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Hors ligne Sini

duplicateur de diapositives ES-1
« Réponse #15 le: 09 Oct, 2014, 22:07:24 pm »
tu peux aussi utiliser ton écran calibré comme table de lumière, inutile d'utiliser un pied pour ça mais c'est moins fatiguant :D

L'avantage est d'avoir une lumière bien neutre


Pour les dias qui se baladent, je ne sais pas car j'utilise en bande
tl;dr

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« Réponse #16 le: 10 Oct, 2014, 18:32:36 pm »
tu peux aussi utiliser ton écran calibré comme table de lumière, inutile d'utiliser un pied pour ça mais c'est moins fatiguant :D

L'avantage est d'avoir une lumière bien neutre


Pour les dias qui se baladent, je ne sais pas car j'utilise en bande
Par rapport à la lumière solaire ou au flash qui soit dit en passant consomme des piles (si vous avez des milliers de diapositives à photographier......) la table lumineuse manque un peu de contraste. Mais tout le monde n'a pas accès au soleil facilement en appartement sans parler des jours de pluie.

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« Réponse #17 le: 11 Oct, 2016, 18:56:12 pm »
Question :  Je possède le 55 micro Ai-S et la PK-13, car je m'en servais déjà en macro. Que du bonheur.
Je viens de me commander l'ES-1 pour dupliquer pas mal de diapos faites par mes parents.
Quelqu'un peut-il me confirmer que l'ES-1 peut se monter directement sur le 55 micro, sans bague d'inversion entre l'objectif et le tube ? J'ai lu sur un autre fil qu'un utilisateur ajoutait une bague d'inversion. ... Ai-je loupé qqch ? :hue:

Merci à tous.
« Modifié: 11 Oct, 2016, 19:54:33 pm par Kifraag »
"Dire à un photographe que son appareil prend de belles photos c'est comme dire à un chef cuistot que son four fait de la bonne bouffe..."
FT3, F3 et F100 côté argentique. D700, D3S, D850 et Z6 II pour le numérique, 40 ans de passion pour Nikon, l'animalier et les portraits en longues focales

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« Réponse #18 le: 11 Oct, 2016, 19:08:32 pm »
L'ES-1 se visse directement sur tout objectif de 52mm, tel le Micro-Nikkor.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #19 le: 11 Oct, 2016, 19:33:49 pm »
Si le boitier est à capteur DX, Il y aura peut-être besoin d'une bague entre l'objectif et le duplicateur.

A vérifier à l'utilisation, si le tube coulissant de l'ES1 permet d'éloigner suffisamment la diapo (24x36) pour la cadrer entièrement.

En revanche, avec un boitier DX, le 40mm macro et le ES-1 fonctionnent sans accessoires. C'est ce qui me fait penser que le 55mm pourrait s'avérer un peu long.

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« Réponse #20 le: 11 Oct, 2016, 19:45:04 pm »
Merci à tous les deux pour ces précisions.
J'attends de le recevoir et je posterai sans doute un essai de cette association (55mm + PK-13+ ES-1), le tout monté sur un D3s et avec un flash pour l'éclairage, passque je pourrai faire ça qu'en rentrant du boulot et que le soleil à cette heure là .... :C

K.
« Modifié: 11 Oct, 2016, 19:56:01 pm par Kifraag »
"Dire à un photographe que son appareil prend de belles photos c'est comme dire à un chef cuistot que son four fait de la bonne bouffe..."
FT3, F3 et F100 côté argentique. D700, D3S, D850 et Z6 II pour le numérique, 40 ans de passion pour Nikon, l'animalier et les portraits en longues focales

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« Réponse #21 le: 12 Oct, 2016, 09:07:23 am »
Le dispositif ES1 est monté sur un 55 mm, le 3,5 ou le 2,8, une bague PK13 ou un soufflet étant intercalé entre l'objectif et le boîtier. On peut aussi monter l'objectif à l'envers à l'aide de la bague BR2A. Ca n'a pas un grand intérêt en usage courant.
 
Concernant le format DX, bien que je n'ai pas de boîtier ayant ce format je pense qu'il faut un objectif de plus longue focale et un plus grand tirage que celui procuré par la bague ES1. Mais il y a peut-être un spécialiste dans la salle ?

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« Réponse #22 le: 12 Oct, 2016, 15:36:28 pm »
..................
 
Concernant le format DX, bien que je n'ai pas de boîtier ayant ce format je pense qu'il faut un objectif de plus longue focale et un plus grand tirage que celui procuré par la bague ES1. Mais il y a peut-être un spécialiste dans la salle ?

