Publicité

*

applejo

  • Invité
Au fait! Faire de la photo c'est quoi ? Pourquoi ?
« le: 22 Nov, 2006, 13:14:07 pm »
Plus de trente ans que je fais de la photo (certains diront : plus de trente ans que je gâche de la pellicule), mais pourquoi ?
- Accumuler des souvenirs ? Des milliers de négatifs et de tirages qui dorment dans un placard, des milliers de fichiers qui dorment sur un disque dur ou un CD mais que l'on tellement de plaisir à retrouver des mois ou des années plus tard.
- L'envie de laisser une trace pour ceux qui nous suivent, enfants, petits enfants... ?
- Le plaisir de l'instant volé aux chose ou aux gens ? Sans doute oui, "mon côté voyeur"
- Un prétexte pour sortir et jouir de la beauté qui nous entoure qu'elle soit devant notre porte ou à l'autre bout du monde ?
- Le plaisir sensuel de toucher, caresser, utiliser et maîtriser un "bel objet" ?
- Se prendre la tête à essayer de maîtriser et utiliser "ce bel objet" ?
- Le rève insensé de vouloir figer l'instant, l'éphémère ?
Pour moi c'est un peu tout cela.

Et vous ?????????

Publicité

Au fait! Faire de la photo c'est quoi ? Pourquoi ?
« Réponse #1 le: 22 Nov, 2006, 13:19:20 pm »
C'est pareil pour moi !

Tout ça dans l'ordre ou dans le désordre c'est pareil.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Au fait! Faire de la photo c'est quoi ? Pourquoi ?
« Réponse #2 le: 22 Nov, 2006, 13:24:07 pm »
Pourquoi gâcher de la péllicule ou garder jalousement ses photos pour soi?
Alors que des milliers de personnes cherches peut-être cette photo pour un beau projet culturel ou autre?

Moi par philosophie j'ai décidé de distribuer mes photos sur licences libres et quel plaisir d'avoir un retour positif du monde entier, bien plus motivant qu'un vieux tiroir  qui finira un jour soit dans une broquante, soit à la poubelle ;-)

Quelques infos sur les licences libres: http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre

Et quelques infos sur le projet de partage de documents Wikipédia Commons: http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil

*

fanami38

  • Invité
Au fait! Faire de la photo c'est quoi ? Pourquoi ?
« Réponse #3 le: 22 Nov, 2006, 17:11:13 pm »
Pour rebondir sur ce que dit LViatour je viens de voir deux de mes photos publiées dans la "Revue Française de Go" totalement à mon insu. Passé l'instant de surprise j'ai trouvé ça super. Ces photos prisent lors d'un tournoi de Go n'ont aucun intérêt autre que pour les gens qui pratiquent ce jeu plusieurs fois millénaire (un peu plus vieux que la photographie, 3 ou 4000 ans).
Le plaisir est grand (même si les photos ne sont pas terrible) de partager. Dans la mesure où il ne s'agit pas de faire de l'argent (cette revue est une revue interne) je trouve qu'il est bon que les gens puissent utiliser nos photos, les publier, ... Une petite référence à l'auteur (quoique quand elles sont pas terrible vaut mieux le passer sous silence), un petit courriel de courtoisie et tout le monde est content.
Bien sûr cela ne s'applique pas à des photographes professionnels.

Pour répondre à applejo : un peu de tout ça effectivement. Et surtout partager.

Au fait! Faire de la photo c'est quoi ? Pourquoi ?
« Réponse #4 le: 22 Nov, 2006, 17:42:39 pm »
je voyage photo, je dorts photo, je pense photo..:)
si dans un voyage je ne prend pas de photo, jai l'impression de n'avoir rien vu!
je m'exprime en photo..du reste je prends souvent n'importe quoi..ce sera une capsule de bouteille, une trace sur un arbre, un avion dans le ciel..ect..une fois prise, je n'en ferai rien, mais je les aurai au moins prise..je pense que c'est comme une drogue.
si je rate (si je n'ai pas pris) une photo, que j'ai vu, je n'en dort pas, et je retourne le lendemain..souvent c'est trop tard..et ca me torture..le regret est enorme! vaut mieux raté une photo que l'on voulait prendre que de ne pas la prendre.
quand je dis raté, l'expo est bonne, c'est net, mais aucun interer pour moi

un jour j'ai fais 500 Km pour faire une photo, que j'avais vu la veille..
en général quand je voyage, je prenais 50 pelloches, aprés developpement, je ne gardais en gros que 5 pelloches..et la dessus,
 20 photos exploitables, sur ces 20, il y en a souvent 2 extraordinaires..sa me suffit..
 c'est comme un écrivain, je ne garde pas les brouillons!
avec mon D200, je gagne de l'Argent
Nikon D 5  2

*

Pasqualito

  • Invité
Au fait! Faire de la photo c'est quoi ? Pourquoi ?
« Réponse #5 le: 22 Nov, 2006, 18:00:14 pm »
Faire de la photo ?
Une drogue...
Une maîtresse...
Une quête...

Parfois oui,
mais surtout une recherche de la "Lumière"
dans tous les sens que ce mot
peut prendre à mes yeux et
aussi aux vôtres...

