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py_martinez

  • Invité
Je recherche a un petit zoom sympa 3x, pour mon D90, qui démarrerait à 16 ou 18mm  jusqu'à 55 ou 85 et dont la distorsion ne serait pas catastrophique en grand angle et qui ne coute pas bonbon ?

J'ai eu le 18 55 vr, le 18 105, que j'ai revendus et actuellement possède le 18 200 vr 2 ; cependant la distorsion  est catastrophique à 18 mm et en retouchant via DX0 + le recadrage, c'est comme si je shootais à 22 ou 25 mm  >:(

Je me soucie peu du piqué ou du vignetage, car même avec les 18 200 + 1 peu d'accentuation DXO le piqué est très correct (13/20) .Ma priorité est : Moins de Distorsion.

Question importante : Un objectif de qualité (zoom), à moins de 1000 e, est il exempt de distorsion   ou ce défaut est il de toutes façon visible dès que l'on flirte avec les 18 mm.

Voici en photos l'illustration de la distorsion que je rencontre (c'est plus parlant qu'avec des chiffres théoriques !!!) et des corrections que je peux obtenir (au prix d'un recadrage) avec DXO.




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Unl petit zoom (3x), 16, 18 mm avec moins de distortion que le 18 200vr2 ?
« Réponse #1 le: 12 Juil, 2011, 02:48:02 am »
Il ne faut pas confondre :

- la distorsion, très visible sur les photos des portes bleues : les lignes droites deviennent des courbes ;

- et les questions de perspective : sur la photo en extérieur, l'angle de la façade est bien rectiligne (donc pas de distorsion), mais il penche -- ainsi que la table. Ceci est du à une mauvaise position du boitier, et le meilleur grand angle dans ces conditions donnera exactement le même effet.


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Hors ligne Sini

Unl petit zoom (3x), 16, 18 mm avec moins de distortion que le 18 200vr2 ?
« Réponse #2 le: 12 Juil, 2011, 03:45:03 am »
N'étant pas spécialiste en zoom, ce qui me vient à l'esprit n'est pas ce que tu cherches niveau tarif  >:D :lol:

j'aurais dit 14-24 et 24-70, je sais pas très original mais bon :lol: :lol: :lol:

Je shoote avec le 14/2.8 lorsqu'il me faut un grand angle, je n'éprouve en général pas trop le besoin de zoomer :lol:

ça m'arrive de sortir avec le 14 et un 50 ou 85, ça couvre tous mes besoins, je ne suis pas difficile  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

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py_martinez

  • Invité
Unl petit zoom (3x), 16, 18 mm avec moins de distortion que le 18 200vr2 ?
« Réponse #3 le: 12 Juil, 2011, 04:31:00 am »
Weep a raison,

Cependant pour être certain d'avoir bien compris, en ce qui concerne les murs du couloir (5ème photo en partant du haut), le mur gauche  dévie sur la gauche (indépendamment de la distortion!) et le mur de droite vers la droite, si l'on regarde de bas en haut ! Et c'est très marqué!

Ce "défaut", s'agit il de la perspective dont parle Weep ? Et qui sera présent avec n'importe quel objectif, à 18 mm, et à cette distance du mur ?

Et j'imagine que c'est accentué par le fait que je suis à 18 mm, près du mur ?


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tigerwoods

  • Invité
Unl petit zoom (3x), 16, 18 mm avec moins de distortion que le 18 200vr2 ?
« Réponse #4 le: 12 Juil, 2011, 11:09:33 am »
le mur gauche  dévie sur la gauche (indépendamment de la distortion!) et le mur de droite vers la droite,

ca c'est les lois de l'optique. même un 14-24mm  f2.8 est tenu de les respecter !  ;D

Dès que ton axe optique n'est pas strictement perpendiculaire aux verticales, ce phénomène intervient et n'a rien à voir avec la distorsion. Il faut être rigoureux en prise de vue, c'est tout.

la distorsion, c'est une ligne droite qui devient courbe. la perspective, c'est une ligne verticale qui penche !  ;D

les deux sont TRES BIEN gérés par DXO, je ne vois donc aucun problème ni nécessité d'investir... ?
« Modifié: 12 Juil, 2011, 11:12:40 am par tigerwoods »

Unl petit zoom (3x), 16, 18 mm avec moins de distortion que le 18 200vr2 ?
« Réponse #5 le: 12 Juil, 2011, 11:49:24 am »
Pour visualiser très facilement les "déformations" dues à la perspective et trouver les moyens de l'éviter, une petite expérience (que l'on peut faire même avec une focale standard de 35mm, ou même de 50mm, réputée peu déformante) :

Photographier un tableau (ou un écran télé ou n'importe quel autre objet carré ou rectangulaire accroché verticalement) à une distance juste suffisante pour voir les 4 côtés dans le viseur.

