Publicité

*

nikondebut

• Invité
questions et conseils sur le d7000
« le: 19 Juil, 2011, 23:24:23 pm »
Bonjour a tous

je suis désireux d'acheter un reflex numérique  et je pense avoir trouvé le bon ( enfin sur le papier ): le d7000+18-105

voici mon cahier des charges :

*des modes scènes : j'ai quelques notions en photo mais je débute et je n'ai pas envie de me prendre la tête

on va me dire de m'orienter vers le d5100 certes mais ce dernier a les mêmes  modes scenes et je vois pas en quoi le d7000 serait moins bon sur ce point la? de plus j'ai lu  que certaines personnes trouvaient  les modes auto pas a leur goût et on leur conseillait d'utiliser les modes experts dans ce cas quitte a l'utiliser comme un d 7000 autant prendre un d 7000 non ?

*une bonne construction et un bon viseur ,

*la possibilité d'évoluer si j'ai envie  ,et des raccourcis pour m'essayer dans les modes experts sans pour autant y être bloquer (retour au modes scènes)

*type de photo de tout, aussi bien le coucher de soleil ( photo artistique travaillée et recherchée )que
 l'anniversaire de tata Suzanne

*au niveau de ma façon de photographier je souhaite travailler en raw et avoir juste a derawtiser et recadrer sur le pc

ma première question

1): peut 'on faire un réglage général sur le boiter ex: augmentation de la netteté dans le style d'image paysage et que cela se répercute sur les modes scènes l'utilisant ?

2)concernant les '' pbs AF du d7000'' je n'ai pas bien compris  malgré la lecture des forums et du dernier CI si cela venait d'un mauvais calage de l'AF ou un miroir secondaire trop brusque ou les 2?
Il me semble avoir lu dans un forum un intervenant qui s'était fait confirmer par nikon la fin des pbs  de calage d'AF. Peut-on se fier a cela et si oui Ya t’il un numéro de série ou les boitiers commencent a être fiable? Dans la négative , d'apres vous d'ici combien de temps ce pb devrait etre solutionné par nikon?
Sachant que je ne suis pas pressé je suis d'accord pour attendre quelques mois pour avoir un boitier totalement opérationnel

Merci a tous pour votre participation

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Juil, 2011, 14:25:41 pm »
je suis désireux d'acheter un reflex numérique  et je pense avoir trouvé le bon ( enfin sur le papier ): le d7000+18-105

Je trouve toujours domage de prendre un boitier "expert" avec un objectifs entrée de gamme (même si le 18-105 a bonne réputation). Mais chacun fait comme il veut ! :-)

voici mon cahier des charges :

*des modes scènes : j'ai quelques notions en photo mais je débute et je n'ai pas envie de me prendre la tête

on va me dire de m'orienter vers le d5100 certes mais ce dernier a les mêmes  modes scenes et je vois pas en quoi le d7000 serait moins bon sur ce point la?

Le D7000 n'est pas moin bon pour les modes scène, mais n'a pas 'écran orientable, pas de HDR, une vidéo moin bonne. Comme quoi, les gamme inférieure peut parfois mieux s'en sortir dans certaines situation :-)

de plus j'ai lu  que certaines personnes trouvaient  les modes auto pas a leur goût et on leur conseillait d'utiliser les modes experts dans ce cas quitte a l'utiliser comme un d 7000 autant prendre un d 7000 non ?

Pour le mode auto, c'est une hérésie de l'utiliser avec un D7000, mais bon... là aussi chacun fait comme il veut ! ;-)
Sinon, sur le D5100 les images seront par défaut plus saturées (ça pête et ça plait au grand publique), mais c'est tout à fait modifiable et très simplement.

*une bonne construction et un bon viseur ,

Je dirais une meilleure construction et un meilleur viseur. Le D5100 est pas mal, le D7000 est meilleure

Et j'ajouterais, le D7000 est plus gros, donc meilleures prise en main. Ca compte aussi.

*la possibilité d'évoluer si j'ai envie  ,et des raccourcis pour m'essayer dans les modes experts sans pour autant y être bloquer (retour au modes scènes)

Tout dépend dans ce que tu entends pas mode expert. Si c'est du full manuel, tu seras plus à l'aise avec le D7000 (2 molettes), mais pour tous les autres (A, S), le D5100 s'en sort parfaitement

*type de photo de tout, aussi bien le coucher de soleil ( photo artistique travaillée et recherchée )que
 l'anniversaire de tata Suzanne

*au niveau de ma façon de photographier je souhaite travailler en raw et avoir juste a derawtiser et recadrer sur le pc

Alors pour ces 2 points, je ne vois pas en quoi le D5100 ferait moin bien. Au niveau qualité d'image, c'est la même chose (même capteur)

ma première question

1): peut 'on faire un réglage général sur le boiter ex: augmentation de la netteté dans le style d'image paysage et que cela se répercute sur les modes scènes l'utilisant ?

