Bonjour à tous !
Une nouvelle question idiote du jour

Après m'être beaucoup amusé avec le JPEG fine, j'ai fait un shoot dimanche en RAW. Bon, conditions difficiles: éclairage à la bougie en intérieur, beaucoup d'ombres etc...
Les photos rendent pas mal du tout en RAW. Il y a un peu de bruit numérique sur certaines, mais converties avec Picture Project en version Sépia, le bruit numérique est beaucoup moins visible, les contrastes plus forts, et tout va bien.
Après avoir fait mes corrections, je décide de les convertir en JPEG pour les uploader sur le net. Et là : terrible ! Horreur ! Le bruit numérique est tellement exacerbé que les photos sont non montrables... Aucun contraste, les couleurs sont fades... bref, terrible.
Alors ma question est: pourquoi cet énorme changement lors de la conversion? Existe-t-il un moyen d'éviter ceci et d'obtenir une image JPEG à l'oeil identique à ce que j'ai sur RAW?
Autre question. Une fois les premières retouches effectuées sur Picture Project, je décide d'importer les meilleures sous Adobe Lightroom pour effecteur des modifications plus poussées. Et là, les photos importées s'affichent dans l'état brut, avant les corrections opérées avec Picture Project... Peut-on éviter ceci et garder les réglages effectués sur des fichiers RAW dans picture project une fois importé dans lightroom.
Dernière question, est-ce que l'achat de Nikon Capture NX est un must pour travailler sur RAW et ne pas rencontrer les problèmes que j'ai au-dessus (lors de la conversion JPEG ou lors de l'importation dans lightroom), ou bien est-ce que Lightroom est aussi bien (vu que je commence à le maîtriser, j'aimerais ne pas avoir à réapprivoiser un software)? Enfin, ou est-ce qu'on achète Nikon Capture NX autrement que sur le Net? les boutiques photo?