Publicité

*

DiscoInferno

• Invité
le HDR avec un NIKON D5100
« le: 13 Juil, 2011, 12:15:17 pm »
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un NIKON D5100 avec objectif 18-55. Dans le passé j'utilisais un réflex argentique MINOLTA que j'ai emmené partout à l'étranger.
Aujourd'hui je souhaite apprivoiser mon nouveau "compagnon".
Je découvre les possibilités du HDR et j'aimerais tester la fonction automatique HDR de mon NIKON.
Les instructions sont indiquées dans le CD du Manuel mais en essayant de paramétrer mon appareil au niveau Menu prise de vue, je me heurte au message suivant: "cette option n'est pas disponible avec les réglages actuels ou dans l'état actuel de l'appareil photo"  :-\

Que me conseillez vous de faire pour pouvoir enfin activer cette fonction svp ?
Un grand merci pour votre aide.

Publicité

*

DiscoInferno

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Juil, 2011, 13:39:24 pm »
Résolu....par moi-même :rolleyes:

Après avoir fait le tour du web en anglais, où la réponse c'était de vérifier que le format photo n'est pas sélectionné en RAW mais JPEG, ce que j'avais lu aussi dans le  manuel,... euréka, il fallait au préalable choisir le mode Manuel !!!!!!
Et là j'ai accès à tout, du HDR au D-Lightning !  ;C

« Réponse #2 le: 13 Juil, 2011, 13:45:35 pm »
Les instructions sont indiquées dans le CD du Manuel mais en essayant de paramétrer mon appareil au niveau Menu prise de vue, je me heurte au message suivant: "cette option n'est pas disponible avec les réglages actuels ou dans l'état actuel de l'appareil photo"  :-\
Que me conseillez vous de faire pour pouvoir enfin activer cette fonction svp ?
ce que j'avais lu aussi dans le  manuel,...
Hé oui, toujours lire le manuel avant ...  ;)
X & H ...

*

DiscoInferno

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Juil, 2011, 13:54:25 pm »
Merci Bob, le manuel ne précisait pas qu'il fallait au préalable positionner sur "M".

Ah les manuels techniques................... >:D

« Réponse #4 le: 13 Juil, 2011, 15:07:20 pm »
Merci Bob, le manuel ne précisait pas qu'il fallait au préalable positionner sur "M".
Ah les manuels techniques................... >:D
Sauf erreur de ma part, tous les modes sauf les modes scènes, non ?
X & H ...

*

DiscoInferno

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Juil, 2011, 18:31:08 pm »
Yes Bob, précisément on ne peut activer la fonction HDR du NIKON D5100 que si :

1/ La qualité d'image n'est pas en RAW
2/ La molette avec les modes est positionnée sur M, A, S, ou P (normal, les autres modes sont "préprogrammés")

« Réponse #6 le: 22 Juil, 2011, 09:01:10 am »
2/ La molette avec les modes est positionnée sur M, A, S, ou P (normal, les autres modes sont "préprogrammés")
Ben ça, c'est bien écrit dans le manuel ...  ::)
X & H ...

*

DiscoInferno

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Juil, 2011, 09:30:43 am »
Alors quelle page svp ?  ;/

« Réponse #8 le: 22 Juil, 2011, 10:15:18 am »
Alors quelle page svp ?  ;/
68, 76, 165 mais j'avoue que décripter les 260 pages du manuel n'est pas toujours chose facile...  ;)
X & H ...

*

MickaelC

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Juil, 2011, 12:26:25 pm »

Cette information m'est très utile, merci :-)
Je ne sais pas de quel manuel tu parles mais le mien (en papier fourni avec l'appareil) je n'y vois rien, je fouinerai sur le CD.

Mais je comprends pas bien car le principe du HDR est de justement travailler à partir de fichiers RAW ????????  :hue:

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Juil, 2011, 12:30:32 pm »
Mais je comprends pas bien car le principe du HDR est de justement travailler à partir de fichiers RAW ????????  :hue:

Oui, mais là l'originialité c'est que le boulot est fait par le boitier et non par ton PC. Et pour cà, il fabrique un jpg obligatoirement. Tout comme les logiciels de post-prod fournissent eux aussi un jpg en sortie de traitement des RAWs.

*

MickaelC

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Juil, 2011, 12:47:37 pm »
Ah oui je confonds l'option HDR du boîtier avec l'option Bracketing qui permet de faire en post-traitement du HDR... Sorry  ::)

Merci.

« Réponse #12 le: 22 Juil, 2011, 12:50:10 pm »
Oui, mais là l'originialité c'est que le boulot est fait par le boitier et non par ton PC. Et pour cà, il fabrique un jpg obligatoirement. Tout comme les logiciels de post-prod fournissent eux aussi un jpg en sortie de traitement des RAWs.
Mouais, je crois qu'un peu de lecture, c'est utile parfois... ::) ;)
X & H ...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #13 le: 22 Juil, 2011, 13:25:52 pm »
Mouais, je crois qu'un peu de lecture, c'est utile parfois... ::) ;)
ca tombe bien j'adore la lecture. tu peux développer stp ?

*

DiscoInferno

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Juil, 2011, 13:28:36 pm »
Cette information m'est très utile, merci :-)
Je ne sais pas de quel manuel tu parles mais le mien (en papier fourni avec l'appareil) je n'y vois rien, je fouinerai sur le CD.

Mais je comprends pas bien car le principe du HDR est de justement travailler à partir de fichiers RAW ????????  :hue:

Merci Mickael, si ça a pu t'aider c'est cool.  ^-^

Je crois que c'est important dans un forum de donner des infos très précises, et pas de railler les débutants ou de donner seulement des bouts d'infos.

Pour Tigerwoods qui a l'air de connaître, pourrais tu nous dire dans quelles conditions de luminosité on peut utiliser le HDR ? J'ai essayé mais la photo résultat était très claire...

Publicité