2)concernant les '' pbs AF du d7000'' je n'ai pas bien compris  malgré la lecture des forums et du dernier CI si cela venait d'un mauvais calage de l'AF ou un miroir secondaire trop brusque ou les 2?
Il me semble avoir lu dans un forum un intervenant qui s'était fait confirmer par nikon la fin des pbs  de calage d'AF. Peut-on se fier a cela et si oui Ya t’il un numéro de série ou les boitiers commencent a être fiable? Dans la négative , d'apres vous d'ici combien de temps ce pb devrait etre solutionné par nikon?
Sachant que je ne suis pas pressé je suis d'accord pour attendre quelques mois pour avoir un boitier totalement opérationnel

Merci a tous pour votre participation

Je ne sais pas répondre à ça, je n'utilise pas les modes scènes et je n'ai pas de problème d'AF ! ;-) :-)

Bonne réflexion !
Je suis passé par là il n'y a pas longtemps, et j'ai aussi beaucoup hésité entre D7000 et D5100. ;-)

Fred
« Modifié: 21 Juil, 2011, 14:27:45 pm par metzfr »
Fred
( Nikon D5100, Nikkor AF-S 16-85 f/3.5-5.6, Nikkor AF-S 50mm f/1.8G )

*

nikondebut

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Juil, 2011, 17:11:56 pm »
merci fred pour ta reponse

le mode auto et mode scène c'est pour commencer  ;) idem pour le 18 105

*

nikondebut

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Juil, 2011, 17:47:14 pm »
par contre le d5100 a t'il le même AF et cellule expo que le d90 ou alors c'est encore une amélioration de ces derniers?

si j'ai bien compris fred c'est le d5100 que tu as acheté et non le d 7000?
« Modifié: 21 Juil, 2011, 17:49:23 pm par nikondebut »

*

Herveren

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Juil, 2011, 20:13:20 pm »

C'est bien pour cela que son analyse de comparaison entre le D7000 et le D5100 ne peut-être tout à fait objective puisqu'il n'a pas un D7000 ni l'objectif 18/105mm :P

Hervé  ;)
« Modifié: 21 Juil, 2011, 20:18:08 pm par Herveren »

« Réponse #5 le: 21 Juil, 2011, 20:25:34 pm »
Je trouve toujours domage de prendre un boitier "expert" avec un objectifs entrée de gamme (même si le 18-105 a bonne réputation). Mais chacun fait comme il veut ! :-)
Je suis bien d'accords, hélas Nikon ne gâte pas les amateur de boitier DX, ou tu a des optique d'entré de gamme, des zoom de voyage (18-200) ou alors du haut de gamme (17-55 2,8).

Aucun bon zoom type 16-85 a ouverture constante ou grande ouverture glissante (type 2,8-4,0).
Heureusement la gamme Fx est bien fournie...

*

La_Pince

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Juil, 2011, 21:59:36 pm »
Tu as le Tamron 17-50 en 2.8 VC (stabilisé et motorisé) à 380€ neuf aujourd'hui environ, contre 700€ à la FNAC il y a 2 ans !!!

« Réponse #7 le: 21 Juil, 2011, 22:34:41 pm »
par contre le d5100 a t'il le même AF et cellule expo que le d90 ou alors c'est encore une amélioration de ces derniers?

C'est le même que le D90

Ca c'est vu ? :-)

Je n'ai rien contre le D7000 bien au contraire, mais il faut le choisir pour les bonnes raisons.

Pour moi les plus par rapport au D5100 :
- prise en main
- auto-focus
- viseur
- micro réglage de l'AF
- motorisation du boitier permettant d'utiliser un plus grand choix d'objectifs

Après ... et ça compte aussi beaucoup, c'est de se faire plaisir même si on a pas forcément besoin ! :-)

Fred
Fred

« Réponse #8 le: 21 Juil, 2011, 22:41:13 pm »
C'est bien pour cela que son analyse de comparaison entre le D7000 et le D5100 ne peut-être tout à fait objective puisqu'il n'a pas un D7000 ni l'objectif 18/105mm :P

Hervé  ;)

Quoi ?? Moi ? Pas objectif ?? :-) :-)

Non franchement, comme j'ai énormément hésité entre D7000 et D5100, je ne donne là que le fruit de ma réflexion.

