Publicité

*

Yvalm

• Invité
Dans quel révélateur développer la Neopan 100 acros
« le: 11 Juil, 2011, 12:56:27 pm »
Salutations,

Je compte m'initier à la Fuji Neopan 100 acros en 120. Jusque là je n'ai travaillé qu'avec les grands classiques HP5+ / FP4 d'ilford et la TriX Kodak.
Mon idée est de voir par moi même ce rendu typique à ce film très souvent décrit, granularité très très fine, contrastes marqués tout en conservant une gamme de gris très riches.
Les conditions d'utilisation se limiteront à la lumière naturelle pour du portrait et du paysage, expérimentations en poses très lentes également (plusieurs minutes avec filtre gris neutre -13il)

Mon idée de départ pour le révélateur est le perceptol.
Qu'en dites vous? Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.

Publicité

*

Yvalm

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Juil, 2011, 13:09:12 pm »
Ce sujet laisse sans voix !  :hue:

« Réponse #2 le: 17 Juil, 2011, 16:09:00 pm »
Salut, prends du D76, 1+1, 10'30 secondes ;)
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

danny

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Juil, 2011, 20:56:14 pm »
Salut, prends du D76, 1+1, 10'30 secondes ;)

Je ne dirais pas mieux, c'est ce que j'utilises pour cette pellicule.

*

Yvalm

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Juil, 2011, 12:24:16 pm »
Merci de ces quelques interventions, je constate que sur d'autres forums l'activité est plus grande à ce sujet, mais à tout hasard je tente la question ici.
Quelle différence je pourrais observer entre cette émulsion développée dans un D76 et du Rodinal? Je pose la question car constatant que de nombreux utilisateurs prônent pour ces deux révélateurs je voudrais avoir une idée du résultat que je risque d'obtenir avec l'un ou l'autre.
Je connais le D76 pour l'avoir souvent utilisé avec de la TriX ou de la HP5, mais je n'ai jamais eu à faire au Rodinal.

*

Manohan

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Août, 2011, 15:01:50 pm »
Bonjour,

J'ai développé cette pellicule (en 135, mais il n'y a aucune raison pour que cela soit différent en 120) avec du D76 stock et j'ai été très satisfaite du résultat. Pellicule bien contrastée et beaux gris en effet. Il est recommandé de poser à 80 ISO.
Voici le processus que j'ai utilisé : D76 stock à 20°C, 10 minutes, retournements les 30 premières secondes (simple retournement du poignet, pas façon shaker !) puis 1 seul retournement par minute. Parait-il que c'est une pellicule qui n'aime pas être agitée. Je me suis basée sur la fiche technique du film pour le temps. Ils préconisent 7,5 minutes pour un contraste moyen, j'ai choisi 10 minute pour un contraste un peu plus poussé.

Je n'ai aucune expérience du rodinal et de perceptol.
Bon développement.

« Réponse #6 le: 03 Août, 2011, 16:48:55 pm »
Bonjour,

Peut-être cela vaudrait le coup de faire un essai avec le "bon vieux" Microphen...

Cordialement.

*

remyg

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Août, 2011, 10:57:11 am »
Yvalm,

Le rodinal est un révélateur un peu particulier  qui ne convient pas à tous les sujets.

Le rodinal "classique" est un révélateur liquide concentré qui s'utilise, en fonction des besoins, à une dilution de  1+25, 1+50, 1+100 voir 1+200.

Sa formule étant assez ancienne et simple  elle ne comporte pas, dans sa composition chimique, de composant  permettant de diminuer le grain.

Les révélateurs qui diminuent le grain du film argentique appelés aussi "révélateurs à grain fin"  (comme le Kodak D76)  génèrent, par effet induit, une perte importante d'acutance.

Le rodinal, qui a été conçu avant l'apparition du film 35 mm, ne comporte pas de sulfite de sodium dans sa formule .

*

Yvalm

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Sep, 2011, 10:19:12 am »
Salut à tous,

Petit point sur mes premiers pas avec la fuji neopan 100 acros. Je viens de finir le développement de ma production estivale, 15 films 120.
J'ai finalement choisi de développer le tout avec du D76 1+1 à 20°.
En attendant les planches contact mon premier ressenti en observant les négatifs à la lumière c'est juste bluffant!  :o
Contrastes magnifiques et gammes de gris vraiment très riches. une qualité et quantité de détails visibles juste par transparence sur le néga, c'est vraiment un film de tueur!  8)
J'en viens à me demander pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de l'essayer !!!  >:(

Prochain épisode, les planches contact...

Publicité