Publicité

*

akaboshi

• Invité
Bonjour à tous,

Après avoir eu moultes conseils, recommandations, conseils d'achats, de reventes et autres sur le forum Nikon Passion, je voulais faire un retour sur ma première expérience de "photographe de mariage". J'expliquerai plus tard pourquoi je le met entre guillemets.

Concernant le matériel :
Rapidement pour faire un topo, en 1 mois, je suis passé d'un Nikon D60 + 18-55 VR  (+ les autres objectifs que j'ai gardé) à un D90 + grip MB-D80 + 18-70 3.5/4.5.
Entre boulots, déplacements pour entretien, vie perso, recherche de renseignements/conseils pour mariage, autant vous dire que en 15 jours je n'ai pas eu le temps de bien prendre en main mon D90.

Concernant moi-même :
Etudiant en stage de fin d'étude en cycle ingé' en génie industriel (pour préciser que je n'ai rien à voir avec l'art ou autre), passionné de photos depuis...je dirai 3 ans, j'ai eu pour seul jouet pour me former gentillement par période d'envie un D60+ 18-55 + 55-200 VR + 35 1.8 DX.
De temps en temps, quand çà me prenait sur un coup de tête, des idées, des envies de faire des photos, je me lançais tête baissée dedans, pour tester, essayer, réussir ou faillir des photos.
Beaucoup de lectures de livres, magasines, articles, blogs pour ingurgiter le plus d'informations dans tous les domaines, pareil pour les images.

J'en viens au mariage, mais il fallait du contexte :
Me voilà contacté par l'ami d'une tante, qui me demande si j'étais opérationnel pour faire les photos de son mariage. Etant pas vraiment professionnel, et loin de pouvoir donner la même prestation, je lui précise bien les points suivants qui sont chers à vous, photographes professionnels qui liront ce topic :
- je ne suis pas un professionnel, si tu veux de très belles photos pour cet évenement unique, prend un pro.
- je peux le faire, mais ne t'attend pas au même résultat que ta copine a eu en prenant un pro.
- si c'est pour faire des photos "souvenirs" pour un album simple et minimaliste, pas de problème.

Je ne dénigre en aucun cas le travail des "amateurs" car j'en suis moi même un, mais je préfère prévenir que de me faire insulter et crier dessus en vue de la prestation fournie !

Après ces informations, elle me précise qu'elle a la 50aine, son futur mari aussi, que ce sera un mariage en "Levis & Chemise" avec un passage à la Mairie + photos groupe + soirée. Qu'ils ont déjà été mariés auparavant, et que "c'est juste parce que çà doit être fait, on est cool ne te met pas la pression". Un point très important, car, pas de BdB à gérer pour la robe, pas de contre jour de la mort qui tue dans l'église, pas besoin de super giga objectif et surtout d'une gestion parfaite de l'appareil pour ne pas avoir de flou dans l'église. .
"Un peu rassuré" du type de mariage, et de la prestation voulue, j'accepte donc avec plaisir, sans rémunération, bien que la personne en face au final m'ait donné un assez gros pourboire au final.

Les préparatifs
N'ayant pas d'expérience, comme dit précedemment, je me lance dans la quête aux conseils pour les photos de mariage, et je me retrouve avec une 50aine de pages imprimées de différents articles trouvés sur le net (et sur NP!) très intéressants et abordant plus ou moins les mêmes idées.
En plus de ces articles vient s'ajouter un bouquin sur la photo que j'ai acheter en magasin, qui traite beaucoup de chose en citant à chaque fois "prendre en photo .... comme un pro".

Concernant mon matériel, le matin du jour J :
- Nikon D90 + Grip
- 1 SDHC 4Go Extreme III
- 1 SDHC 2Go Ultra
- Flash Sigma EF DG 500
- 1 netbook pour décharger les photos en cours de pause
- Batterie à bloc + 16 piles neuves (chargeur + grip au cas où)
- 18-70 + 35 1.8 + 50 1.8 + 55-200 VR
- trépied au cas où

Je pense que je n'ai rien oublié, à si, une petite bouteille d'eau accessible rapidement et deux conneries à grignoter si besoin.