Pas contre j'ai assez vite trancher sur le 16-85 en mettant de côté le 18-105, car j'ai souhaité un objectifs plus "haut de gamme" pour le garder longtemps. Je sais que les boitiers sont "périssables" et que je serais amené à le changer dans quelques année (4/5 ans ?). Et l'espérance de vie d'un bon objectif va bien au delà.
Fred

« Réponse #9 le: 21 Juil, 2011, 22:57:20 pm »
Pas contre j'ai assez vite trancher sur le 16-85 en mettant de côté le 18-105, car j'ai souhaité un objectifs plus "haut de gamme" pour le garder longtemps. Je sais que les boitiers sont "périssables" et que je serais amené à le changer dans quelques année (4/5 ans ?). Et l'espérance de vie d'un bon objectif va bien au delà.

Sa fait déjà un petit temps que je me pose des question a ce propos, hors de la gamme "Pro" et des focal fixe les zoom vieillisse assez mal. Une Optique 2,8 ce vends assez bien et assez facilement peut importe leur âge alors que certain zoom a ouverture glissante ce vende difficilement alors qu'il n'on qu'un génération après eux...

J'ai encore un 18-70 qui était exceptionnelle a sa sortie avec le D70s et le D80 et qui tester récemment sur D7000 c'est trouver assez moyen voir mauvais dans les angles. Alors qu'en sera t il du 16-85 qui sur le successeur du D7000 alors que sur celui ci il a déjà montrer certaine de ses limite...  :-\

*

Herveren

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Juil, 2011, 08:34:39 am »
Bonjour "nikondebut"

Si tu veux connaître toutes les nombreuses possibilités du D7000, récupère la notice d'utilisation ici : http://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/17028/~/manuel-d'utilisation-du-d7000

Et aussi pour le D5100, ici : http://www.monsieurmanuel.com/notice-nikon-d5100.html

Bonne lecture,

Hervé  ;)
« Modifié: 22 Juil, 2011, 08:38:40 am par Herveren »

« Réponse #11 le: 22 Juil, 2011, 09:39:23 am »
J'ai encore un 18-70 qui était exceptionnelle a sa sortie avec le D70s et le D80 et qui tester récemment sur D7000 c'est trouver assez moyen voir mauvais dans les angles. Alors qu'en sera t il du 16-85 qui sur le successeur du D7000 alors que sur celui ci il a déjà montrer certaine de ses limite...  :-\

Mr Nikon m'a dit que le 16-85 est un magnifique objectif dont les performances traverserons les âges sans faiblir ! Ça ne peut être que vrai! :-) :-) :-)

Bon, faut voir aussi que ce n'est pas un objectif "Pro" mais plutôt intermédiaire. Donc il faut relativiser. Mais j'ose espérer qu'il reste à la hauteur quelques temps.

Soyons optimiste ! :-)
Fred

« Réponse #12 le: 22 Juil, 2011, 09:43:09 am »
Mr Nikon m'a dit que le 16-85 est un magnifique objectif dont les performances traverserons les âges sans faiblir ! Ça ne peut être que vrai! :-) :-) :-)

LoL Mr Nikon est un vendeur, entre 200 et 600 euro je suis sur qu'il fait vite le calcul de ce qui va dans sa caisse ;)

*

Herveren

• Invité
« Réponse #13 le: 22 Juil, 2011, 10:14:28 am »
LoL Mr Nikon est un vendeur, entre 200 et 600 euro je suis sur qu'il fait vite le calcul de ce qui va dans sa caisse ;)

Oh, ce n'est pas le genre de M. Nikon   :lol:

Hervé  ;)

« Réponse #14 le: 22 Juil, 2011, 10:18:50 am »
Oh, ce n'est pas le genre de M. Nikon   :lol:

Hervé  ;)
Et faut pas croire y a pas qu'eux...
Un amis a été demander a un gentil vendeur un 70-200 Canon pour sont 5D, lui précisant qu'il ne fait avec que du détail architectural et sur trépied, donc un F4.0 non stabilisé aurait suffit, mais non un 70-200 2,8 IS six fois plus cher lui à été conseiller...

Publicité