Publicité

Vous avez changé de marque, pourquoi ?
« le: 14 Juil, 2011, 16:00:11 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Essayé d'expliquer simplement pourquoi vous avez changé de marque, de Canon chez Nikon ou inversement (Autres marques acceptées) ?

Avez-vous trouvé le Saint Graal ?

Caille

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Juil, 2011, 22:49:07 pm »
A la base j'était chez Canon avec un 300D puis 350D à sa sortie (à 18 ans et pour l'époque c'est pas mal), puis mon 350D a fini en miette suite à une laide chute (canon a reconnu un vis de fabrication et ma remboursé a 100%) conclusion une fois au magasin ou je comptait prendre le 400D, fraichement sorti, j'ai essayer le D80.

Conclusion je suis ressorti de la boutique avec un D80 et 18-135 plus un petit 50 mm...  :P

L'impression de solidité et l'ergonomie Nikon ont fait que j'ai tout de suite eu "confiance" dans ce boitier...
Depuis D80, D200, D2xs et maintenant D300 (et deux 5D mk2 que j'utiliser pour le boulto  :P)

*

tarisme

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Juil, 2011, 23:03:11 pm »
J'ai pas encore changé, mais peut-être je serais obligé de faire cohabiter un boitier canon avec mon nikon pour les objectifs d’occasions sur lesquels je tombe sans grand courage à les ignorer.

*

Cbill

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Juil, 2011, 00:35:43 am »
Bonjour à tous  :)
Pour ma part, j'ai débuté avec Canon en argentique. J'en étais satisfait jusqu'à l'acquisition d'un modèle autofocus (un EOS 600) qui s'est révélé peu fiable  :( (obturateur HS à moins de 5000 clics, problèmes aléatoires de motorisation de zoom et de flash). Par rapport à la gamme des AE1 - A1 (argentiques manuels), c'était une grosse déception  >:(
Avec l'avénement du numérique, j'ai migré chez Fuji avec un bridge S602z, car l'offre en reflex abordable était quasi inexistante à cette époque.
Le bridge Fuji était bien sympa mais ce n'était pas un reflex (trop limité).
C'est le D70 qui m'a attiré chez Nikon (un bien bel appareil, pour l'époque)  ;C
Je l'ai toujours en parfait état de fonctionnement et ne regrette pas ce choix.
Aujourd'hui j'utilise un D2h, car c'est ce boitier qui correspond le mieux à mon besoin actuel (principalement pour son ergonomie et ces petits fichiers en RAW - 4MP). Il est un peu mon Saint Gral pour la photo jusqu'à ... le prochain ... qui serat très probablement un Nikon, car j'ai trouvé dans cette marque le côté qualitatif que je cherchais.
Cordialement
  Cbill

« Réponse #4 le: 15 Juil, 2011, 08:29:32 am »
Changé? Oui et non, puisque j'ai fait mes premiers pas photographiques avec le FM2 paternel.
Mais quelque part, l'argentique me rebutait et je n'ai pas persévéré, jusqu'à l'avènement du numérique.

En cette fin 2000, la photo numérique était encore un sport de riche (env. 100€ une carte 32Mo!) et je me suis tourné vers un compact Fuji avec un viseur optique (les afficheurs étaient gourmand en énergie) et un zoom eq. 35-105.

C'était bien, mais parfois un peu court. Donc, en 2003, j'ai craqué pour un bridge Minolta muni d'un zoom 10x (eq. 38-380). Il faut dire que la marque avait frappé un grand coup en proposant un appareil moitié prix par rapport à la concurrence... On saura par la suite que ça ne lui portera pas chance.

C'était bien, mais le viseur électronique 300Kpx est une vraie crasse et l'AF pas toujours fiable. Point de salut hors du reflex et de ses possibilité de tout-manuel. J'ai du patienter jusqu'à fin 2007 pour pouvoir franchir le pas avec un D200+18-200 (je visais à priori un D80, mais la prise en main et la compatibilité AIS du D200 l'ont emporté).
« Modifié: 15 Juil, 2011, 08:31:09 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

loo.b

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Juil, 2011, 11:07:39 am »
Début en argentique fin des années 70 sur Minolta.
Franchi le pas en numérique assez tard avec un Canon EOS40D. Je ne retrouvais pas mes marques par rapport à l'argentique (format de capteur, viseur, dynamique de l'image ...) et beaucoup de mal à me faire à l'ergonomie du boitier...le petit capteur réduit le travail sur la profondeur de champ...pas content des résultats... =(
Suite à une proposition intéressante, je bascule tout chez Nikon : D700 + triade des objectifs en 2.8 et un 50mm.
Là je commence à retrouver mes sensations mais le viseur incomplet me gène.
Une autre proposition intéressante pour un D3s ... je plonge. Quel outil formidable!
Je retrouve toutes mes sensations de l'argentique, l'ergonomie est tellement fabuleuse que tout tombe naturellement sous les doigts et j'ai l'impresion d'avoir ce boitier depuis toujours. C'est plus qu'un outil, on prend autant de plaisir à prendre la photo qu'à utiliser l'appareil qui sait pourtant se faire totalement oublier quand il faut se concentrer sur la prise de vue. De plus, Nikon s'est maintenant doté d'une série d'objectifs fabuleux.
 8)
Je ne suis pas "Nikon addict" par principe mais complètement accro au D3s. Si c'était Canon qui l'avait fait, je serait probablement chez eux...  ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 15 Juil, 2011, 11:11:19 am »
je n'ai jamais eu la joie de connaître ce changement, le jour où j'avais fait part de mon intention d'acheter un Instamatic de Kodak avec son flash cube à 4 coups, mon frère m'a vendu un cadeau empoisonné, un F Photomic qui a ruiné toutes mes économies, je crois même que c'était mon premier achat à crédit... ;/ :mad:
 :lol:
tl;dr

« Réponse #7 le: 15 Juil, 2011, 12:02:59 pm »
[...] mon frère m'a vendu un cadeau [...]
Voilà qui est bien étrange. C'est soit un faux cadeau soit un faux-frère (ou les deux).  :lol:

...A moins que ce ne soit la fréquentation des Flamand?  ;D ;D ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 15 Juil, 2011, 12:34:22 pm »
 :lol: :lol: :lol:

ça doit être le mix des trois éléments >:D :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité