas mal ! Et la motorisation SWM est un vrai bonheur !!
Et côté construction ... la différence est vraiment énorme ! Mais ce n'est pas le même prix non plus :-(
Côté budget, je suis arrivé à 1500 € env (avec 2eme batterie, carte mémoire), ce qui est assez loin des 800 € que tu évoques. Et il me manque encore un 70-300 pour retrouvé un "equivalent" de ce j'avais avec mon 5D
Dans mes réflexions j'avais aussi pensé au D90 que l'on trouve a un très bon prix actuellement. Mais quitte à faire chauffer la CB, je souhaite profiter au maximum des dernières évolutions apportées par le D5100 (le HDR par exemple, qui m'a vraiment bluffé !) .
Mais avec un D90 + 18-105, tu auras certainement un conf sympa qui entre dans le prix.
Bon courage dans ta reflexion !
Fred