Publicité

*

fOre1

• Invité
Nikon F100, quel fisheye ?
« le: 07 Juil, 2011, 08:21:21 am »
Bonjour,

Tout est dans le titre, j'ai un Nikon FE2 et je suis à la recherche d'un fisheye à monter dessus.
J'ai déjà une lentille qui peut etre montée sur mon 35mm mais la qualité des images qui en sort est très mauvaise, et les bords sont noir (on voit le cercle sur la photo).

J'ai un Nikkor AF DX 10,5mm f/2.8 qui évidemment, ne va pas dessus, la aussi on les contours noir, encore plus qu'avec la lentille.

J'ai cherché rapidement, et je suis tombé sur deux références, le nikon 6mm f/2.8 et le nikon 13mm f/5.6 qui sont introuvables sur internet et qui ne me conviennent pas vraiment. Le 6mm est gigantesque, et le 13mm n'ouvre qu'a 5.6.

Je me demandais si le dernier Samyang 8mm marchait sur mon FE2, mais a mon avis, j'aurais le même probleme qu'avec le 10,5mm, format DX.

Est ce que vous connaissez un fisheye qui pourrait m'aller ? Et surtout, est ce qu-il va etre trouvable? je ne veux pas me lancer dans une quête du Graal pour un objectif a 500€ vu l'utilisation occasionnelle que je compte en faire (shooter du skate principalement).

Merci !
« Modifié: 19 Juil, 2011, 19:29:53 pm par fOre1 »

Publicité

Nikon FE2, quel fisheye ?
« Réponse #1 le: 07 Juil, 2011, 08:52:48 am »
J'ai un Nikkor AF DX 10,5mm f/2.8 qui évidemment, ne va pas dessus, la aussi on les contours noir, encore plus qu'avec la lentille.

Impossible de le monter dessus: il n'y a pas de bagues de diaph. Or le FE2 est à priorité ouverture.

J'ai cherché rapidement, et je suis tombé sur deux références, le nikon 6mm f/2.8 et le nikon 13mm f/5.6 qui sont introuvables sur internet et qui ne me conviennent pas vraiment. Le 6mm est gigantesque, et le 13mm n'ouvre qu'a 5.6

Ces 2 optiques sont non seulement introuvables mais hors de prix. Le 6 mm s'est vendu 30000 € sur ebay il y a quelques temps. Alors si tu es riche: OK

Je me demandais si le dernier Samyang 8mm marchait sur mon FE2, mais a mon avis, j'aurais le même probleme qu'avec le 10,5mm, format DX.

Aucun probleme avec cette optique. Elle n'est pas au format DX, donc aucun souci. Elle possède une bague de diaphragme, donc utilisable et en plus elle n'est pas chère. C'est une optique plein cadre et non aps un fish-eye circulaire comme les 2 NIKON que tu citais. L'utilisation d'un fish-eye reste assez particuliere. Ce n'est pas la peine d'y mettre un prix de folie

« Réponse #2 le: 07 Juil, 2011, 09:13:14 am »
Aucun probleme avec cette optique. Elle n'est pas au format DX, donc aucun souci.
Le 8 mm samyang pas Dx ?? Dommage, c'est pas parce que ce n'est pas marqué dessus qu'il ne l'est pas...  :P
Par contre le 14 mm lui est bien Fx  ;)
-> http://www.cameranu.nl/nl/Objectieven/Samyang/Vast-brandpunt/Samyang-14-mm-f28-Nikon-AE-ED-AS-IF-UMC/H3934_16044_154634/

*

fOre1

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Juil, 2011, 09:26:26 am »
C'est bien ce que je me disais, le 8mm de chez Samyang est DX.
J'ai vu le 14mm oui, mais bon à ce prix là ça pique un peu, faut que je vois s'il se trouve d'occasion dans les 200€.

Et de vieux objectifs fisheye argentiques ? Il n'en existe pas ? Mis a part le 6mm et le 13mm de chez Nikon. Chez les autres marques qui proposent des montures Nikon.

« Réponse #4 le: 07 Juil, 2011, 09:42:16 am »
J'ai vu le 14mm oui, mais bon à ce prix là ça pique un peu, faut que je vois s'il se trouve d'occasion dans les 200€.