On s'aperçoit vite que, pour éviter la déformation caractéristique en trapèze, il faut que le boitier soit positionné bien dans l'axe (plan-film strictement parallèle au tableau) avec la hauteur de visée au centre du tableau. Toutes les autres positions, boitier incliné vers le haut ou le bas, ou tourné vers la droite ou la gauche, produiront une image "tordue".

Il s'agit donc bien d'une question de perspective, puisqu'on peut la redresser simplement en modifiant la position du boitier (= du regard) par rapport à l'objet photographié.

Ca, c'est pour l'aspect expérimental. Pour l'aspect théorique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ#Probl.C3.A8mes_li.C3.A9s_au_non_respect_de_la_distance_orthoscopique


Unl petit zoom (3x), 16, 18 mm avec moins de distortion que le 18 200vr2 ?
« Réponse #6 le: 12 Juil, 2011, 20:47:07 pm »
Et pour en revenir à la distorsion, elle est, en simplifiant beaucoup, liée à la position du diaphragme dans l'objectif.

Les objectifs qui sont naturellement exempts de distorsion sont les objectifs symétriques (le groupe avant est identique au groupe arrière, le diaphragme est au centre)... mais avec cette formule, pas de zoom, pas de mise au point interne, pas de grand angulaire à monter sur boitier reflex...

En pratique, si tu veux un zoom, il faut accepter la distorsion et la corriger de manière logicielle (intégré dans le boitier sur les Nikon depuis 3 ans ou avec Capture NX2).
Si tu ne veux pas de distorsion, passe aux focales fixes (les objectifs macro étant plutôt meilleurs que les autres à focale égale) mais évite les grand angles extrêmes type 16 ou 18 mm (même en DX) et limite toi au 35 mm en plein format et au 24 en DX...

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

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py_martinez

  • Invité
Unl petit zoom (3x), 16, 18 mm avec moins de distortion que le 18 200vr2 ?
« Réponse #7 le: 13 Juil, 2011, 03:20:26 am »
J'ai grâce à vous bien compris la différence entre distorsion et perspective  :)

Le problème de la distorsion (et d'un éventuel changement d'objectif  ;) !) est donc réglé.
D'autant plus que, en regardant les valeurs de distorsion, même sur des objectifs bien plus chers (17 55 nikkor, 16 85 nikkor, 17 50 ou 17 70 de chez sigma ou tamron) la distorsion est toujours présente à 18 mm (2% sur le 17 55, 4 % sur le mien ...)  mais ce défaut se corrige automatiquement et efficacement sous DXO !

Pour ce qui est des lignes qui penchent (perspective) je me pose encore quelques questions :

A 18 mm sur un groupe de personnes alignées face à moi, à 6 m, les personnes à gauche penchent à gauche et inversement pour les personnes à droite.
C'est très inesthétique.
Ça se corrige avec DXO en "forçant les parallèles", cependant comme ce traitement recadre l'image, c'est comme si la photo avait été prise en 24 mm DX ! 

Ce "phénomène" optique est il présent sur toutes les optiques, en position 18 mm ? (bien entendu je ne parle pas de lentilles à 3000 e qui en sont peut être exemptes ?) 
Et si oui, quel intérêt a t'on d'utiliser un 18 mm pour une commande (ex : photos de mariages, avec les invités alignés) ? :hue:

Je n'y connais rien mais après quelques essais je constate (tout du moins avec mon 18 200 vr 2) que les problèmes grossiers de perspective, en conditions normales, disparaissent à partir de 24, 28 mm DX ... :mad:

Unl petit zoom (3x), 16, 18 mm avec moins de distortion que le 18 200vr2 ?
« Réponse #8 le: 13 Juil, 2011, 08:40:55 am »
A 18 mm sur un groupe de personnes alignées face à moi, à 6 m, les personnes à gauche penchent à gauche et inversement pour les personnes à droite.
C'est très inesthétique.
Ça se corrige avec DXO en "forçant les parallèles", cependant comme ce traitement recadre l'image, c'est comme si la photo avait été prise en 24 mm DX !  
Ce "phénomène" optique est il présent sur toutes les optiques, en position 18 mm ? (bien entendu je ne parle pas de lentilles à 3000 e qui en sont peut être exemptes ?)  
Et si oui, quel intérêt a t'on d'utiliser un 18 mm pour une commande (ex : photos de mariages, avec les invités alignés) ? :hue:

