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danny

  • Invité
Méthode de tirage analytique.

Une méthode pour venir à bout des négtifs difficiles.

Il est vrai qu’il est toujours préférable d’avoir un négatif parfait. Cela signifie un négatif bien exposé et dont le rendu global sera harmonieux, bien contrasté et rempli de nuances.

Cependant, il nous est parfois imposé de travailler dans de mauvaises conditions de lumière. Une lumière fade, des nuages trop envahissants, un crépuscule, etc…

Premier exemple : La méthode classique.



Voici un négatif tel qu’il nous apparaît dans le passe-vues. Il est gris, peu contrasté et reflète la lumière présente lors de la prise de vues. Une lumière très diffuse par les nuages imposants et un contraste global peu satisfaisant.

Je vais donc, selon la méthode traditionnelle, réaliser une bande d’essai sur la partie la plus claire (le mur) afin de déterminer la bonne densité du tirage.



La bande d’essai confirme mes craintes : C’est gris. Je choisis la durée correspondante à la densité choisie par le point orange puisque au delà de cette densité, les basses lumières sont bouchées et sans détail.

Je réalise un premier tirage de lecture :



C’est gris. Comme prévu, le négatif est difficile et je dois augmenter son contraste.



L’image n’est pas « belle ». C’est gris, c’est mou. Selon la méthode traditionnelle, je devrais recommencer, faire d’autres essais afin de tirer de ce négatif une image exploitable et aux valeurs correctes.

C’est là que la méthode analytique intervient. Lors d’un tirage traditionnel, on se base sur une interprétation de la réalité. On « devine » quelles sont les zones les plus sombres et les plus claires d’une scène photographiée. Dans ce cas, l’interprétation personnelle est mise en défaut par les mauvaises conditions de lumière lors de la prise de vues.


Second exemple : La méthode analytique.

Je déclales mon négatif du passe-vues pour avoir ce résultat :



La zone en jaune correspond à l’emplacement de ma bande d’essai.

Cette zone correspond à la densité minimale du négatif (le masque). Cette zone possède la densité minimale correspondant au noir absolu.

Vous trouvez en bas de page une explication complète à ce sujet dont nous pouvons nous passer pour l’instant.

Je réalise donc ma bande d’essai à cet emplacement.



La densité correcte correspond à la zone juste avant le noir absolu. Ce choix est justifié par le contraste de l’image. Vous trouverez une explication en bas de page.

Connaissant cette densité (la durée d’exposition du papier), je décide de réaliser un premier tirage en utilisant cette densité.



Me voilà avec un tirage plus harmonieux que le précédent. Cependant, il manque encore du contraste…



Une fois le contraste augmenté, nous avons une image plus harmonieuse, plus belle et plus vive. Avec la méthode traditionnelle, j’aurais du réaliser plusieurs essais (bien plus) pour obtenir ce résultat.

Précisions.

Le tirage fait appel à notre analyse personnelle et à un jugement assez subjectif (bien que codifié par les habitudes).

Dans le cas de cette photo, nous avons un problème énorme : Le négatif, non conforme à nos habitudes fausse notre jugement et nous induit en erreur.

Cependant, une machine (tireuse automatisée) n’est pas « intelligente » dans le sens où elle ne dispose pas d’une faculté de jugement. Les machines se règlent automatiquement en utilisant la méthode décrite ci-dessus.

Etant donné que nous sommes dans ce cas incapables d’avoir un jugement rapide de par le négatif « non conforme », nous utilisons une méthode analogue à celle de la machine. Elles décalent le négatif et mesurent sa densité minimale comme nous l’avons fait.

A propos de la bande d’essai N° 2 :


 

Si j’avais choisi la densité la plus sombre (vu que la Dmin du négatif correspond au noir absolu), j’aurais certes obtenu une photographie correcte au niveau des densités.

Mais il ne faut pas oublier le contraste de notre négatif, contraste faible que nous avons augmenté.

Dans ce cas, l’augmentation de contraste aurait irrémédiablement masqué les faibles nuances présentes dans les zones les plus sombres de la photographie.

Ce choix est donc un compromis entre contraste et densité de l’image, compromis que seule une personne peut réaliser.

