Publicité

*

coccinelle81

• Invité
Quoi comme boitier ?
« le: 08 Juil, 2011, 15:05:51 pm »
Bonjour,

Mon D40x vient de me lâcher et je souhaiterais le remplacer.
J'hésite avec le D90 et le D3100 (ou autre chose) ??

Auriez-vous qq conseils à me donner STP ?? Merci ♥

PS : C'est assez URGENT  ;)

Publicité

Quoi comme boitier ?
« Réponse #1 le: 08 Juil, 2011, 15:07:58 pm »
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Quel est le budget envisagé ?

*

coccinelle81

• Invité
Quoi comme boitier ?
« Réponse #2 le: 08 Juil, 2011, 15:14:25 pm »
Bonjour Didier, je ne sais pas trop ... Non pas que je sois Crésus, mais mon D40x a eu un souci et il ne fonctionne plus (je cherche les post panne)   :|

L'assurance va peut-être faire qqc mais je dois leur fournir un devis de qqc qu'équivalent, mais sachant que le D40 ne se fait plus, la photographe de la boutique où je vais va me faire un devis, donc pour le coup, n'ayant pas du tout prévu le coup et encore moins réfléchie à la chose, je dois choisir ... un boitier que je garderais un bon moment ...

Merci Didier

Quoi comme boitier ?
« Réponse #3 le: 08 Juil, 2011, 15:31:00 pm »
Entre les deux que tu cites (D3100 et D90), je penche nettement vers le D90 qui est un boitier beaucoup plus souple à utiliser et aussi beaucoup plus évolutif. Compatible avec un grand nombre d'optiques et pouvant répondre à tout type d'utilisation.
Le D3100, lui, est beaucoup plus restreint mais tous deux donnent des images de qualité équivalente.
Au-dessus, il y a le remplaçant du D90 qui est le D7000. Ergonomie encore améliorée par rapport au D90 et qualité d'image légèrement supérieure, notamment en hautes sensibilités. Mais le budget n'est plus le même.

Venant d'un D40, le D90 sera déjà un bond qualitatif très intéressant et c'est un boitier costaud donc il te durera longtemps. Comme il vient d'être remplacé par le D7000, on le trouve aujourd'hui à un prix très intéressant qui en fait, à mon avis, la meilleure affaire du moment.

*

coccinelle81

• Invité
Quoi comme boitier ?
« Réponse #4 le: 08 Juil, 2011, 15:38:46 pm »
Merci beaucoup Didier.
ce qui me chiffonne, c'est que je connais 2 personnes qui l'ont acheté, mais n'en sont pas super ravies ... la première à fait de l'argentique et n'arrive pas à faire la netteté avec, la 2ème n'a jamais touché un appareil photo et fait tout en auto ...
Je commençais à bien avoir en main mon D40x et le D90 parait très complex avec des commandes pas super pratiques ??
Me trompes-je ?  :-[

Quoi comme boitier ?
« Réponse #5 le: 08 Juil, 2011, 15:42:28 pm »
A mon avis aussi, le D90 est le meilleur rapport qualité/performances/prix du moment, son tarif ayant pas mal baissé (et il ne faut probablement pas s'attendre à des baisses plus importantes, sauf opération commerciale isolée de tel ou tel distributeur).

Le D7000, tout récent mais plus cher, est également bien positionné en milieu de gamme et il a (presque) tout d'un grand entre les boitiers "pro" au dessus et les entrées de gamme en dessous, plutôt destinés aux débutants, que sont le D3100 et D5100. Ce qui n’empêche pas ces derniers de faire de bonnes photos aussi :D
« Modifié: 08 Juil, 2011, 15:49:56 pm par Weepbitterly »

Quoi comme boitier ?
« Réponse #6 le: 08 Juil, 2011, 15:52:55 pm »
ce qui me chiffonne, c'est que je connais 2 personnes qui l'ont acheté, mais n'en sont pas super ravies ... la première à fait de l'argentique et n'arrive pas à faire la netteté avec, la 2ème n'a jamais touché un appareil photo et fait tout en auto ...
Très curieux, tout cela  :hue:
Faire la netteté ? A moins d'un problème sur le matériel (on n'est jamais à l'abri d'un exemplaire de boitier ou optique défectueux), cela provient le plus souvent d'une mauvaise utilisation. Il faut bien voir que les boitiers numériques proposent un tel nombre de réglages que même un photographe expérimenté en argentique peut se retrouver un peu perdu s'il ne travaille pas un peu la question. Quand à l'utilisation "tout auto", ma fois, la réponse est dans la question  ;D

Attention à une chose: les boitiers de type "expert" possèdent beaucoup de touches/boutons... qui peuvent rebuter. La réaction première, bien compréhensible, consiste à penser que ça va rendre l'objet complexe à utiliser. Au bout de quelques heures de manipulation, on se rend vite compte que c'est exactement l'inverse. Les boitiers d'entrée de gamme, qui paraissent plus simples car moins "boutonneux", sont une vraie plaie à utiliser car on doit sans cesse entrer dans les menus pour changer le moindre paramètre.

