Dans l'absolu je suis d'accord avec toi, le manque de piqué devrait être homogène, et une dissymétrie est surement due à un défaut optique. J'ai fait d'autres tests en enlevant le filtre UV et le problème constaté est toujours là.
Ceci étant, j'ai lu beaucoup de choses sur Internet (tests de l'objectif, retour d'utilisateurs sur des forums) et les avis sont très partagés sur la qualité de cette optique et en particulier sur son piqué à 400mm, et encore plus à f5.6.
Par exemple, voici un extrait de ce que j'ai lu ici
http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/125:
At the shorter end of its range, this lens is pretty sharp wide open, with a nice uniformity across the focal plane. It gets progressively softer as you zoom to longer focal lengths though, and is
quite soft at 400mm and f/5.6. Stopping down to f/8 helps matters somewhat, but there's still some softness, and
the blur profile of our test sample was a little high on the left side.
C'est exactement ce que je constate, donc j'en viens à me demander s'il y a vraiment un défaut ou si le problème constaté est intrinsèque à l'objectif, qui n'est pas de qualité professionnelle. Mon revendeur (Cirque Photo) étant fermé aujourd'hui, j'attends demain pour avoir son avis sur la question.
En tout cas, merci à tous pour votre contribution.
Eric