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Yvalm

  • Invité
Tirage analytique - réaliser le tirage à partir d'un négatif "difficile"
« Réponse #1 le: 20 Juil, 2011, 16:53:01 pm »
Salut à toi danny,

je trouve intéressante cette méthode, je pense l’essayer sur deux films que j'ai malencontreusement sous développés, trop sous développé, le néga est très peu contrasté, peu de détails à l’œil nu et les planches contact confirment mon impression.
J'en dirai plus quand j'aurai fait mes essais

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Hors ligne Sini

Tirage analytique - réaliser le tirage à partir d'un négatif "difficile"
« Réponse #2 le: 20 Juil, 2011, 17:33:43 pm »
c'est si compliqué le N&B?  :O


je n'ai fait que du Cibachrome, donc couleur à partir de Dia KC25, je n'ai rien connu d'autre, en tout cas ça paraît un jeu d'enfant comparé à ça :lol:

Ok, fallait constamment fabriquer des caches pour masquer les zones sensibles mais bon, c'est une technique très simple...

Bravo aux passionnés qui continuent cette technique  :cool:
tl;dr

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chtilander

  • Invité
Tirage analytique - réaliser le tirage à partir d'un négatif "difficile"
« Réponse #3 le: 21 Juil, 2011, 10:11:39 am »
Hello,

Il y a un truc que je ne comprend pas sur la 1ère méthode que tu as employée : on voit bien que sur le choix que tu fait dans ta bande d'essai, c'est certes bien "noir" mais bien trop sombre et trop peu contrasté !

Dans ce cas, je refais une bande d'essai avec un grade + important.

Je ne pratique pas les bandes d'essai comme tu le fait, sur un tirage difficile :
1. je coupe une bande de papier que je positionne sur une zone "parlante de l'image" (ici, une bande verticale contenant le bateau + mur + ciel)
2. Exposition à grade important (4 par exemple, vu le faible contraste du négatif) en masquant pour avoir plusieurs temps d'exposition.
3. en fonction du résultat : soit changement de grade et re-essai / soit exposition d'une bande avec un seul temps pour vérifier le résultat.

En gros, je choisis le grade avec des bandes d'essai, pas suite à un premier tirage : trop difficile, par exemple, le second tirage que tu fait est bien trop dense suite à l'augmentation du contraste...

Tu pourrais nous donner les paramètres que tu as utilisés pour les différents tirages (temps d'expo, ouverture, grade) ?

@+,

Fabien.
« Modifié: 21 Juil, 2011, 10:13:19 am par chtilander »

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danny

  • Invité
Tirage analytique - réaliser le tirage à partir d'un négatif "difficile"
« Réponse #4 le: 23 Juil, 2011, 00:04:43 am »

En gros, je choisis le grade avec des bandes d'essai, pas suite à un premier tirage : trop difficile, par exemple, le second tirage que tu fait est bien trop dense suite à l'augmentation du contraste...

Personellement, je trouve que déterminer la densité avant la gradation évite bien des ennuis et corrections. Une fois que l'on connaît la densité optimale (temps d'expo sous l'agrandisseur), moduler le grade devient un jeu d'enfant puisque au lieu de deux paramètres (densité et contraste), on en a plus qu'un seul. Tu devrais essayer ma méthode et nous donner tes impressions, ca m'intéresse !

Citer
Tu pourrais nous donner les paramètres que tu as utilisés pour les différents tirages (temps d'expo, ouverture, grade) ?

Non, simplement parce que je ne les connais pas ! En fonction de l'agrandisseur, de la chimie (état, température) ou de la marque du papier, ces valeurs sont terriblement variables et ne me sont d'aucune utilité.


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chtilander

  • Invité
Tirage analytique - réaliser le tirage à partir d'un négatif "difficile"
« Réponse #5 le: 25 Juil, 2011, 18:21:55 pm »
Non, simplement parce que je ne les connais pas ! En fonction de l'agrandisseur, de la chimie (état, température) ou de la marque du papier, ces valeurs sont terriblement variables et ne me sont d'aucune utilité.

Hello,

Oui, tu as raison, mais tu as fait tes essais avec le même agrandisseur, la même chimie, le même papier...

Pour moi, c'est très difficile de choisir la densité en premier car en changeant de grade, on change le tendu des hautes et basses lumière, pour un temps d'exposition donné (enfin, avec l'agrandisseur couleur que j'utilise, c'est peut être moins vrai avec une vraie tête N&B ou des filtres).

@+,

Fabien.

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