Publicité

*

tarisme

• Invité
problème avec mon objectif AI-s
« le: 13 Juil, 2011, 22:45:20 pm »
Bonjour,

j'ai acquis récemment un objectif AI-s. je l'utilise sur un D3. Une fois l'objectif monté et en opérant la bague du diaphragme vers les valeurs supérieurs (depuis la pleine ouverture vers f22) le changement s’affiche sur l’écran. Une fois la valeurs max atteinte et essayant de retrouver des ouvertures plus larges (tourner la bagues dans le sens inverse). l’afficheur n'affiche pas les changements correspondants et par conséquent l'exposimetre expose pour f22 quelques soit la valeur réelle de l'ouverture.

je vous prie de m'indiquer si c'est un problème de couplage entre boitier et optique (problème de la languette extérieure prévue pour indexer l'ouverture minimale) ou ...

j'espère que je suis arrivée à être suffise-ment clair et que j'ai pas merdé en ouvrant un fils comme ça.

Merci à vous

:)
« Modifié: 13 Juil, 2011, 23:03:44 pm par tarisme »

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Juil, 2011, 22:53:38 pm »
La languette de couplage suit-elle les mouvements de l'objectif dans les 2 sens ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

tarisme

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Juil, 2011, 23:02:17 pm »
elle ne  le suit que dans le sens ascendant des "f" (anti horaire, le sens du montage de l'optique)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 14 Juil, 2011, 01:00:15 am »
il faudrait dans ce cas vérifier si le loquet d'indexation est bien libre sans objectif monté, si c'est le cas, je crains que ton ai-s soit un ai-s bidouillé maison dont la bague a mal été massacrée :D

Si c'est le loquet d'indexation, un petit coup de lubrification à sec (style silicone) devrait faire l'affaire :)

tl;dr

*

tarisme

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Juil, 2011, 01:05:02 am »
pour confirmer, une manœuvre avec un AF-d en pilotant l'ouverture depuis la bague donne le même constat. La languette est donc sensée être "fluide" ?
(dans mon cas elle est vraiment  difficilement "déplaçable")

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 14 Juil, 2011, 01:08:20 am »
oui, cette languette doit revenir avec une certaine énergie, le ressort de rappel devrait t'indiquer qu'il s'est peut-être libéré?
tl;dr

*

tarisme

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Juil, 2011, 01:10:05 am »
apparemment elle n'est pas soumise à la contrainte d'un ressort de rappel. je crois que c'est ça le problèeme !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 14 Juil, 2011, 01:16:05 am »
je suis bien désolé pour toi, ça doit bien être ça le soucis...

J'imagine que la réparation si pas en garantie, ne devrait pas être astronomique car aisément accessible selon moi, retirer la baïonette et puis extraire la bague d'indexation
tl;dr

*

tarisme

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Juil, 2011, 01:25:34 am »
Merci à vous.
J'espère pouvoir avoir confirmation de possibilité de réparation. 
Est il possible de décrire cela en une seule phrase. comme "loquet d'indexation ne reprend pas sa place initiale après avoir retiré l'objectif"
pour pouvoir écrire un mail avant d'envoyer le boitier pour réparation en France.
« Modifié: 14 Juil, 2011, 01:32:50 am par tarisme »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 14 Juil, 2011, 01:28:48 am »
oui, ça devrait être compréhensible

ou plutôt ne reprend pas sa place initiale après avoir fermé le diaphragme ou retiré l'objectif...
tl;dr

*

tarisme

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Juil, 2011, 01:36:20 am »
et il faut surtout pas s'amuser au tournevis, avec toute la bonne volonté de le faire soi-même :p

« Réponse #11 le: 14 Juil, 2011, 02:00:26 am »
J'imagine que la réparation si pas en garantie, ne devrait pas être astronomique car aisément accessible selon moi, retirer la baïonette et puis extraire la bague d'indexation
D'après Meger et à propos du F3, c'est pas si simple à cause d'une tolérance d'ajustement très faible (de mémoire quelques centièmes de millimètres ou quelque chose comme ça)

« Réponse #12 le: 14 Juil, 2011, 02:02:55 am »
Voilà, j'ai retrouvé le lien : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=46296.msg502722#msg502722
Cela dit, le contexte était un peu différent : il s'agissait apparemment d'une baïonnette déformée...
« Modifié: 14 Juil, 2011, 02:04:27 am par penpen »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 14 Juil, 2011, 02:24:24 am »
c'est vrai qu'on serait vite tenté de le faire soi-même, mais le plus sage si on a à faire à du matos de précision, c'est de laisser ça au professionnels et ça ne devrait pas coûter bien beaucoup à mon avis

un D3 mérite bien cet égard :D
tl;dr

*

tarisme

• Invité
« Réponse #14 le: 14 Juil, 2011, 10:14:44 am »
vifs remerciements.
 Me recommanderiez vous un réparateur dans la région parisienne ?

Publicité