Pour la luminosité,sans parler de l'effet sur la photo

, il suffit de regarder dans le viseur avec l'un puis l'autre la même scène pas trop lumineuse (celle d'un magasin marche bien!!)...... Après .... en général on aime bien les objectifs lumineux

(même sur un D90 qui a un beau viseur).
Pour ce qui est de l'effet sur la photo, c'est la plus faible PDC dûe a une plus grande ouverture qui donne le flou d'arrière plan.
Les iso n'ont rien à voir dans ce flou!!! Ne pas confondre flou car faible PDC et flou (+ ou -) artistique dû au bougé du sujet en mouvement .. ou du boîtier.. CAR la vitesse d'obturation est faible!!
...................Le 18 -55 m apporterai juste un emcombrement moindre et possiblité de portrait plus paysage , je suppose que cela existe avecde bonne luminosité.
Cela m eviterai de changer d objectifs . Suggestion sur un modèle .........
Attention, le 18-55 ne donnera rien de plus en qualité d'image par rapport au 18-105 (car ils ont les mêmes ouvertures glissantes), si ce n'est que le 18-105, a 55mm doit être très légèrement plus lumineux que l'autre.
Dans la pratique, le 1er est plus petit et donc discret, pour le reste ...................
Je n'ai jamais utilisé ces objectifs, mais ils sont en général considérés comme bons et même très bons en rapport qualité/prix, il faut accepter quelques petites limites, mais en photo "courante" la diffférence avec un objectif plus spécialisé doit être faible.