Voir la réponse de JeanJacque au début de ce fil suite à mon interrogation ( en #4 et #5) il semble que l'ES-1 s'ajuste aux deux cadrages sans autre accessoire.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

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« Réponse #23 le: 12 Oct, 2016, 16:11:57 pm »
Je ne suis pas convaincu. Ne faut-il pas intercaler un tube allonge (Kenko spacer) entre l'objectif et le ES1?
http://www.scantips.com/es-1b.html

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Hors ligne Sevgin-le-viking

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« Réponse #24 le: 12 Oct, 2016, 16:56:05 pm »

 
Concernant le format DX, bien que je n'ai pas de boîtier ayant ce format je pense qu'il faut un objectif de plus longue focale et un plus grand tirage que celui procuré par la bague ES1. Mais il y a peut-être un spécialiste dans la salle ?
il y a déjà une réponse donnée dans ce m^me fil! ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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« Réponse #25 le: 08 Nov, 2016, 23:06:23 pm »
Les premiers essais sur D3S avec le 55mm AI-S F/2,8 et la PK-13 sont très bons. Pas besoin d'autre accessoire, et le piqué est au top.
Seul bémol que je souhaite faire partager, il faut tout de même pas mal de lumière. Après plusieurs essais, je dirais que la torche LED, même puissante, est déconseillée, car les LED trop rapprochées se voient par transparence dans l'image, sous la forme de petits ronds lumineux.
Le D3s ne disposant pas de flash intégré pouvant piloter a distance un cobra (c'est le meilleur éclairage que j'ai pu obtenir avec un D700 et ça doit marcher avec n'importe quel modèle possédant un flash intégré), j'ai opté pour un bon vieux Halogène des familles et le résultat est parfait.
Sinon, évidement, le soleil est ce qu'il y a de mieux.
Il ne me reste plus qu'à trouver le temps nécessaire pour me cogner les quelques 850 diapos que j'ai au fond du carton... :P

Amusez-vous bien !
"Dire à un photographe que son appareil prend de belles photos c'est comme dire à un chef cuistot que son four fait de la bonne bouffe..."
FT3, F3 et F100 côté argentique. D700, D3S, D850 et Z6 II pour le numérique, 40 ans de passion pour Nikon, l'animalier et les portraits en longues focales

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Hors ligne Sini

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« Réponse #26 le: 09 Nov, 2016, 00:54:02 am »
bonsoir,

je ne sais pas si avec le kenko ça fonctionne car la map mini devra convenir à l'ES1
Tout est une question d'objectif employé et boîtier

perso j'ai utilisé ce qui était en ma possession (BR3 de mémoire avec une br2a et un 35 + ES1) mais on peut faire plus simple si on dispose de tube d'allonges (je n'en disposais pas à cette époque)

Pour ce qui est de la lumière, perso j'ai fais mes premiers essais à la lumière d'un aquarium (bin lumière du jour...), ensuite j'ai utilisé mon écran calibré
L'essentiel est d'avoir une lumière diffuse et neutre, un temps de pose court est naturellement positif si on doit numériser un grand nombre de pdv. Pour de ce qui est du risque du bougé, il est nihil car ES1 solidaire à l'ensemble objectif/boîtier
tl;dr

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Hors ligne Sini

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« Réponse #27 le: 09 Nov, 2016, 00:55:57 am »
pour illuster
tl;dr

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« Réponse #28 le: 10 Nov, 2016, 22:45:45 pm »
bonsoir,

je ne sais pas si avec le kenko ça fonctionne car la map mini devra convenir à l'ES1
Tout est une question d'objectif employé et boîtier

perso j'ai utilisé ce qui était en ma possession (BR3 de mémoire avec une br2a et un 35 + ES1) mais on peut faire plus simple si on dispose de tube d'allonges (je n'en disposais pas à cette époque)

Pour ce qui est de la lumière, perso j'ai fais mes premiers essais à la lumière d'un aquarium (bin lumière du jour...), ensuite j'ai utilisé mon écran calibré
L'essentiel est d'avoir une lumière diffuse et neutre, un temps de pose court est naturellement positif si on doit numériser un grand nombre de pdv. Pour de ce qui est du risque du bougé, il est nihil car ES1 solidaire à l'ensemble objectif/boîtier
La nature de la lumière influe considérablement sur la qualité du cliché obtenu. Le flash c'est sans doute très bien pour une trentaine d'images mais pour des grosses quantités je ne pense pas qu'entre les batteries et les circuits imprimés ce soit une économie. Pour ce qui est des leds, le mieux est d'intercaler un écran diffuseur supplémentaire pour supprimer les "points" lumineux. L'écran calibré, pourquoi pas, mais le contraste est faible et les détails moins apparents qu'avec le soleil. Reste qu'aujourd'hui il pleut sur une grande partie de la France !

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PatriceVO

  • Invité
Recherche Sabot as9 pour flash SB16
« Réponse #29 le: 03 Jan, 2017, 22:14:52 pm »
Bonsoir,

J'ai cru lire dans l'un de vos messages (Oct 2015) ? que vous cherchiez un acquéreur pour votre SB16 avec les 2 sabots AS8 et AS9. Je suis preneur

A vous lire
Bien cordialement
PatriceVO

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