Aïe-aïe... pourvu qu'on ne s'embarque pas dans une polémique...
Pour préciser le contexte de mon propos :
- d'abord par flemme (le 50 1.8 D était monté sur le boîtier, le 55 Micro était dans son étui, dans son armoire...),
- ensuite par idiotie et manque de réflexion de ma part ("ce 50 1.8 D a une excellente réputation", "impossible d'utiliser un flash, autant prendre l'optique la plus lumineuse")
- et enfin sur la base de souvenirs anciens (le 50 f/2 Ai, même monté sur des bagues K, était remarquablement bon),
...j'ai utilisé un 50 1.8 D pour faire de la repro de documents.
Vous avez oublié ce qui était en gras dans mon post précédent : dans ce contexte,
ce 50mm f/1.8 AF-D est une "patate". Le résultat est MAUVAIS. Je re-précise qu'il ne s'agit pas de macro, mais d'une distance de prise de vue de l'ordre de 1 à 2m. Après avoir dû refaire les prises de vues avec le 55 Micro, j'ai éliminé l'une des causes possibles du pb : la main du photographe.
Je ne suis pas étonné que le 55 Micro donne de meilleurs résultats... effectivement, le contraire aurait mérité de se gratter la tête. En revanche, je suis surpris - mais très surpris - que le 50 1.8 D soit aussi MAUVAIS.
Poursuivant l'expérience (dans d'autres conditions), je me suis rendu compte que les louanges accordées au 50 1.8 D étaient (pour moi) un peu imméritées. Je vous renvoie au bouquin de J-M Sépulchre "58 tests d'objectifs pour D90". Comment ne pas noter les barres qui s'écroulent complètement en dessous f/2.8 ??? (phénomène qui ne se produit pas sur les autres optiques ouvrant à 1.8 ou 1.4)
Je ne devrais pas critiquer ainsi le 50 1.8 D : j'en ai un !
Alors concluons positivement : monté sur un boîtier exigeant en terme de densité de pixels (D7000), le 50 1.8D a un piqué remarquable... à f/8 (si on ne se rapproche pas trop de son sujet).