Et de vieux objectifs fisheye argentiques ? Il n'en existe pas ? Mis a part le 6mm et le 13mm de chez Nikon. Chez les autres marques qui proposent des montures Nikon.
En occase je doute il n'est sorti qu'il y a quelque mois, et de vieille optique Fisheyes si elle existe sont très cher car rare ou d'une qualité exceptionnelle, le Samyang est le premier Fisheyes "pas cher"...

Faut avouer que la mode du fisheyes ne date que de quelque année.
Sinon reste les Holga ou Lomo avec un objectif Fisheyes  :P

*

N-SOLO

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Juil, 2011, 09:46:01 am »
j'ai un FE2 sur lequel j'utilise le 16mm fisheye 2.8 nikkor ais, une optique excellente mais assez chere et difficile à trouver (compter 400-500€)

j'ai pu essayer le samyang, je ne l'ai pas trouvé terrible pour le prix (300€?) , l'image est molle et il vignette à mort.

il y a aussi le Zenitar russe, copie du nikkor, moitié moins cher que le samyang et pas plus mauvais, à mon avis.

*

fOre1

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Juil, 2011, 09:59:59 am »
Mouais bon... Ca me semble compromis tout ça vu le prix du 14mm... Je comptais pas mettre autant dans un objectif, surtout que j'ai déjà le 10,5mm sur mon D300s qui doit etre bien meilleur niveau piqué et compagnie :/

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 07 Juil, 2011, 13:32:16 pm »
il te reste aussi le 16mm AFD qui se trouve quand même de temps à autre en occase... tout dépend du prix que tu comptes débourser of course :D
tl;dr

« Réponse #8 le: 07 Juil, 2011, 15:04:15 pm »
Petite entorse à mon avatar  :-[
Puis-je suggérer le Zenitar 16mm F:2.8...
Tout manuel qui couvre très bien le 24x36, donc devrait le faire sur FE2. Objection ?

Se trouve aux alentours de 100€ en occasion  :o

N'ai pas de FE2 et n'ai plus le Zenitar  :'(
Mais voilà ce que cela donne sur D700  8)

Bonne quête,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

fOre1

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Juil, 2011, 15:37:14 pm »
Ah ouais ça à l'air pas mal du tout ce petit Zenitar là !
Sur un F100 ça passe aussi ?

« Réponse #10 le: 07 Juil, 2011, 20:12:00 pm »
Pour le Samyang 14mm, tu as deux versions : la AE et la "non-AE", qui est moins chère d'environ 40 €.

La version AE est à "puce", mais sur un FE2... - sauf bien sur si tu veux l'utiliser aussi sur ton D300, en très honorable équivalent 21mm : la puce n'est pas indispensable mais elle apporte un élément de confort en plus. 

*

seppukucle

• Invité
« Réponse #11 le: 17 Juil, 2011, 13:48:19 pm »
Bonjour,

Je me permet de lancer une autre piste que j'ai pu entrevoir alors que je faisait quelque recherche sur les fish-eyes.

Le peleng, une optique russe qui se trouve neuve ou d'occasion à un prix correct. Je ne le connait pas personellement mais il mérite peut être le coup d'oeil...

*

fOre1

• Invité
« Réponse #12 le: 19 Juil, 2011, 19:28:42 pm »
En fait, j'ai rendu le FE2 à mon père, et j'ai acheté un F100.
J'imagine que ça ne change pas grand chose pour le fisheye a trouver mais bon... pour l'instant je n'ai tjrs rien.

J'ai vu le Zenitar 16mm qui a l'air pas mal. Mais le probleme, c'est qu'il ne permet pas de faire de mesure d'expo apparemment... Un peu embetant.
Je cherche tjrs des solutions... Pour un FF, le F100 quoi, avec un petit budget.

« Réponse #13 le: 20 Juil, 2011, 16:10:45 pm »
Fe/F100, même combat : il faut du Nikon Ai, Ais, AF/AFD... et éviter les DX.

Buzzz

*

fOre1

• Invité
« Réponse #14 le: 21 Juil, 2011, 11:54:27 am »
Ouais ! Enfin pour l'instant, la réponse qui me semble la plus adéquat serait le Zenitar 16mm, le moins cher quoi ! Apres si on va chez Nikon, ça monte direct a 600€ le fisheye FF... :/

Publicité