Publicité

[Résoolu] Couleurs étranges avec mon D90
« le: 15 Juil, 2011, 00:16:08 am »
Bonsoir,

Ma question va peut-être être stupide, mais en grand débutant je ne m'explique pas ce phénomène qui parle de lui même :
Les photos JPG prises en mode autre que l'auto sont "ignobles"... alors que les en format NEF sont "normales" !
En mode auto aucun soucis. Je me dis qu'il doit y avoir un réglage que j'ai du actionner par mégarde car je n'avais pas ce phénomène avant aujourd'hui !
Merci pour votre aide et voici un exemple, la JPG et la RAW sans aucun traitements.

« Modifié: 15 Juil, 2011, 09:33:32 am par [Eric] »

Publicité

Couleurs étranges avec mon D90
« Réponse #1 le: 15 Juil, 2011, 08:06:48 am »
A priori, je pencherais vers un mauvais réglage de balance des blancs (BdB). Il y a 2 paramètres: température de couleur (axe jaune-bleu) et correction de teinte (axe rose-vert). Ta photo tire sur le violet, donc T° trop basse et correction trop vers le rose. Ça pourrait correspondre à une prise de vue par temps nuageux avec une BdB réglée sur "fluorescent standard".

Quelle était la source de lumière pour cette photo?
Quels paramètres de BdB avais-tu utilisé?

Vérifie aussi l'"espace couleur" utilisé (RVB / sRVB).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 15 Juil, 2011, 08:18:22 am »
Merci beaucoup ! En effet la balance des blanc (paramètre que je n'ai pas encore du tout étudié) n'était pas en auto en mode manuel. En la remettant en mode auto tout rentre dans l'ordre.
Par contre qu'est-ce qui explique que les fichier NEF ouverts dans photoshop n'avaient pas cet aspect violet ?

« Réponse #3 le: 15 Juil, 2011, 09:30:01 am »
Le fichier NEF enregistre les données délivrées par le capteur avant tout traitement (donc en particulier sans appliquer de BdB) ainsi que les paramètres de prise de vue (dont les réglages de BdB). il est donc possible qu'à l'ouverture du fichier Photoshop procède automatiquement à la détermination de la BdB optimale sans tenir compte de celle enregistrée.
Si tu ouvres le même fichier avec ViewNX, la BdB du fichier NEF est appliquée par défaut, mais peut être modifiée.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #4 le: 15 Juil, 2011, 09:33:15 am »
Ok merci, tout est clair !

Publicité