*

coccinelle81

• Invité
Quoi comme boitier ?
« Réponse #7 le: 08 Juil, 2011, 16:01:50 pm »
Bon le D90 serait donc une bonne chose ... Pfff pas facile de se décider à la va vite !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quoi comme boitier ?
« Réponse #8 le: 08 Juil, 2011, 16:01:58 pm »
L'équivalent du D40x est le D3100. Inutile de chercher plus loin si le D40 te convenait, le plus simple étant souvent le meilleur choix ;)

*

coccinelle81

• Invité
Quoi comme boitier ?
« Réponse #9 le: 08 Juil, 2011, 16:08:26 pm »
Mazet mais ce forum est plus rapide qu'un déclenchement !  ;)

Oui j'aimais bien mon D40x mais il avait 4 ans de bons et loyaux services et je changerais bien pour qqc de "plus mieux"  ;D

Ha si tien, j'étais entrain d'économiser pour me payer un 35 1.8 ... mais mon D40x n'était pas stabilisé ... le D90 ne le semble pas non plus mais D3100 oui ?? (dis-je une bêtise) ?  :|

Quoi comme boitier ?
« Réponse #10 le: 08 Juil, 2011, 16:26:07 pm »
... mais mon D40x n'était pas stabilisé ... le D90 ne le semble pas non plus mais D3100 oui ?? (dis-je une bêtise) ?  :|
Oui ! Aucun boitier reflex Nikon n'est stabilisé. Chez Nikon, ce sont les optiques qui peuvent l'être (ou pas

PS: prends le temps de les prendre en main, ces différents boitiers. Si tu étais habituée au D40, le D90 peut te sembler lourd et encombrant.

Quoi comme boitier ?
« Réponse #11 le: 08 Juil, 2011, 17:20:33 pm »
Bonjour Coccinelle81,

J'ai le D40 depuis 4 ans et le D90 depuis 1 an, je peux de confirmer que la prise en main du D90 est un vrai bonheur. Beaucoup plus facile d'accès pour les réglages, motorisé (permettant d'avoir des optiques qui ne le sont pas ;) ). Le D40 sort de moins en moins de mon sac ;D
Si tu regardes les occasions, le prix a nettement baissé.
Le kit D90 + 18-105mm n'est pas mal, asser polyvalent.

Bonne reflexion ;) et bon achat.

Patrice.
D90, AFD 50mm f1.8, AF-S NIKKOR 18-105mm f3.5-5.6 G ED VR, SIGMA 120-400mm 1:f4.5-5.6 DG APO OS HSM, Tamron AF 90mm f2.8 macro, bagues allonge Kenko 36,20,12mm, Flash Sigma EF-530 DG ST

*

coccinelle81

• Invité
Quoi comme boitier ?
« Réponse #12 le: 08 Juil, 2011, 17:27:08 pm »
Rhoooo merci Patrice, alors ça ça fait pencher ma balance !  ;D
Je trouve que les optiques non motorisées sont tout de même moins chers ...

J'y vais justement de ce clic ... je vous dirais ce que je "peux" avoir ;o)

Merci ♥

Quoi comme boitier ?
« Réponse #13 le: 08 Juil, 2011, 19:12:05 pm »
L'équivalent du D40x est le D3100. Inutile de chercher plus loin si le D40 te convenait

Tant qu'à changer, car ce n'est pas tous les jours qu'on change de boitier, il serait intéressant d'en profiter pour monter en gamme -- tout en restant dans un budget "amateur" raisonnable, c'est à dire pour (seulement) quelques $$$ de plus.

*

pingispong

• Invité
Quoi comme boitier ?
« Réponse #14 le: 08 Juil, 2011, 21:47:13 pm »
Personnellement, je suis passé du d3000 au d7000 récemment et bien que je n'ai pas encore fait suffisamment d'essais avec, ce boitier est une tuerie :d   Je cherche encore un peu les boutons (notamment l'iso qui me semble bizarrement placé) mais autrement c'est que du bonheur ! Le d90 étant de la même famille, tu trouvera surement ton bonheur avec cet appareil !

Publicité