Publicité

*

nik17

• Invité
Quels logiciels pour traiter de A à Z mes photos ?
« le: 22 Nov, 2006, 19:30:23 pm »
Je souhaite prendre des photos en RAW (nikon D70) mais je ne possède aucun logiciel de traitement adapté. Je classe actuellement mes photos JPEG avec nikon view. Je ne sais pas dans quels logiciels investir pour nommer, classer et retoucher mes photos  de manière rationnelle.Je suis perdu entre photoshop, DxO, nikon capture, picasa... et je ne veut pas me retrouver avec des doublons. Quelqu'un a t'il une une idée?

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #1 le: 22 Nov, 2006, 19:47:11 pm »
Un truc qui fait tout, c'est Photoshop elements : une partie album (classement), lecture des RAW (camera raw), et possibilité de retouches simples ou un peu plus évoluées.
Pour avoir un seul logiciel, c'est un bon compromis.

« Réponse #2 le: 22 Nov, 2006, 20:06:07 pm »
Le problème c'est que chaque logiciel se distingue des autres par des fonctions que les autres n'ont pas (par exemple redressement de la perspective pour Photoshop ou points de couleur pour Capture NX) mais aussi qu'à chaque nouvelle version un logiciel acquiert des fonctions nouvelles et recoupe ainsi les fonctionnalités des autres, de sorte qu'il est difficile de choisir pour le moyen ou long terme...

« Réponse #3 le: 22 Nov, 2006, 21:26:52 pm »
Photoshop CS 2 et tu jette tout le reste ...

Bridge est là pour les recherches et le classement

Ready  est là pour pour certaines bricoles ...

Ah oui ! j'ai aussi "photo filtre studio " pour les lectures et certaines interventions rapides ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Nov, 2006, 21:33:04 pm »
Oui, enfin entre PSE et CS2, il y a une petite différence de prix ;)
Un photographe peut pratiquement tout faire avec PSE, et camera raw fonctionne bien avec.

« Réponse #5 le: 22 Nov, 2006, 21:51:48 pm »
Je crois qu'il existait un fil intitulé "quels logiciels utilisez-vous"...
Pour ma part je "déRAWtise" avec Rawshooter Elements, qui est gratuit, et me convient tout-à-fait : retouches faciles sur les paramètres de la photo, surtout la balance des blancs ; "développement" en jpg par lot.

Pour redimensionner / compresser, par lots comme à l'unité, j'utilise Irfanview (gratuit aussi), que je trouve très complet et excellent de facilité.

Pour des retouches sur du jpg, j'ai essayé the Gimp, gratuit aussi, mais dont l'ergonomie laisse franchement à désirer. En logiciels payants Photoshop et Paintshop Pro sont, à mon sens, à égalité, avec un léger avantage pour Paintshop Pro en ce qui concerne l'ergonomie... Le petit truc qui l'emporte, pour moi, c'est de pouvoir zoomer/dézoomer avec la mollette de la souris : c'est idéal pour enlever les poussières et faire des petites retouches au tampon "clonage".

« Réponse #6 le: 23 Nov, 2006, 06:23:29 am »
Pour moi c'est le plugins UFRaw associé à the Gimp C'est entièrement gratuit et libre et cela fonctionne très bien.
Infos pour The Gimp: http://www.framasoft.net/article1054.html
Infos UFRaw: http://gimp-fr.org/document/document_22/

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #7 le: 23 Nov, 2006, 15:22:53 pm »
Bonjour =) J'utilise Photoshop Element (3 puis 4) Pas cher (98€) et efficace, surtout depuis 4 qui traite bien les RAW.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

jef

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Nov, 2006, 15:29:17 pm »
PSE3 gère bien les raw aussi ;) Avec le plugin adobe camera raw...

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Nov, 2006, 00:00:38 am »
Je me pose aussi beaucoup de questions à ce sujet... J'ai eu l'impression au cours des différents fils sur le sujet que Elements était un peu trop grand public. Et que si on veut avoir de superbes noir et blancs par exemple, avec un travail sur les courbes..., c'était un peu limite.

Alors du coup je me demandais si NX + DXO n'était pas un bon couple (pas encore trop cher par rapport à CS2). NX pour tirer un maximum des nefs en 12 bits, et DXO pour la retouche et le travail sur les courbes. Mais je ne sais pas si DXO donne des bons résultats pour la retouche... Si quelqu'un peut m'éclairer...

