Publicité

*

DINO

• Invité
Conseils de réglage du D7000 pour mariage
« Réponse #15 le: 07 Juil, 2011, 21:57:13 pm »
Bonjour
Bien qu'etant novice aussi par rapport à la plupart d'entre vous, je me suis juste connecté il y a environ 1 an et demi et depuis je vous lis sans intervenir
Je me permetrais quand meme un conseil à DIDSTY, prendre ses photos avec les modes scene de son D7000 ex: pour une profondeur de champ importante, mode paysage pour les autres, mode portait et s'il y a des mouvements rapides, mode sport les appareils se débrouillent à peu près bien pour gerer les situations
ce serait peut-etre la solution pour ne pas trop louper en plein le plus grand nombre de photos
Par la suite il faudrait qu'il lise quelques livres regarder ses exifs des photos en modes scenes essayer de comprendre et prendre des photos en modes priorité ouverture ou vitesse et encore et encore et encore (merci le numèrique)   

Publicité

*

DIDSTY

• Invité
« Réponse #16 le: 08 Juil, 2011, 08:20:39 am »
Justement j'utilise principalement de mode P et depuis quelques moi le A

Le côté profondeur de champs faible est pas mal, mais je vais avoir du mal avec les objectifs que j'ai, à obtenir ce que je souhaite.

Je sais que les questions que j'ai posé sont con.

En fait j'aurais voulu plutôt avoir quelques conseils de réglages, comme les iso, sur quelle vitesse je fait passer à l'iso supérieur 1/60 ou 1/100
Je sais qu'après c'est beaucoup de felling !
J'ai eu l'occasion de faire 3 mariages et j'ai trouvé que certaines photos étaient super, et d'autres à chier.
Bon après tout est une question de pratique.

Pour les modes scènes je n'ai jamais utilisé, tout comme l'auto. Il y trop de fonctions verrouillé genre flash, map, mesure lumière, après pourquoi pas...
Sinon j'ai programmé les mémoires U1 et U2, justement pour la profondeur de champ, après je n'ai pas encore eu l'occas de tester. J'ai encore une semaine devant moi de cours intensif.
Je rappel que je n'ai pas la prétention de prendre des photos tel un pro, tout du moins pour le moment, mais si je peux avancer sur certains points c'est pas un mal non plus.

« Réponse #17 le: 08 Juil, 2011, 09:12:09 am »
Tu pourrais préciser ce que tu trouvais comme photo "super" et photo "à chier", ça nous aiderait peut être pour te conseiller  ;) Ou encore mieux, un exemple des photos "super" et "à chier ".

« Réponse #18 le: 08 Juil, 2011, 11:00:01 am »
Pour les modes scènes je n'ai jamais utilisé, tout comme l'auto. Il y trop de fonctions verrouillé genre flash, map, mesure lumière...
Ca, c'est déjà un bon début. Pour ne rien comprendre à la photo, les modes-scènes sont la méthode idéale. Donc on oublie et tout ira déjà mieux.

Ensuite, quelques idées en vrac (mais tu as compris que la variété des situations rencontrées font qu'il n'y a pas de recette)
- pour l'église et la mairie dans lesquelles le problème est le manque de lumière, mode A en choisissant l'ouverture maximale.
- mesure matricielle: elle est très performante et vient à bout de quasiment tous les pièges. En intérieur, tu peux corriger l'exposition de -0.3 ou -0.7 IL. Sans cela (si tu restes à 0), ton boitier va exposer comme en plein jour. Le résultat est que la photo sera trop lumineuse et pas conforme à la réalité d'un lieu sombre. Le seul cas où la mesure est problématique, c'est si tu as une fenêtre ou un vitrail dans le champ. Là, il faut au contraire sur-exposer (essaie chez toi !)
- Iso 2000 à 3200 pour pouvoir atteindre une vitesse correcte. Qu'est-ce qu'une vitesse correcte ? C'est là que tu as la semaine pour expérimenter. Sur un sujet immobile ou quasiment immobile, ton optique stabilisée (VR on, évidemment) te permet d'utiliser des vitesses très basses du style 1/20s, 1/15s tout en restant net. Place-toi dans les conditions en fermant les rideaux chez toi et fais des essais ;)

Tu testes déjà ça si ça te dit et on voit après ? Montres-nous quelques résultats si tu veux, on te dit ce qu'on en pense ;)

