J'ai eu recemment quelques problemes avec la balance des blancs (couleurs completement a cote de la plaque dans certaines images parce que je ne pouvais malheureusement pas faire confiance a la balance automatique ou a moi-meme pour choisir une temperature de couleur). J'ai donc cherche une solution simple et je souhaitais ne rien changer a mon "workflow" simplifie (Jpeg - CSM, courbes eventuellement) en ayant de bons resultats immediatement sans devoir ratrapper le tout sur mon PC.
J'ai decouvert l'expodisc mais a un prix ridicule (eleve). J'ai poste ma question sur un forum et un americain tres connu (Tom Hicks, connu pour ses macros incroyables) m'a envoye un mail avec sa technique pour bricoler un expodisc pour deux fois rien. Je suis en voyage pour mon boulot (a Singapour) et j'ai un magasin photo (en anglais ca fait photo shop 

) ou j'ai achete les deux filtres UV 77mm les moins chers que je pouvais trouver (j'avais un adaptateur avec moi 72-77mm pour monter le bidule sur le 18-200VR) et voila ce que j'ai bricole dans ma chambre d'hotel (transformee en atelier et studio par la meme occasion) 
Les composants

La mousse fournie decoupee pour en faire un filtre
(un filtre a cafe blanc ou autre chose peut le remplacer)

Le resultat

Les trois photos qui precedent avec le D200, 18-200VR et un SB-600 visant le plafond en "slave" sans fil
Un petit test avec l'ensemble complet
D'abord, auto-WB, les couleurs sont ratees
Ensuite, ce que je ferais spontanement, WB-tungsten (pour l'eclairage classique) - assez pres de la realite
et enfin, avec le bidule sur mon objectif, option WB-PRE activee (en poussant quelques secondes sur le bouton WB), une photo, le message -Good- apparait et on prend la photo (apres avoir enleve le machin 

)
A mon avis, la troisieme image semble la plus fidele (du moins sur mon ecran) - le blanc est blanc (en anglais ca donne, "White is White, Dylan is Dylan..." chanson bien connue, desole j'ai pas pu resister, je me sens parfois oblige de mettre de l'humour idiot dans mes messages, fin de la parenthese)
#1auto

#2 tungsten

#3 avec le bidule

Je pense avoir trouve une solution a mon probleme
ca n'a rien a voir mais tant que j'etais occupe avec mon P&S favori dans ma chambre d'hotel, voila ce qu'on peut faire dans une chambre d'hotel au bout de monde quand il fait tard (il est presque minuit) et qu'on a un D200...

(D200+18-200VR+SB-600+grip), mon appareil ultra-leger avec l'objectif inutilisable bien connu 

A plus, je vais dormir.
Guy