Publicité

*

Tomcat

  • Invité
Pb balance des blancs Jpeg
« le: 17 Juil, 2011, 16:50:31 pm »
Bonjour,

Je suis en train de retoucher d'anciens Jpeg que j'affectionne tout particulièrement. J'ai hélas  par erreur commuté la BdB sur Tungstène et donc toutes mes photos ont une dominante bleu schtroumpf bien prononcée  :'(...

Connaitriez-vous un logiciel qui permettrait de corriger cela ? Je vous remercie très sincèrement si vous parveniez à m'apporter une solution à mon "Enooorme" problème  ;)

Publicité

Pb balance des blancs Jpeg
« Réponse #1 le: 18 Juil, 2011, 13:16:11 pm »
Je suppose que l'erreur de BdB a été commise à la prise de vue?
Pour avoir fait la même c.....ie, je dirais que ce n'est pas totalement récupérable; le canal rouge du JPG est alors trop atténué pour restituer l'information proprement.

J'utilise désormais systématiquement le format RAW, avec lequel je ne me soucie plus de la BdB à la prise de vue.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Tomcat

  • Invité
Pb balance des blancs Jpeg
« Réponse #2 le: 18 Juil, 2011, 13:48:59 pm »
Oui, l'oubli de commuter sur la bonne Bdb a été réalisé au moment de la prise de vue, c'était il y a quelques années, du temps ou les cartes CF étaient onéreuses et je ne shootais pas en Raw de manière systématiques pour économiser de la place.

J'étais en roadtrip dans le grand ouest américain en plus, t'imagines ma colère (envers moi-même bien entendu) lorsque pour 1 seule photo tungstène prise la veille au soir, j'ai découvert sur la fin de ma visite à Brice Canyon que j'avais pas commuté la bonne Bdb  :-X

Mais il doit exister un logiciel de correction de nos jours, c'est pas possible autrement !  >:( ... on envoie des sondes dans l'espace, on crée des trucs de ouf et tu voudrais me faire croire qu'un petit génie n'a pas pensé à développer un piti logiciel pour nous les blonds ?...  :hue:

Pb balance des blancs Jpeg
« Réponse #3 le: 18 Juil, 2011, 15:55:21 pm »
A priori, les logiciels de retouche usuels peuvent partiellement récupérer ce genre de cas.
Certains par la méthode du "point gris", les autres en accentuant les canaux R (rouge) et V (vert).
Le rouge ayant été très atténué par la BdB, un crénelage des dégradés est à craindre au résultat.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Tomcat

  • Invité
Pb balance des blancs Jpeg
« Réponse #4 le: 23 Juil, 2011, 09:36:47 am »
Toujours pas d'idée de logiciel de retouche permettant de corriger ce problème ?.............  :-\

Pb balance des blancs Jpeg
« Réponse #5 le: 23 Juil, 2011, 10:14:13 am »
Toujours pas d'idée de logiciel de retouche permettant de corriger ce problème ?.............  :-\
La réponse est au dessus  ;)
Le jpg a enlevé des infos de manière irréversible  :(
La méthode du point gris est rapide, il n'y a pas une charte de gris sur chaque image !! Mais en choisissant "la bonne zone.." on corrige déjà pas mal de choses, un petit ajustement complémentaire .... Et c'est -presque- tout bon  :D
Une copie de ces modifications sur les autres images de la journée, les stoumfs devraient disparaitre!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Pb balance des blancs Jpeg
« Réponse #6 le: 23 Juil, 2011, 10:18:14 am »
Bonjour,
Je crois, je dis bien je crois avoir ratrappé ce genre de problème en utilisant les "niveaux automatique"...
X & H ...

Publicité