Tous les objectifs, quelque soit leur prix, subissent les lois de la perspective ! Pour ton groupe de personnes, tu peux résoudre facilement le problème en réglant ta hauteur de prise de vue : dans le cas que tu évoques, tu étais sans doute un peu haut. Avec l'appareil plus bas, à la hauteur de la ceinture des gens du groupe, il n'y a plus de problème. Le mieux à faire, c'est de t'étalonner en faisant quelques essais !
Ou bien, c'est la soution évoquée par tonton Bob : mais c'est cher, et long à régler : ton groupe risque de partir avant que tu déclenches  ;D ;D ;D

 Jacques
« Modifié: 13 Juil, 2011, 08:53:21 am par Jac70 »

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tigerwoods

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Unl petit zoom (3x), 16, 18 mm avec moins de distortion que le 18 200vr2 ?
« Réponse #9 le: 13 Juil, 2011, 10:18:02 am »
Ce "phénomène" optique est il présent sur toutes les optiques, en position 18 mm ? (bien entendu je ne parle pas de lentilles à 3000 e qui en sont peut être exemptes ?) 
relis bien ma réponse et les précedentes; TOUTES les optiques suivent les lois de la perpective, nul n'y échappe, ce n'est pas une question de prix.

relis bien les réponse de weep, de Jac70, la mienne : tu y trouveras les conseils pour ne pas avoir d'effet de perspective trop marqués. le plus souvent, comme le dit Jac70, cela signifie cadrer avec un axe optique horizontal, donc cadrage souvent plus "bas " que d'habitude . Tu devras sans doute recadrer en post-prod pour éliminer le surplus de sol, mais tu n'auras pas de fuyantes divergentes. Sinon, tu fait le job sous DXO, et avec l'expérience, tu sauras qu'il faut alors laisser de la marge dans le haut de l'image à la prise de vue pour que le module DXO fasse son boulot sur la partie utile de l'image.

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py_martinez

  • Invité
Unl petit zoom (3x), 16, 18 mm avec moins de distortion que le 18 200vr2 ?
« Réponse #10 le: 13 Juil, 2011, 15:25:42 pm »
Sympa l'objectif de Tonton Bob ! J'avais justement oublié de vous demander comment procédaient les photographes d'architecture !!!!

Pour revenir à ta dernière réponse Tiger, ca revient un peu à ce que je disais : si il faut recadrer un peu la photo (pour éliminer l'excédent de sol) et/ou pour redresser les parallèles, la conclusion n'est elle pas de se limiter au 24 mm en DX, ?? le 17 ou 18 mm étant assez inexploitable, surtout si l'on prend des photos "sur le vif", sans temps de préparation.

Dernière question la fonction qui consiste à redresser la perspective sous DXO s'appelle bien : "forcer les parallèles" et n'est malheureusement pas automatisée ??


Unl petit zoom (3x), 16, 18 mm avec moins de distortion que le 18 200vr2 ?
« Réponse #11 le: 13 Juil, 2011, 15:46:28 pm »
Nikon fait aussi des objectifs à bascule et à décentrement. Mais le plus grand angle disponible est le 24mm :

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/manual-focus-lenses/single-focal-length/24mm-f-3-5d-ed-pc-e-nikkor

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tigerwoods

  • Invité
Unl petit zoom (3x), 16, 18 mm avec moins de distortion que le 18 200vr2 ?
« Réponse #12 le: 13 Juil, 2011, 15:52:29 pm »
, la conclusion n'est elle pas de se limiter au 24 mm en DX, ?? le 17 ou 18 mm étant assez inexploitable, surtout si l'on prend des photos "sur le vif", sans temps de préparation.
Non, je pratique celà régulièrement avec mon 14mm .... et en FX !  soit un équivalent 10mm en DX  ;D !

,Dernière question la fonction qui consiste à redresser la perspective sous DXO s'appelle bien : "forcer les parallèles" et n'est malheureusement pas automatisée ??
je ne sais pas le nom. c'est la fonction qui t'affiche 4 points et qui les relie entre eux selon un trapèze.  Tu déplaces à la souris ces 4 points que visuellement, tu veux redresser selon les 4 points d'un rectangle. Très facile, mais aucun moyen d'automatiser celà, il faudrait que l'appareil sache quel est l'angle formé entre le plan du capteur et le plan de l'objet image.

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