Bibicool,
Tu me sembles tout feu tout flamme avec pleins de questions et c'est un bon point

Par contre, je ressens en toi certaines interrogations sur le style recherché : tu dis aimé faire du portrait et ensuite tu parles de paysages, grand-angle etc...
1) Si tu aimes faire du portrait et du paysage, le 18-70 te donnera ses possibilités
2) Si tu croches vraiment sur du portrait, le 50mm est un très bon choix
3) tu peux également faire du portrait avec ton 70-210, mais le rendu sera différent
Faire du portait c'est cool, mais comment aimes-tu les fonds, les arrières plans ?....partiellement floutté, totalement floutté, possibilité de voir le contexte à l'arrière, etc...
Quand à l'objectif macro, il peut effectivement faire office d'objectif "standard" et d'objectif macro...d'ailleurs certains font du portrait avec un 60 - 105 macro (micro Nikkor)...mais tout est question de choix notamment sur le rendu final désiré.
Essaie de faire un portrait avec ton 18-70 et le même portrait avec ton 70-210, tu constateras que le rendu est différent...après c'est à chacun de trouver son style et surtout ses envies et ses attentes en fonction du matériel utilisés.
Je n'ai pas réussi à le faire aussi bien que Philipandre, mais j'espère que c'était assez clair lol
Olivier