Publicité

*

matnat

• Invité
Reglage D300S
« le: 07 Juil, 2011, 21:00:51 pm »
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau chez vous mais pas à la photo.
Après 15 ans chez Canon je passe Nikon et là je suis perdu, je travail avec un 1DMKIV et samedi je vais travailler avec un D300S et je suis perdu dans les réglages les menus je regarde la notice mais je n'ai pas pas toutes les réponses.
Concernant le SB900 je ne comprend pas comment faire une expo flash, le boitier se met en ISO auto dès que j'allume le flash.
Plein de petit truc qui me chagrine alors si vous avez 2-3 tuyaux sympa ce serai le bonheur.
Sinon ben j'assurerai avec mon Canon.

Merci à tous.

Ps: je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique :)

Mathieu

Publicité

Reglage D300S
« Réponse #1 le: 07 Juil, 2011, 22:15:18 pm »
Concernant le SB900 je ne comprend pas comment faire une expo flash, le boitier se met en ISO auto dès que j'allume le flash.

Bonjour et bienvenue.

Je suppose que le SB900 est monté sur la griffe du boitier ?

Vérifie l'option ISO auto dans le menu et si elle est sur ON, désactive-là.

Selon les conditions de luminosité et si le flash est en mode TTL/BL (dosage automatique flash/ambiance, position par défaut), le boitier peut monter en sensibilité pour assurer l'exposition correcte du 1er plan et du fond, tout en respectant le diaph imposé par l'utilisateur.

En mode priorité ouverture (A), le boitier devrait se régler automatiquement sur 1/60ème (ou plus lent selon la sélection faite dans le menu Flash). Si tu veux une vitesse plus élevée, il faut passer en mode S (priorité vitesse), ou éventuellement en M(anuel).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Tu as aussi un fil consacré au D300 / D300s ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=12129.0.

Et bien sur toute cette section consacrée aux boitiers.
« Modifié: 07 Juil, 2011, 22:17:35 pm par Weepbitterly »

*

matnat

• Invité
Reglage D300S
« Réponse #2 le: 08 Juil, 2011, 06:01:33 am »
Merci pour la réponse,
J'aurai une autre question,comment faire une mémo expo à un endroit et une mémo expo flash à un autre.En gros faire deux mesure de lumière une pour le boitier et l'autre pour le flash.

Reglage D300S
« Réponse #3 le: 08 Juil, 2011, 10:32:11 am »
Tu as une fonction de mémorisation FV, qui permet de mémoriser la puissance du flash sur une zone, et de recadrer ensuite.

Sinon, je n'ai jamais essayé d'avoir deux mémorisations différentes d'exposition, et du coup je ne suis pas certain de comprendre ta question : je ne vois pas comment le boitier pourrait exposer correctement pour deux mesures différentes alors qu'il a un seul couple vitesse/diaph :D

On peut cependant utiliser la correction d'exposition, soit flash décalé soit boitier décalé.

*

matnat

• Invité
Reglage D300S
« Réponse #4 le: 08 Juil, 2011, 12:40:54 pm »
En fait sur mon 1DMKIV j'ai à l'arrière une touche memo expo et une touche memo expo flash à cote du declencheur.
Ce qui me permet par exemple de faire une memo expo sur une robe de marié et une memo expo flash sur le visage.

Reglage D300S
« Réponse #5 le: 08 Juil, 2011, 13:03:54 pm »
Tu as une touche de mémo flash (appelée mémorisation FV), paramétrable - par défaut c'est la touche Fn, je crois - et une mémo d'expo boitier (avec ou sans AF) que tu peux aussi paramétrer sur la touche AE-L/AF-L

Il y a un réglage qui te dispense de conserver le(s) doigts(s) appuyés sur les touches et un autre pour la remise à zéro : soit nouvelle sollicitation du déclencheur, soit extinction ou mise en veille.

Mais il me semble plus simple de faire la mémo flash sur un point (par ex le visage) en mémo FV puis de recadrer avec le collimateur sur la robe, déclencheur à mi-course (donc mémo expo et/ou AF), cadrage final et shoot.

*

matnat

• Invité
Reglage D300S
« Réponse #6 le: 08 Juil, 2011, 17:45:50 pm »
Je vais paramétrer tous ça et vous direz comment ça c'est passer pour une première avec le D300S.
Mon premier abord est très bon concernant le matériel.
Merci beaucoup.

*

matnat

• Invité
Reglage D300S
« Réponse #7 le: 10 Juil, 2011, 11:11:15 am »
Alors première journée avec mon D300S:
Le constat ben pas facile pas habitué à l'emplacement des touches.
Par contre la mesure d'expo est terrible, juste quelque soucis avec l'expo  flash mais rien de méchant.
Donc tout bon mais maintenant faut que je me penche sur la balance des blanc j'ai eu une dominante rouge en intérieure mais vive le raw ça se rattrape bien.
En tout cas merci pour les infos ça m'a bien aider.

Reglage D300S
« Réponse #8 le: 10 Juil, 2011, 13:04:06 pm »
La BdB auto fonctionne plutôt bien à partir de 3.500K.

Pour des valeurs plus basses, elle est souvent "à la rue" et il faut retoucher, mais en raw, comme tu l'indiques, ça ne pose pas de problème et c'est plus simple que de régler en manuel à la prise de vue.

Pour les cas critiques où l'exactitude des couleurs est essentielle et pour gagner du temps : BdB auto + une charte de gris incluse dans la 1ère image de la série + l'outil pipette en post-prod.

Publicité