J'ai grâce à vous bien compris la différence entre distorsion et perspective

Le problème de la distorsion (et d'un éventuel changement d'objectif

!) est donc réglé.
D'autant plus que, en regardant les valeurs de distorsion, même sur des objectifs bien plus chers (17 55 nikkor, 16 85 nikkor, 17 50 ou 17 70 de chez sigma ou tamron) la distorsion est toujours présente à 18 mm (2% sur le 17 55, 4 % sur le mien ...) mais ce défaut se corrige automatiquement et efficacement sous DXO !
Pour ce qui est des lignes qui penchent (perspective) je me pose encore quelques questions :
A 18 mm sur un groupe de personnes alignées face à moi, à 6 m, les personnes à gauche penchent à gauche et inversement pour les personnes à droite.
C'est très inesthétique.
Ça se corrige avec DXO en "forçant les parallèles", cependant comme ce traitement recadre l'image, c'est comme si la photo avait été prise en 24 mm DX !
Ce "phénomène" optique est il présent sur toutes les optiques, en position 18 mm ? (bien entendu je ne parle pas de lentilles à 3000 e qui en sont peut être exemptes ?)
Et si oui, quel intérêt a t'on d'utiliser un 18 mm pour une commande (ex : photos de mariages, avec les invités alignés) ?
Je n'y connais rien mais après quelques essais je constate (tout du moins avec mon 18 200 vr 2) que les problèmes grossiers de perspective, en conditions normales, disparaissent à partir de 24, 28 mm DX ...