Publicité

Ilford FP4 et Rodinal
« le: 05 Juil, 2011, 19:57:10 pm »
Bonsoir à toutes et à tous,

Alors voilà, j'aurais souhaité avoir quelques retour d'expériences sur ceux qui développent leurs pellicules Ilford FP4. Par exemple quel est la dilution qu'ils emploient = suivait vous à la lettre les recommandations de Ilford...combien de temps dans le révélateur et à quel température ? Avez vous remarquer certaines particularité une fois le négatif obtenue par rapport à d'autres révélateurs ?
 Je suis un peu large dans ma question...mais je vais développer ma première FP4 jeudi soir alors si vous des images en exemple sur le rendu je suis preneur.. :)

Merci par avance pour vos réponses.

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité

*

chtilander

• Invité
Ilford FP4 et Rodinal
« Réponse #1 le: 06 Juil, 2011, 10:28:12 am »
Hello,

Je développe mes FP4 dans du microphen, donc pas d'avis sur le rodinal.

Je met toujours +10% sur le temps pas rapport à la notice Ilford (pareil pour les HP5+) et développe mes Delta3200 exposée à 1600 iso selon le temps 3200 iso.

@+,

Fabien.

Ilford FP4 et Rodinal
« Réponse #2 le: 06 Juil, 2011, 12:29:23 pm »
Bonjour,

Agfa Rodinal - Ilford FP4+  - à :   25 ISO - Dilution : 1+25  - Durée : 4m        à : 20°   
Agfa Rodinal - Ilford FP4+  - à : 125 ISO - Dilution : 1+50  - Durée : 15min   à : 20°   
Agfa Rodinal - Ilford FP4+  - à : 125 ISO - Dilution : 1+25  - Durée : 8min     à : 20°   
Agfa Rodinal - Ilford FP4+  - à : 200 ISO - Dilution : 1+50  - Durée : 20min   à : 20°   
Agfa Rodinal - Ilford FP4+  - à : 200 ISO - Dilution : 1+25  - Durée : 13min   à : 20°

Cordialement.

Ilford FP4 et Rodinal
« Réponse #3 le: 06 Juil, 2011, 12:38:57 pm »
Bonjour,

Merci pour vos interventions.

Quel serait la différence de rendu entre 1+50 à 15 minutes et 1+25 à 8 minutes.
 Est-ce qu'il vaut mieux utiliser les produits Ilford pour un meilleur rendu ?
 Merci par avance pour vos réponses.

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Ilford FP4 et Rodinal
« Réponse #4 le: 06 Juil, 2011, 14:35:27 pm »
Bonjur,

...Tout dépend du gamma que vous voulez obtenir sur votre film, c'est à vous de choisir. Quant au reste, que vous répondre, sinon que depuis près de 40 ans je n'utilise quasiment, tant autrefois professionnellement qu'aujourd'hui en amateur, que le Microphen pour les films noir et blanc Ilford.

Cordialement.
« Modifié: 20 Juil, 2011, 16:39:13 pm par BERTRAND »

Ilford FP4 et Rodinal
« Réponse #5 le: 06 Juil, 2011, 14:51:33 pm »
Effectivement, mes problèmes seront "résolus" avec l'expérience et la rigueur apportée au développement.
Il me semble que le gamma est cette fameuse courbe qui permet de définir l'étendu du contraste de la photo. Malheureusement, je n'ai pas assez de recule pour pouvoir dire ce que je souhaites. Dois-je prolonger le temps dans le révélateur pour augmenter le contraste ?
 En fait il va falloir que je commence à me constituer une bibliothèque d'informations. Je pense que je vais continuer par des recommandations standard avec le révélateur que j'ai.
 Il est certains que même des exemples en images ne m'auraient peut être pas forcément aider. 

Merci pour votre aide.

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

Gekos

• Invité
Ilford FP4 et Rodinal
« Réponse #6 le: 06 Juil, 2011, 15:04:21 pm »
Je n'ai utilisé qu'une fois le duo FP4/Rodinal donc je vais pas t'aider beaucoup...

Pour info néanmoins, un site intéressant : Digitaltruth, Massive Dev Chart B&W
Digitaltruth, Massive Dev Chart B&W
Le duo FP4/Rodinal par exemple...

A minima une base de données intéressante pour comparaison avec d'autres sources  ;)

Ilford FP4 et Rodinal
« Réponse #7 le: 06 Juil, 2011, 15:51:57 pm »
Bonjour Gekos,

Merci pour les liens.  :)
 As tu était satisfait du duo FP4/ Rodinal ? Je sais que la question est un peu bête... 

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Ilford FP4 et Rodinal
« Réponse #8 le: 08 Juil, 2011, 20:35:35 pm »
Bonsoir,

Retour d'expérience....avec le Rodinal.

1 cl de Rodinal + 50cl d'eau à 24°C => temps au révélateur = 7 minutes 30. 3 retournements toutes les 30 secondes (manuel).
 1 minute d'arrêt.
 10 minutes de fixateur en retournant constamment.
 Rinçage à l'eau pendant 10 minutes et une dernière avec de l'eau déminéralisée.

Les négatifs ne sont pas violets et il semble qu'il y a du détail. Le Rodinal n'a pas trop secoué la peloche  :lol: .

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité