Publicité

Fill-in raté !
« le: 17 Juil, 2011, 15:24:05 pm »
Bonjour à tous,

Je n'utilise pas beaucoup le flash.

Ci-dessous une photo faite avec un petit coup de flash (intégré au D700) pour éclaircir le visage de Winston Churchill

J'ai été surpris par le résultat, qui est bien sur normal puisque l'ouverture était de 4 et que le flash a utilisé la vitesse de synchronisation maxi de 1/250.
Vu l'éclairage de notre astre du jour, ce fut un désastre, car elle ne pouvait qu'être surexposée !

Je pensais bêtement que le flash ce serai placé en mode FP tous seul ?

Je viens de relire le manuel, il faut que je sélectionne la vitesse du flash (e1) par défaut sur 1/250, remplacé par 1/250 (Auto-FP) ?

Ne serait-il pas préférable que le réglage par défaut soit 1/250 (Auto-FP) ?

Pourquoi également un mode 1/320 (Auto-FP) ?

Chez Minolta ce mode était automatique !

Petite correction du NEF ci-dessous, cela permet de voir les corrections possibles avec les fichiers NEF(s), le JPEG est complètement largué !

Fichier NEF disponible ICI

Caille
« Modifié: 17 Juil, 2011, 18:56:32 pm par Caille »

Publicité

Fill-in raté !
« Réponse #1 le: 17 Juil, 2011, 16:38:13 pm »
Je n'utilise pas le flash interne donc je ne sais pas, mais si tu permets j'ai une question annexe :
Avec un NEF, sur un D700 et avec la surexposition somme toute mineure de la première photo, tu ne peux pas récupérer les blancs cramés du bâtiment ???  :hue:

Fill-in raté !
« Réponse #2 le: 17 Juil, 2011, 16:52:22 pm »
Suite...

Surexposition, mineure ?   :lol: :lol: :lol:

Je n'ai fait qu'une correction auto et une sous exposition de -2 IL.
Il est surement possible de faire mieux, mais pas en 10 secondes ?
Je n'avait que le flash intégré sur moi, le SB900 était à la maison, mais je pense que le résultat aurait été le même ?
Vu que ce réglage concerne aussi bien le flash intégré que les flash additionnels !

Caille

Fill-in raté !
« Réponse #3 le: 17 Juil, 2011, 17:04:05 pm »
Avec un NEF, sur un D700 et avec la surexposition somme toute mineure de la première photo, tu ne peux pas récupérer les blancs cramés du bâtiment ???  :hue:
Suite...

Si tu veux faire mieux le fichier est disponible ICI

Caille

Fill-in raté !
« Réponse #4 le: 17 Juil, 2011, 17:57:24 pm »
Bon j'avais lu un peu rapidement ta question, c'est vrai que vu de loin, sélectionner le mode auto fp semble plus intéressant... Enfin à condition que le flash supporte le mode FP, justement... C'est peut-être pour assurer une compatibilité maxi que le mode non FP est retenu dans les réglages par défaut.

Sinon concernant la "légère" surexposition, c'est juste que j'ai l'impression qu'avec un Fuji S5, j'aurais pu corriger sans perte dans les blancs. J'ai quand même téléchargé ton NEF pour jeter un œil.
« Modifié: 17 Juil, 2011, 18:12:25 pm par penpen »

*

Hors ligne Sini

Fill-in raté !
« Réponse #5 le: 18 Juil, 2011, 01:51:08 am »
Si le mode auto FP n'est pas activé par défaut c'est pour éviter celui qui ne compte pas utiliser le mode FP de voir son flash se vider par ce mode :D
En n'activant pas ce mode, on retourne à la syncro x ou le mode FP 250 au lieu de FP320

Naturellement si même à 1/320 sec c'est encore sur-ex, ne reste que le filtre ND ou pola pour essayer d'encaisser le surplus...

Dans ton cas, il se peut que tu doives forcer ton flash avec + 1 Ev par exemple, tu mesures l'arrière-plan, mémorise et croise les doigts :D
tl;dr

*

fOre1

• Invité
Fill-in raté !
« Réponse #6 le: 18 Juil, 2011, 12:08:24 pm »
Pour faire du fill-in efficacement, oublie le "tout automatique".

Fait une mesure d'expo sur ton fond, pour qu'il soit correctement exposé, met toi en mode manuel, sort ton flash, et normalement, il devrait régler la puissance en fonction de tes réglages et de la distance de mise au point avec Mr Churchill.

Même chose avec le SB-900.

Pour le mode auto FP, en fait, ça permet juste de pouvoir passer a des vitesses d'obturation plus importante il me semble, mais tu perds en puissance avec le flash.

Fill-in raté !
« Réponse #7 le: 18 Juil, 2011, 12:36:18 pm »
Même procédure en ce qui me concerne.

MAIS: au delà du 250è, le 2è rideau part avant que le 1er n'ai dégagé le capteur. L'éclair du flash pourrait ne pas atteindre certaines zones du capteur --> fermer le diaf jusqu'à obtenir un vitesse <= 1/250.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

tigerwoods

• Invité
Fill-in raté !
« Réponse #8 le: 18 Juil, 2011, 13:36:04 pm »
Pour faire du fill-in efficacement, oublie le "tout automatique".

Fait une mesure d'expo sur ton fond, pour qu'il soit correctement exposé, met toi en mode manuel, sort ton flash, et normalement, il devrait régler la puissance en fonction de tes réglages et de la distance de mise au point avec Mr Churchill.

même chose. Et comme je n'aime pas que l'éclair du flash soit trop visible je règle (sur le flash) une sous expo de -1 IL.

Fill-in raté !
« Réponse #9 le: 18 Juil, 2011, 18:13:08 pm »
Suite...

Je faisais également cela avec mes anciens boitiers semi-auto, mais je me suis dit pourquoi ne pas le faire en auto ?
J'ai donc été surpris, j'aurai plutôt pensé à une sous exposition, c'est pour cela que j'en fais part sur le forum.
Je pense d'ailleurs qu'en mode Auto-FP, l'éclairage du flash aurait été très faible et n'aurait probablement pas suffit à éclairé le visage de notre illustre ancêtre ?

Caille

Fill-in raté !
« Réponse #10 le: 18 Juil, 2011, 18:46:01 pm »
Pour faire du fill-in efficacement, oublie le "tout automatique"
Le TTL BL n'est pas efficace selon toi ? Je n'ai jamais trop utilisé ce mode, ton (vos) avis m'intéresse(nt).

*

Hors ligne Sini

Fill-in raté !
« Réponse #11 le: 18 Juil, 2011, 19:01:31 pm »
j'ai fait quelques fill-in en mode tout auto, enfin ça dépend ce qu'on entend par tout auto  >:D

Perso c'est mode iTTL-BL  (ou pas BL si en Ais) ->FP activé (correction flash en fonction de la distance flash/ sujet), mesure spot sur l'arrière plan ->  AE-L , en principe c'est du tout bon :D
tl;dr

Fill-in raté !
« Réponse #12 le: 18 Juil, 2011, 19:56:24 pm »
au delà du 250è, le 2è rideau part avant que le 1er n'ai dégagé le capteur. L'éclair du flash pourrait ne pas atteindre certaines zones du capteur --> fermer le diaf jusqu'à obtenir un vitesse <= 1/250.
Suite...

C'est justement le but du mode FP, permettre une exposition à une vitesse théoriquement plus élevé que ne le permet l'obturateur.

L'envoi de plusieurs éclairs pour exposer correctement la fenêtre comprise entre les deux rideaux pendant sont temps de passage, qui correspond à la synchronisation de l'obturateur (1/250 pour le D700), la largeur de cette fenêtre est calculé de sorte à faire une exposition plus rapide que le 1/250, mais avec une vitesse réelle de l'obturateur qui reste au 1/250 !

J'espère que j'ai réussi mon explication ?

Caille

Fill-in raté !
« Réponse #13 le: 18 Juil, 2011, 21:22:24 pm »
Vu que la vitesse de synchro maxi est de 1/320s et que tu étais surex de 2 diaph à 1/250s, le mode auto FP n'aurait pas changé grand chose au résultat. Seul un cobra permet de monter à des vitesses d'obturation bien supérieures.

Ceci dit, 2 diaph à gagner, vu que tu étais à f/4, c'était assez simple à réaliser. Il suffisait de fermer !

Fill-in raté !
« Réponse #14 le: 19 Juil, 2011, 20:20:29 pm »
Seul un cobra permet de monter à des vitesses d'obturation bien supérieures.
Ceci dit, 2 diaph à gagner, vu que tu étais à f/4, c'était assez simple à réaliser. Il suffisait de fermer !
Bonjour,

Je pense que le flash intégré, permet également les hautes vitesses ?
Pour ce qui est de l'ouverture, il suffisait effectivement de fermé un peu, mais je n'ai pas vérifier la photo sur le lieu du délit  :lol:

J'ai toujours l'impression d'avoir un argentique en mains, j'attendais le développement du film   :lol: :lol: :lol:

Caille

Publicité