*

DINO

• Invité
« Réponse #19 le: 08 Juil, 2011, 11:49:52 am »
Bien qu'il y ait des incontournables ex: à 200 mm on  peut difficillement prendre une photo au 1/60 (sauf avec un bon trèpied) il n'y a pas qu'une façon de photographier
La photo à 200 mm soit j'ouvre le diaphragme, soit je monte les iso pour la prendre au moins au 1/200
Cette photo je décide de la prendre au 50 mm, donc je m'approche pour avoir le meme cadrage là je peux la prendre au 1/60, ou toujours au 1/200 ou plus suivant la lumière sauf que cetteb fois ci j'ai plus de choix au niveau des ouvertures ou des iso en fonction de ce que je veux et ma sensibilité (encore que à cadrage égal entre 200 et 50 mm ce n'est plus tout à fait la meme chose)
S'il n'y avait qu'une seule façon de prendre des photos on n'aurait pas les artistes d'aujourd'hui et d'hier dont on peut admirer le travail et les oeuvres, il n'y aurait qu'un seul type d'appareil photo avec tout prèréglé (certains compacts)
Pour ce qui est des photos super et celles à chier, je pcrois que sur 100 photos il y a 20 correctes sur les 20 il y a peut-etre 10 de très bien et 2ou 3 d'excepionnelles et encore suivant les gouts..... les 80 restantes on les garde pour le souvenir et pour corriger ses erreurs  
Si tu fais de la mécanique tu sais qu'on peut etre en descente à 50 km/h en 4eme à 1500tr/mn et dans une grande montée pour  etre toujours à 50km/h je serais en 2eme à 4500 tr/mn par contre je peux choisir d' aller plus ou moins vite et donc adapter les rapports engagés, il y a des impèratifs mais aussi la façon de faire de chacun suivant les possibilités du moment
Houlà je commence à philosopher moi......allez j'arrète        

« Réponse #20 le: 08 Juil, 2011, 12:31:23 pm »
Bien qu'il y ait des incontournables ex: à 200 mm on  peut difficillement prendre une photo au 1/60 (sauf avec un bon trèpied) il n'y a pas qu'une façon de photographier
C'est vrai si l'optique n'est pas stabilisée. Avec le VR, on peut tout à fait le faire.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #21 le: 08 Juil, 2011, 13:03:49 pm »
Ah les photos et les mariages >:D

Ceci dit, il est vrai que le titre du topic résucite le troll en nous mais si tu n'es pas le photographe offficiel, il n'y a aucun mal et je crois qu'on est nombreux à vouloir s'essayer à des occasions quelque-peu particulières, venir receuillir des conseils est une bonne initiative car rentrer avec des clichés tests ratés  n'est pas très amusant.

Au vu des questions que tu poses, il est vrai que tu doives t'y mettre à fond pour être prêt car tu poses quelques questions dont tout utilisateur de reflex devrait connaître, il n'y a aucun mal à poser la question car on nait pas avec cette connaissance....

Si tu ne maîtrises pas beaucoup, je te conseilles de laisser en tout auto, ça sera moins pire que rater ses expériences.
Dès que tu passes en mode semi-auto, tu dois savoir ce que tu fais sous peine de te retrouver dans des modes ou paramètres inexploitables.

Le mode A par exemple donne la priorité à l'ouverture, qui elle détermine la profondeur de champ (PDC), cette ouverture est relative à la vitesse et sensibilité (iso), c'est un trio indissociable
Grande ouverture (petite valeur F, comme f:2)  petite ouverture= grande valeur comme f:22, cette dernière te donnera plus de pdc, un maximum sera net mais demande beaucoup plus de lumière!
Si pour une raison particulière tu veux conserver un couple ouverture/ vitesse, il te reste l'auto-iso mais attention au bruit.
J'ai lu furtivement quelque-part que tu utilises 100iso, faut voir quelle sensibilité native ton boîtier a, c'est la valeur idéale pour exploiter le Raw mais libre à toi de t'en écarter (heureusement)

Si tu travailles avec le flash, il y a aussi plusieurs pistes et cela ne te dispense pas de mesurer la lumière, mode matriciel à éviter dans ce cas, le but ici est d'avoir un éclairage en adéquation avec l'arrière plan, c'est donc lui qu'il faut mesurer et mémoriser avec la touche AE-L

etc... etc....  etc...  Faudrait aborder sélectivement chaque point à l'aide d'un bon livre, au final tu verras que tout cela est bien simple mais comme tout dans la vie, faut le savoir... :D

Bonnes photos ;)

et observe bien les gestes des "pros", tu peux en tirer de bons indices!
tl;dr

*

DIDSTY

• Invité
« Réponse #22 le: 09 Juil, 2011, 00:10:02 am »
Merci pour vos conseils !