*

chantal3837

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Déc, 2006, 22:32:06 pm »
Pour la retouche et le travail sur les courbes >>
 Le TOP pour moi , techniquement , c'est Photoshop  avec fichiers raw converti  en 16 bits .

Surtout tenir compte du budget pour le CS2 et du TEMPS de formation sur photoshop CS2 pour  commencer a travailler serieusement . Sans formation serieuse , il vaut mieux rester sur PSE  et s'acheter une optique pour son boitier avec la difference de cout CS2 / PSE !

« Réponse #11 le: 13 Déc, 2006, 22:55:37 pm »
Pour avoir vu travailler Photoshop CS2, cela parait parfait .... mais cher. En attendant je m'initie sur GIMP (gratuit celui-là). J'économise plus pour pouvoir m'offir un beau 105 mm ouverture 2,8.
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

« Réponse #12 le: 14 Déc, 2006, 06:26:44 am »
Citation de: JM
Pour avoir vu travailler Photoshop CS2, cela parait parfait .... mais cher. En attendant je m'initie sur GIMP (gratuit celui-là). J'économise plus pour pouvoir m'offir un beau 105 mm ouverture 2,8.
Gimp n'est pas un jouet ou un sous produit "photoshop", il est très puissant, seul défaut actuel c'est qu'il ne travaille pas en 16bit et que certains outils sont plus difficiles à appréhender (les scripts notamment). Par contre une démo avec un utilisateur avertit te fera probablement le même effet que ce que tu as vu sur Photoshop .
Il est donc important avec Gimp de faire le travail sur les courbes de couleurs dans l'outils raw (UFRAW) qui lui traite bien cela en 16bit.

Les autres défaut de Gimp sont en général vu par des personnes qui ne le connaissent pas et qui sont déjà habitué à Photoshop.
Pour les professionnel de la presse, qui n'utilise pas l'espace colorimétrique rvb mais cmjn, Gimp n'est pas conseillé car il ne travaille pas en CMJN (c'est pour cela que j'utilise encore tous les jours Photoshop).  
Mais pour un photographe même professionnel qui lui n'utilise que le rvb, Gimp est un très bon outils.

Pour ceux qui le veulent, je donne des cours gratuit de Gimp (et d'autres logiciels libres) les 4éme dimanches du mois à l'ULB (à Bruxelles) dans le cadre de promotion des logiciels libres.
Donc si des photographes sont intéressé, ils sont les bienvenus.

Des modifications importantes devraient arriver dans la prochaine version notamment la gestion 16bit et peut-être le CMJN.

*

bjorken35

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Déc, 2006, 07:05:25 am »
Citation de: chantal3837
Pour la retouche et le travail sur les courbes >>
 Le TOP pour moi , techniquement , c'est Photoshop  avec fichiers raw converti  en 16 bits .
Surtout tenir compte du budget pour le CS2 et du TEMPS de formation sur photoshop CS2 pour  commencer a travailler serieusement . Sans formation serieuse , il vaut mieux rester sur PSE  et s'acheter une optique pour son boitier avec la difference de cout CS2 / PSE !
Une petite semaine de formation sur un livre style "Classeroom in a book" et l'utilisateur devient un "pro" de Photoshop.
Une formation Photoshop complète c'est 3 jours (je le sais, je suis aussi formateur sur ce produit). Il ne faut pas diaboliser Photoshop qui reste un logiciel assez simple au final.

Pour répondre également à une autre question, je pense qu'effectivement à défaut de pouvoir se payer CS on peut faire de très bonnes choses avec Element, la question de base était le tout en un ! :)
Pour ma part j'ai viré cette horreur de NX qui est d'une lenteur astronomique à ouvrir une image et ne fait rien de plus que le couple Camera Raw/Photoshop.

« Réponse #14 le: 14 Déc, 2006, 07:31:46 am »
Citation de: bjorken35
Il ne faut pas diaboliser Photoshop qui reste un logiciel assez simple au final.
Ce qui est diabolique avec Photoshop, c'est le prix +- 780€ pour le premier achat et environ tous les deux ans un update à 230€ :D
Pour un amateur ou un photographe qui à déjà du mal à lier les deux bouts, c'est pas rien! Surtout qu'une alternative gratuite existe.

Publicité