Au fait! Faire de la photo c'est quoi ? Pourquoi ?
« Réponse #6 le: 22 Nov, 2006, 18:30:09 pm »
parce que je ne sais ni dessiner ni peindre :/

que je n'ai aucune mémoire ... :(

que j'aime jouer avec de beaux appareils et de belle optiques :)

que j'aime comprendre les techniques ;)

que j'aime maitriser des choses compliquer :)

que j'aime expliquer aux autres des choses qu'ils ne savent pas toujours ;)

que j'ai longtemps cru que ça plairait aux filles ... :lol:

que je ne fonctionne que par le visuel ... :lol:

que c'est ma meilleure écriture ;)

que j'aime bloquer le temps au 1/250e de seconde :cool:

que j'aime le temps qui passe au 1/8 de seconde :cool:

que j'aime la couleur du noir et blanc :)

que j'aime la lumière de la couleur :)

que je crois qu'une certaine photographie est un art ;)

que j'aime raconter des histoires qui s'écoutent avec les yeux ;)

que ma sensibilité ne se mesure pas en ISO :)

que j'ai le sentiment de faire quelque chose d'utile ;)

et .. " que c'est beau ! la photographie eeee !  en noir et blanc sur papier glacé ..." ( air connu )
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

  • Invité
Au fait! Faire de la photo c'est quoi ? Pourquoi ?
« Réponse #7 le: 22 Nov, 2006, 18:42:01 pm »
Citation de: philipandre
que j'ai longtemps cru que ça plairait aux filles ... :lol:
Tu veux dire que maintenant, tu penses qu'être photographe ne permet pas de draguer ? Mince, alors, je revends tout mon matos :(

Sinon, rien à ajouter, j'aime bien ton analyse ;) Sauf que moi, je sais dessiner (mais pas peindre) :P

Au fait! Faire de la photo c'est quoi ? Pourquoi ?
« Réponse #8 le: 22 Nov, 2006, 18:50:18 pm »
Y s'défoule "philippandre".Sont quand même bavards(dans le bon sens ..souvent) ces mecs du Sud.A part le cochonnet et le pastis rien ne les arrête :lol: :lol: :D
Pour répondre,je ne sais pas pourquoi mais,autant que je me souvienne cela m'a toujours interessé et mon père en faisait avec un "Louis Lumière" à soufflet repliable et qui a malheureusement disparu.Cela donnait des photos grandes comme une carte de visite.
:cool:

Au fait! Faire de la photo c'est quoi ? Pourquoi ?
« Réponse #9 le: 22 Nov, 2006, 18:57:25 pm »
j'ai mis longtemps à comprendre pourquoi je fais des photos, mais je crois que j'y suis arrivé...

je pourrais évoquer tout un tas de bonnes raisons, mais au bout du compte il y en a une qui s'impose avec force bien qu'elle ne soit qu'en filigrane dans les autres: c'est la meilleure façon de voir le monde comme j'ai envie de le voir !!

quand on a pas de talent particulier, quand on ne peut pas faire grand chose pour changer les choses, alors on se taille un monde sur mesure !  :)

on met en boîte nos envies, nos désirs et nos fantasmes comme on veut, sans subir la loi des autres !!  :P
et, finalement, c'est ça qui est bon !...

(bon, c'est vrai que comme philipandre, j'aime bien jouer avec de beaux joujoux...)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Au fait! Faire de la photo c'est quoi ? Pourquoi ?
« Réponse #10 le: 22 Nov, 2006, 19:00:12 pm »
Citation de: photographe57
Y s'défoule "philippandre".Sont quand même bavards(dans le bon sens ..souvent) ces mecs du Sud.A part le cochonnet et le pastis rien ne les arrête :lol: :lol: :D
:cool:
Alors là !!! je dis STOP !!! ni cochonnet, ni le jaune, mais ... photographie, farniente, et mauresque ( pastis orgeat pour ceux du nord...) je veux tout de même signaler que je suis un sang mêlé ...

Provençal par mon père et Lorrain par ma mère ... ( Maillane le village de Frédéric Mistral pour mon père, et Commercy par ma mère ...) Je revendique donc mon statuts de " madeleine à l'huile d'olive " :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Au fait! Faire de la photo c'est quoi ? Pourquoi ?
« Réponse #11 le: 22 Nov, 2006, 19:07:35 pm »
Et tu mets aussi de l'ail, des olives, et de l'huile du même tonneau dans ta quiche loraine ? :lol:
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Au fait! Faire de la photo c'est quoi ? Pourquoi ?
« Réponse #12 le: 22 Nov, 2006, 20:27:21 pm »
En voilà une idée qu'elle est bonne .... Ah le rapprochement Est /Sud ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Au fait! Faire de la photo c'est quoi ? Pourquoi ?
« Réponse #13 le: 22 Nov, 2006, 20:45:10 pm »
Citation de: PGL
Et tu mets aussi de l'ail, des olives, et de l'huile du même tonneau dans ta quiche loraine ? :lol:
Quiche lorraine:pâte feuilletée,lardons ,jambon cuit coupés en petits morceaux,2 oeufs battus avec de la créme,gruyere :)

Pas d'ail ni d'huile d'olive ni des olives .Héretique.............:lol:
:cool:

*

jef

  • Invité
Au fait! Faire de la photo c'est quoi ? Pourquoi ?
« Réponse #14 le: 22 Nov, 2006, 20:49:24 pm »
Retour sujet, SVP :P

Publicité