C'est vrai que le mode Auto m'a surpris, parfois. Mon père sur la même cérémonie à quelques mètre à peine de moi, et avec un D90 et son 16-85 en auto avait de meilleurs photos que moi en P.

Bon après le D90 était mon premier REFLEX numérique, avec lequel j'ai appris beaucoup plus sur la photo, qu'avec mon compact Canon qui j'avoue était aussi en P et que je maîtrisais grandement, jusqu'à la mort du capteur. RIP

Bref, quand je dis photo nul et photo superbe, c'est principalement du aux ISO et à la lumière ambiante.
Je n'arrive pas à régler ces maudits ISO afin d'avoir quelque chose de correct.
Sur le D90 c'était comme ça, je n'arrivais jamais à avoir quelque chose de bien. Je trouvais les couleurs lavasse, souvent mal exposés.
Sur le D7000 c'est différent. Je ne pense pas que ce soit la gamme au dessus, qui influe sur le fait, mais plutôt une meilleur gestion du capteur, malgré que la balance des blancs est vraiment différente du D90. Je préférais celle du D90.

Pour le côté ouverture c'est maitrisé, faible valeur = faible profondeur de champs, forte etc...
Dommage que je n'ai pas un 35mm ou un 50mm je me serais régalé sur le Bokeh ! Chose difficilement réalisable mais pas impossible avec les optiques que j'ai.

Sinon pour retenir, pour éviter les flous sans flash, vaut mieux ne pas descendre en dessous du 1/30, meme si idealement le 1/60 ou 1/100 est le top. Je parle de scènes avec mouvement de personnes.
 Après lors de dances et autres j'envisage le mode S pour essayer de figer le mouvement et de donner l'effet de mouvement spécialement agréable à voir. Bon là c'est pareil faut jouer habilement flash avec synchro lente, et suivre le visage pour garder l'effet.
Par contre pour certaines photos j'envisage l'utilisation d'un réflecteur pour mettre sur la flash, qui permettra d'adoucir les ombres et donner un effet plus doux, que le flash qui crame tout en direct.

En tout cas je suis conscient, que j'ai beaucoup à apprendre en peu de temps, mais j'ai une faculté c'est d'apprendre vite quand ça m’intéresse.
Rome n'est c'est pas construit en un jour...

Encore merci pour vos conseils je suis preneur de tout les conseils et avis.

Ps: Comment fait on pour mettre des photos sur le forum en cours histoire de vous montrer une photo que je trouve magnifique?

« Réponse #23 le: 09 Juil, 2011, 07:30:40 am »
Pour inclure des images dans un fil, le mode d'emploi est ici :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=42.0

*

bballande

• Invité
« Réponse #24 le: 20 Jan, 2012, 09:32:21 am »
Je dois couvrir un mariage en Juin prochain , je songe emporter le matos suivant

D7000 + grip mbd11 en boitier principal + 2 batteries
D90 + grip MD 80 en second boitier + 2 batteries

flash SB900 et flash SB600 et au moins 3 jeux de piles pour chacun

Un petit reflecteur, une poire soufflante pour virer une éventuelle poussière

une bonne demi douzaine de cartes mémoires rapides , ma préférence va pour les capacités de 8 gb. Meilleur rapport qualité / sotckage / prix, à mon goût.

objectifs :

28 70 2.8 Tokina Atx pro
70 200 2.8 Sigma HSM EX II
17 50 2.8 Tamron en backup du Tokina en cas de panne ( on ne sait jamais )
11 16 mm 2.8 Tokina Atx pro dx

si il reste de la place pour le petit fisheye 10,5 mm, ça permettra quelques photos fun.

