Publicité

problème avec mon objectif AI-s
« Réponse #15 le: 14 Juil, 2011, 10:18:40 am »
J'ai eu temporairement un problème similaire avec mon D200 lorsque j'ai acheté mon 1er AIS; la bague de couplage de diaf du boitier ne revenait pas tout à fait à sa position de repos à P.O.

Ça a fini par se résoudre tout seul... Peut-être qu'à force de solliciter la bague, ça a fait partir le dépôt de crasses.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

*

tarisme

• Invité
« Réponse #16 le: 14 Juil, 2011, 15:06:10 pm »
la bague de mon D3 à l'air d'aller dans la direction que l'on veuille en la poussant avec les doigts (entre deux position fin de course) sans suggérer de position initiale (normalement celle de la pleine ouverture). Je veux dire que je n'ai pas l'impression que d'elle même elle se résignera à retrouver l'élasticité qui la ramènerait à la pleine ouverture (en l'absence d'un objectif monté dont la bague de diaphragme est sensée contrer un ressort pour régler aux diaphragme plus petits).

J'envisage aussi un objectif ZF.2. Je me demande si un ZF.2 se laisserait piloter l'ouverture par la molette secondaire ?
(le ZF .2 étant équipé d'une puce).
« Modifié: 14 Juil, 2011, 17:33:38 pm par tarisme »

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #17 le: 14 Juil, 2011, 16:51:56 pm »
vifs remerciements.
 Me recommanderiez vous un réparateur dans la région parisienne ?

Oui, l'espace Nikon, Bd Beaumarchais, mais fais vite, ils ferment le 30 juillet.

http://www.nikon-school.fr/index/espace-nikon

« Réponse #18 le: 14 Juil, 2011, 16:57:25 pm »
D'après ta description, il semblerait que le ressort de rappel se soit décroché ou s'est cassé. Dans les deux cas --> SAV.

Pour les ZF2 (AIP), je ne suis pas sûr que le diaf soit réglable à la molette. Il me semble que la puce n'est là que pour renseigner la focale et donner la distance de MaP pour l'expo matriciel 3D.

A confirmer par plus savant que moi.
« Modifié: 14 Juil, 2011, 17:00:32 pm par Pr. Blurp »

« Réponse #19 le: 14 Juil, 2011, 20:28:40 pm »
Pour les ZF2, aucun problème pour commander le diaphragme à l'aide de la molette, ils sont étudiés pour ;D Tout comme les AI-P et les Voigtländer SLII.

*

tarisme

• Invité
« Réponse #20 le: 14 Juil, 2011, 22:57:07 pm »
voilà qui est rassurant si jamais la baque se serait foutue à jamais :).
merci infiniment pour les réactions à ce post.

*

tarisme

• Invité
« Réponse #21 le: 25 Août, 2011, 01:09:29 am »
Chers Amis, Le loqué en question a repris le service. ayant intensément utilisé le boîtier ces derniers temps où j'avais tendance à remettre la languette à la pleine ouverture pour ne pas avoir le fameux f33 (trop long à expliquer). Cette sollicitation du mécanisme a débloqué un peu le loqué qui commençait à montrer que le ressort voulait se remettre de son long coma. Une petite lubrification lui a redonné complète vitalité.

Merci à vous,

Maintenant je peux reprendre mon petit projet d’acquérir le 50 1.2  ai-s.
« Modifié: 25 Août, 2011, 01:29:32 am par tarisme »

« Réponse #22 le: 25 Août, 2011, 11:27:01 am »
Pour les ZF2 (AIP), je ne suis pas sûr que le diaf soit réglable à la molette.
C'est possible, par fonction personnalisée (selon boîtier) mais cela affectera aussi les objectifs AF/AFD qui disposent d'une bague de diaph. L'avantage de la molette, c'est qu'il y a plus de "crans" intermédiaires qu'avec la bague.

Il me semble que la puce n'est là que pour renseigner la focale et donner la distance de MaP pour l'expo matriciel 3D.
Non. La puce permet les modes PSAM avec TOUS les boîtiers, y compris avec ceux qui n'assurent pas la mesure de lumière et les automatismes avec les Ai/Ais (gammes amateur et expert). Elle permet aussi d'avoir la matricielle avec les boîtiers compatibles Ai/Ais qui ne permettent que la mesure spot et la centrale pondérée avec les Ai/Ais (F70, F90, F100, F5...). La puce permet aussi d'avoir des exifs justes sans avoir à renseigner le boîtier.

La puce des objectifs de type Aip étant la même que celle qui équipe les AF "non D", elle ne fournit aucune indication de distance.

Buzzz

« Réponse #23 le: 25 Août, 2011, 11:47:55 am »
J'ai eu temporairement un problème similaire avec mon D200 lorsque j'ai acheté mon 1er AIS; la bague de couplage de diaf du boitier ne revenait pas tout à fait à sa position de repos à P.O.

Ça a fini par se résoudre tout seul... Peut-être qu'à force de solliciter la bague, ça a fait partir le dépôt de crasses.

J'ai eu le même problème l'hiver dernier, le problème était lié a la lubrification de la bague de diaf de mon D700 : par temps froid = blocage et en intérieur tout fonctionnait bien.Résultat passage en SAV.
J'ai mis le problème en évidence en mettant mon boitier quelque secondes au congel!
 :)
« Modifié: 25 Août, 2011, 11:49:48 am par FABZFABZ »

« Réponse #24 le: 25 Août, 2011, 12:33:39 pm »
J'ai eu le même problème l'hiver dernier, le problème était lié a la lubrification de la bague de diaf de mon D700 : par temps froid = blocage et en intérieur tout fonctionnait bien.Résultat passage en SAV.
J'ai mis le problème en évidence en mettant mon boitier quelque secondes au congel!
 :)
Moi je viens de constater ce problème sur mon D700 : avec le 50/1.2 Ais, à grande ouverture, la bague côté boîtier ne veut pas aller au bout et s'arrête en cours de route... Pas de souci avec le 400/3.5 Ais. Pas eu le temps d'aller à l'Espace Nikon, qui doit encore être fermé de toutes façons. J'espère qu'ils ne prennent pas trop cher !

Buzzz

« Réponse #25 le: 25 Août, 2011, 12:50:54 pm »
Quelqu'un aura-t-il le courage d'essayer la très fine goutte d'huile de vaseline?

« Réponse #26 le: 25 Août, 2011, 13:51:50 pm »
Quelqu'un aura-t-il le courage d'essayer la très fine goutte d'huile de vaseline?
Le problème c'est qu'il faudrait savoir si ce n'est qu'un problème de lubrification ou un problème mécanique (ressort...).

Buzzz

Publicité