Le déroulement 18-70

Je me présente 2h avant à la maison, afin de voir l'aspect "cool" dont la mariée m'avait parlé. Sur ce point, elle ne m'avait pas menti, très chaleureux et accueillant, çà met à l'aise.
Grande maison, plafond un peu haut mais BLANC (super), décoration minimaliste et l'espace du DJ+luminaire déjà installé.
Préparation des mariées, etc etc, on ne m'a pas menti : style cowboy, les deux mariés avec chapeau, jean, chemise, et dessus en cuir. Plutôt sympa, çà change ! Après deux trois photos du couple pour voir le rendu sur mon appareil, direction la mairie.
La mariée part en calèche, le marié en voiture. Deux trois photos avant le départ, le retour se fera en calèche pour les deux çà sera plus sympa.

La mairie 18-70 / 50 1.8 / Flash Cobra
L'arrivée de la mariée et quelques photos de tout le monde dehors.
Je m'échappe deux minutes pour aller vérifier que le plafon de la mairie est bien blanc au cas où la lumière y soit trop faible. Le plafond est bien blanc, les stores baissés, donc pas trop de lumière, on verra vera en 1.8...
Une fois tout le monde installé, damned, avec mon 18-70 sans flash çà donne du flou (merci le conseil de zoomer au max sur l'appareil pour bien vérifier que la photo est nette, car l'écran est trompeur !)
Rapide changement, je passe en 50 1.8. Ouf, çà va bien mieux, je rajoute le flash en rebond sur le plafond pour être sûr d'avoir des photos correctes.
Photos des témoins qui signent, de la lecture du maire, du passage des alliances, du bisou, de la salle en vue de haut (avec le 18-70 hein) hop, je crois n'avoir rien oublié.
Je descends en 1er rapidement, je change d'objo pour repasser sur le 18-70 et attend la sortie des mariés.
Lancés de pétales, et aussi, lancés de colombes surprises !
Quelques photos dans la calèche, et les voilà parti.
Je les suis en voiture à côté, réalise quelques clichés d'eux dans la calèche debout à faire signe, plutôt sympathiques.

Apéro / Pré-soirée 55-200 VR
A l'apéro, si je ne m'abuse, c'était le moment de passer au téléobjectif, la luminosité encore bonne me le permets, l'apéro étant en extérieur. Je passe alors au 55-200 VR.
Séries de portraits des invités, discutant, souriant, rigolant je pense ne pas avoir fait d'erreur.

Soirée 18-70 + Flash Cobra
Pour la soirée, avec les éclairages de couleur et autres, j'ai essayé/préféré conserver cette luminosité pour donner le ton de l'ambiance.
Photos des personnes qui dansent, qui font un Paquito (Oui pour les connaisseurs ! à 50ans !) et autres sotteries facilitées par l'alcool.
Plutot content de la prestation en soirée, j'étais vachement effrayé par les éventuels flous.

Résultats de la journée :
La batterie du D90 tient très très bien la route, pas eu besoin de changement
Environ...700 clichés, après un 1er gros tri çà tombe à 320.
Beaucoup de fatigue en fait, 1 bière çà peut faire tourner un peu la tête en fonction de la nuit d'avant !
Un réel plaisir à discuter avec les gens, faire des photos, partager ces moments.

Voilà d'une manière "résumée" mon mariage et la couverture que j'ai réalisé, j'essayerai de poster quelques photos.

J'espere que c'est bien rédigé, et que çà apportera des informations pour les futurs photographes comme moi qui souhaitent commencer un mariage !

Voilà quelques photos que j'ai prise au cours de ce mariage.

Soyez indulgents / gentils sur les critiques, je sais que niveau cadrage j'ai pas mal de boulot, mais avec le stress j'ai un peu zappé cet aspect là :/ donc çà sera du post traitement.

« Modifié: 16 Août, 2011, 20:13:11 pm par akaboshi »

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
merci d'avoir pris le temps de faire ce sympathique retour d'expérience. Et bravo, tu t'en es visiblement très bien tiré.

