Publicité

*

mister44.forum

• Invité
Question sur la MAP et L'ouverture.
« le: 19 Juil, 2011, 19:06:38 pm »
Salut les pros.
Une petite question m'a traverser l'esprit aujourd'hui.
Disons que je suis en manuel, je fais la mise au point sur un sujet avec une certaine ouverture, disons f1.8 par exemple.
Si je ferme le diaphragme est-ce que la Mise au point sera toujours la même ?

Merci :) :) :)

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Juil, 2011, 19:20:49 pm »
Bonjour, bienvenue.
Bien sûr, oui, la distance de mise au point ne change pas. Ce qui change, en revanche, est la profondeur de la zone nette. Elle grandit en fermant le diaphragme. On appelle cette profondeur la "profondeur de champ".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ
« Modifié: 19 Juil, 2011, 19:23:07 pm par penpen »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 19 Juil, 2011, 19:22:49 pm »
en effet ça ne change jamais, seul certains zoom décalent la mise au point, donc en changeant de focale la map glisse mais pas valable sur tous les zooms...

tl;dr

*

mister44.forum

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Juil, 2011, 20:00:25 pm »
Est-ce que les objectifs qui décalent la mise au point portent une appellation particulière ?
Est-il possible de savoir si un objectif que je compte acheter décale ou pas la mise au point ?

« Réponse #4 le: 19 Juil, 2011, 20:08:20 pm »
Oui et non, certain optique ou certaine série souffre de front/back focus, hélas ont ne peux jamais dire sur qu'elle boitier se sera le cas et si ce sera le cas sur tout les boitier.

J'ai un 85 1,8 qui décale légèrement sur mon D300 alors qu'il est nickel sur le D90 de mon beau pére...  :-\
Conclusion sa ma permis de lui revendre pour me financer un 85 1,4 Sigma (même si mon D300 me permet de palier a ce soucis).

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 19 Juil, 2011, 21:20:11 pm »
Est-ce que les objectifs qui décalent la mise au point portent une appellation particulière ?
Est-il possible de savoir si un objectif que je compte acheter décale ou pas la mise au point ?

peut-être fais-tu allusion aux objectifs DC, notamment le 105 et 135/2 AFD DC, fabuleux objectifs
tl;dr

*

mister44.forum

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Juil, 2011, 21:32:29 pm »
Non je ne faisais pas allusions aux objectifs que tu cite , c'était juste une question de curiosité.

« Réponse #7 le: 19 Juil, 2011, 22:21:54 pm »
hello
 :o ))

J.Ph.
« Modifié: 20 Juil, 2011, 19:35:40 pm par amansjeanphilippe »

« Réponse #8 le: 19 Juil, 2011, 23:27:43 pm »
"J'ai un 85 1,8 qui décale légèrement sur mon D300 alors qu'il est nickel sur le D90 de mon beau pére..."
c'est donc que le problème vient du boîtier et non de l'optique...
Il me semble que Claude évoque là un tout autre probléme (front/back focus)

« Réponse #9 le: 20 Juil, 2011, 01:42:42 am »
J.Ph.
« Modifié: 20 Juil, 2011, 19:35:20 pm par amansjeanphilippe »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 20 Juil, 2011, 02:01:14 am »
Je ne peux que plussoyer J.Ph. sur ce dernier point, n'étant qu'un piètre photographe, une image plus ou moins nette permet encore quelque peu de sauver les meubles, donc le front ou back focus ruinent mes maigres espoirs d'avoir une bonne photo. Pour le peu d'appareil que j'ai eu, c'est le mal qui m'a à chaque fois atteint, mes deux D2x ont dû être recalibrés, j'ai dû tester je ne sais même plus combien de boîtiers pour enfin trouver LE D700 qui accepte toutes mes optiques... même le revendeur commençait à perdre espoir, pourtant toutes mes optiques ont été révisées par Nikon et certifiées 100% fiables...

Apparamment les normes ne sont plus les mêmes...
tl;dr

« Réponse #11 le: 20 Juil, 2011, 10:28:29 am »
oui, cela n'a rien à voir avec une variation de MAP avec le diaph (donc on se demande pourquoi il en parle, aucun rapport avec le sujet, il est tellement à l'ouest le garçon qu'il cause anglais...)  :lol: .
Mais je maintiens que si cela cloche avec un boîtier et pas avec un autre, le problème est dans le boîtier pas dans l'optique...
D'après ce que j'ai pu en comprendre, c'est un peu plus compliqué que cela et il s'agit plutôt d'un problème de tolérances. Tolérances qui affectent le boitier et l'optique. De ce fait, un couple boitier/optique fonctionnera bien car leur tolérances se recouvrent. Un autre sera inadapté.

Je suis bien d'accord avec toi sur le côté insupportable de cette loterie due à un manque de contrôle qui nous est néfaste.

« Réponse #12 le: 20 Juil, 2011, 11:19:46 am »
Face à la question posée, qui il me semble l'est par un novice en photo, vous allez bien au delà de ses préoccupations. Vous risquez tout simplement de générer de la confusion.

La réponse de penpen me semble la mieux adaptée  ;)
« Modifié: 20 Juil, 2011, 12:57:21 pm par JCR28 »

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Juil, 2011, 11:56:04 am »
Face à la question posée, qui il me semble est un novice en photo, vous allez bien au delà de ses préoccupations. Vous risquez tout simplement de générer de la confusion.

Un gars qui fait de la montgolfière est perdu dans le brouillard. il réduit son altitude jusqu'à apercevoir la terre et coup de bol, il voit un quidam qui se promène. Il lui demande où il est.
- vous êtes dans une nacelle en osier, suspendue à un ballon gonflé d'air chaud réchauffé au gaz propane, à environ 5 mètres du sol.
Estomaqué, le gars répond
- vous, vous être ingénieur !
Et le quidam :
- en effet, comment vous avez deviné ?
- facile, je pose une question, vous me répondez  de façon ultra précise mais sans m'apporter la moindre aide. Et je suis toujours autant perdu, alors merci bien !!
- vous, vous êtes manager !
- en effet, comment vous avez deviné ?
- facile, vous vous être mis dans la merde tout seul, vous m'avez fait intervenir sans expliquer votre but, et maintenant c'est de ma faute !

Publicité