Bonjour,
Une opération très discutée en effet et entourée d'un grand mystère!
Apparemment le capteur serait d'une fragilité sans précédent...
A partir de cet avertissement et du fait que je ne shoote qu'à grandes ouvertures, j'ai toujours préféré vivre avec mes petouilles, jusqu'au beau jour où j'ai dû comander pour un ami un set de Visible Dust, je me suis dit autant aussi commander un kit pour moi en cas où...
Je crois que fondamentalement il y a deux types de poussières qui nécessitent une approche différente sans parler des types de nettoyages.
Poussières sèches et poussières grasses. Avec ma logique à deux sous, je me suis dit que si je procède pour un nettoyage poussières sèches alors que ce sont des grasses, on est reparti pour un tour, hors l'inverse n'est pas vrai à ce que je sache, donc fort de cette logique j'ai commandé une fiole de Smear Away et un set de swab verts de VD, un beau jour où je devais plus glander que d'habitude, je me suis pourquoi pas me lancer dans la destruction du capteur de mon D2xs, je branche l'alimentation, on inspecte et fait un nettoyage fictif pour bien connaître les mouvements et que l'obturateur ne se referme pas à mi-opération

Ok, phase simulation réussie, je passe au mode réel, Smear Away sur le swab, je frotte comme recommandé tchack tchack habile comme un samouraï, ni une, ni deux, hop l'opération est terminée, petite inspection pour vérifier si la circoncision a été bien faite, aucune trace, pas une poussière
Shoot de test à F:22 ciel bleu pour faire plaisir aux perroquets, bien que ce soit plutôt LR22 pour les volatiles

Bon, tout ça pour dire que je n'ai pas compris comment on pouvait bousiller un capteur ou rater l'opération, si un nul comme moi y arrive, vous y arriverez les yeux fermés
Ceci-dit, pour certains la question est si le jeu en vaut la chandelle pour risquer de bousiller son capteur soi-même... J'ai dépensé moins de 50€ ou 40€ je ne sais plus...
Je dirai, pour celui qui doit souvent répéter l'opération, le faire soi-même est plus pratique, pour ceux qui ne doivent le faire que tous les x années ou gratuitement, autant le laisser faire pour une boutique, sans garantie que ce soit mieux...