:)
« Modifié: 20 Jan, 2012, 09:47:26 am par bballande »

« Réponse #25 le: 20 Jan, 2012, 10:41:21 am »
Je dois couvrir un mariage en Juin prochain , je songe emporter le matos suivant

D7000 + grip mbd11 en boitier principal + 2 batteries
D90 + grip MD 80 en second boitier + 2 batteries

flash SB900 et flash SB600 et au moins 3 jeux de piles pour chacun

Un petit reflecteur, une poire soufflante pour virer une éventuelle poussière

une bonne demi douzaine de cartes mémoires rapides , ma préférence va pour les capacités de 8 gb. Meilleur rapport qualité / sotckage / prix, à mon goût.

objectifs :

28 70 2.8 Tokina Atx pro
70 200 2.8 Sigma HSM EX II
17 50 2.8 Tamron en backup du Tokina en cas de panne ( on ne sait jamais )
11 16 mm 2.8 Tokina Atx pro dx

si il reste de la place pour le petit fisheye 10,5 mm, ça permettra quelques photos fun.

:)
Bonjour,
Pfff, tu vas être chargé comme un bodet, mais bien équipé.
C’est toi le photographe officiel ? Auras-tu un assistant ?
Les deux boîtiers, sont à mon avis une bonne idée.
Je pense que le 70-200 sera l’objectif principal, cela permet de faire pas mal de photo sans être trop intrusif par rapport aux convives.
Ensuite les zooms grand-angle te permettront de prendre des photos de groupe éventuellement s’ils ne déforment pas trop. Ou faire quelques vues atypiques.
Les flashs pour déboucher les ombres en extérieur s’il y a beaucoup de soleil. Ou en intérieur mais là c’est affaire de goût étant donné que tu à des objectifs à grande ouverture et que le D7000 monte pas mal en Iso.
Pour info, cet été j’ai assisté à un mariage, j’avais pris le sac photo, juste pour mon plaisir, j’ai fait quelques photos en extérieur avec un polarisant et j’étais assez satisfait du résultat, mais bon j’avais pas la pression du photographe officiel.

*

bballande

• Invité
« Réponse #26 le: 20 Jan, 2012, 11:22:17 am »
Assez chargé, mais je suis assez costaud ... le poids ne me fait pas spécialement peur .

J'aurais bien un ( une en l’occurrence ) assistante :)

Je suis effectivement le photographe officile de la cérémonie.

C'est la deuxième fois que l'on me confie cette tâche. La première fois je n'avais que mon D90 avec le 70 200 sigma vissé dessus les 4/5 du temps et les mariés ont été très satisfaits du résultat.. Tu as tout à fait raison pour ce qui est du 70 200, il permet de capter des instants où les invités, les convives et encore plus important , les mariés, ne sont pas conscients d'être pris en photo et donc, tout à fait décontractés.

Le 28 70 tokina déforme un peu à 28 mm ce qui est classique pour une position grand angle, mais c'est facilement corrigeable via lightroom ( ou autre ). Le 17 50 n'est pas bien lourd. Le zoom UGA reste celui pour lequel j'ai le plus de réserve ... ça prend de la place et je doute en avoir une réelle utilité ...

Pour ce qui est du D90, je montais au max à 1600 iso et les résultats ont été tout à fait à la hauteur de ce que j'attendais.

Le D7000 a ce que j'ai pu constater lors de prises de vue en intérieur et / ou en conditions difficiles monte de façon confortable à 3200 iso , voire même 6400 tout en restant propre.

Au delà, ça devient nettement plus aléatoire... et cela dépend beaucoup de la lumière disponible.

le mariage que je vais couvrir à lieu dans un village médiéval en Suisse, au fond de la vallée du Doubs qui est assez enclavée à cet endroit ...

Superbe cadre mais à mon avis assez peu de lumière disponible, même si ce sera mi Juin ...

Pour y avoir passé quelques mois, je connais la région et je sais que la météo peut y être très capricieuse et changeante , l'emport d'un parapluie ( voire même de plusieurs ) me semble indispensable en cas d'averse et / ou de crasse.

juin peut aussi bien être chaud et magnifique que froid et dégueu ...

J'ai testé l'emport de mon matos et tout rentre dans un sac Lowepro computrekker AW 200. Certes, c'est blindé, mais ça rentre.

Quelques clichés au D90 du mariage précédent, forcément un peu abîmés par la compression Jpeg ...  :)

Superbe météo pour le coup ;)

*

laurent60280

• Invité
« Réponse #27 le: 15 Juin, 2012, 22:23:18 pm »
bonjour le 07 juillet 2012 je suis photographe du mariage de mon frère  jai nikon d7000+ grib obj  nikon : 28-70mm

nikon : 18-35mm,  50mm 1.8   , 35mm 1.8  , 70-300m  ; 24-85mm   
tarmon  70-200mm
bague macro 12mm-20mm-35mm

flash nikon sb 900 et 910 

Publicité