Merci a vous pour ces explications !!!
Mais j'ai toujours une question.
Cette effet "blanc" de l'eau? si je fai de la longue pose sur l'oceau, il sera plutot noir...
Est ce aux conditions de prise de vue? le matin, a midi, mer agité (beaucoup de reflets), ...??
Où est ce au tirage, il expose tres peu?
Merci
Mais non !!! réfléchi 2 secondes ...
imagine ...
tu es devant la mer ... appareil sur pieds ... film lent ... diaph bien vissé ... pose longue ... au dela de 2à 3 secondes, tout ce qui est mobile devient flou ... si tu pose 10 secondes ... tour ce qui est mobile est tellement fou que cela ressemble à du statique ... au plus tu pose longtemps au plus ce qui bouge est lissé dans le flou
le liquide est comme un miroir ... il reflète donc le ciel ... le ciel est clair, et ton film sensible à la lumière...
donc, ciel et eau sont clairs ... si tu "sur expose ", tu aura des clair ... très clair ( cramés )
donc résultat ... tout ce qui est mobile devient fou puis fixe par une accumulation de mouvement sur la même surface de film ... ce qui est fixe ... ne bouge pas ...
alors bien sur, pour avoir des blanc, ton néga sera ... noir
( la seule similitude entre néga et tirage est ..... tic ! tac ! tic ! tac ! .Alors ???????? ... "dong
" le gris moyen de référence ... le fameux gris 18 % de réflection )
ai je été suffisamment clair ?????????

Additif avant que la question n'arrive :
en cas de photo de nuit avec un éclairage lunaire, C'EST EXACTEMENT LA MÊME CHOSE...