Je me joins a Tiger pour te remercier de ce retour complet. Rare, sont ceux comme toi qui nous font pars de leur expérience après les quelques conseils donnés. ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

EarlyMorningSun

• Invité
Merci pour le retour d'expérience, et surtout chapeau bas! Je ne sais pas si j'aurai eu le courage de me lancer dans l'aventure... sacrée responsabilité!

PS: quelques exemples des clichés pris le jour J auraient été bienvenus (avec l'accord des mariés biensur), ou peut-etre une URL si les photos sont dispo en ligne.

*

Jaco

• Invité
Et bravo, tu t'en es visiblement très bien tiré.

Merci en effet et très intelligente analyse
Quelques photos seraient les bienvenues histoire d'étayer...

Juste un tout petit point de détail: ne pas faire l'erreur de tous les débutant devant un "pro"
Un "pro" est simplement quelqu'un qui gagne sa vie avec, dans ce cas, des photos qu'il vend pour vivre.
Un "pro" n'est pas nécessairement ni automatiquement "bon", il y en a même beaucoup (j'en connais pas mal) de très mauvais!
J'en sais quelque chose  :D :D, j'ai pratiqué ce sport qu'est la photo de mariage pendant près de 40 années...

CDLT
« Modifié: 18 Juil, 2011, 16:47:50 pm par Jaco »

*

akaboshi

• Invité
Merci pour vos réponses !

Désolé pour les "erreurs" de citation pour les "pros" !

EDIT  :  Je vais en mettre quelques unes ce soir car je ne peux pas uploader du boulot... ^^
« Modifié: 18 Juil, 2011, 17:17:49 pm par akaboshi »

*

Jaco

• Invité
Désolé pour les "erreurs" de citation pour les "pros" !
Point d'erreur... de ma part en tous cas.
Il s'agit juste d'appeler un "chat" un chat!
Un gars bardé de matos n'est pas automatiquement un "pro"
Certains amateurs ont bien plus de matos que ces "Photo Shop" ambulants! Cela n'en fait pas automatiquement des "pros"!

Pour placer des images sur NP, n'oublie pas de respecter les 1024 pixels de large et les 300k de poids.

*

akaboshi

• Invité
Merci à tous pour vos commentaires, çà me fait vraiment plaisir !
« Modifié: 26 Juil, 2011, 10:31:53 am par akaboshi »

*

akaboshi

• Invité
Je viens de rajouter quelques photos pas retouchées, pour avoir un aperçu de ma prestation.

Amicalement

Tu as bien abordé la question comme il le fallait. Tu t'es renseigné, tu as prévenu les mariés tu ne t'es pas trop pris la tête.
Le résultat est là. Je trouve ces photos très agréables. Il me semble que l'ambiance de fête sans prétention est bien retranscrite. Bref, moi qui déteste les mariages je trouve celui-ci sympathique et décontracté et des photos réussies. Bravo!  Ils m'ont l'air très cool tes mariés.  :) :) :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

ToMy62

• Invité
Bonjour

Ma soeur m'a fait la même demande pour l'année prochaine et je commençais moi aussi à me documenter (et donc à stresser, mais son discours a été clair, ils ont pas le budget pour un photographe pro donc dans tous les cas, pour eux c'est ca ou rien  :-[ ).

C'est la première fois que je lis un "après" l'évènement ! merci, c'est très enrichissant et je pense valorisant pour les personnes t'ayant donné tous ces conseils !

HS on /
Quelle formation génie industriel ? On a peut être fait la même ? ENSAM Paris ?
HS off /

*

akaboshi

• Invité
Merci à tous pour vos réponses et participations.

Concernant la préparation, pas besoin de stresser, soit juste prêt lors des événements clés, et n'hésite pas à shooter en double/triple ce que je faisais de manière automatique "sans y faire attention".

N'hésite pas à rentrer dans la mairie et église avec une personne en blanc çà peut être un homme en chemise ou une femme en blanc aussi histoire de voir le rendu avant l'arrivée de la mariée histoire de s'en rapprocher.

/HS : Polytech'Marseille rien à voir xD HS/

J'ai réalisé mon second mariage qui lui était un "1er vrai mariage" au niveau des tenues.

Voici quelques photos

Publicité