Publicité

*

tate

  • Invité
[résolu] D90 et Nikon AF 50 mm f/1.8D : Autofocus?
« le: 05 juil., 2011, 13:46:21 pm »
Bonjour à tous,

Je débute avec le numérique, alors j'ai un peu de mal.
J'ai monté le Nikon AF 50 mm f/1.8D sur mon D90, mais il m'est impossible de faire fonctionner l'autofocus.
J'ai beau fouiller dans le manuel, basculer le loquet AF/M, je dois toujours faire le point à la main.
De plus, je ne parviens pas à changer de mode (bouton AF + molette) comme indiqué dans le manuel.
Sur mon autre objectif (AF-S celui-là) je n'ai aucun soucis.

Ai-je oublié une étape?

Merci pour votre aide.
tate

edit: passage du titre en "résolu"
« Modifié: 05 juil., 2011, 16:45:40 pm par tate »

Publicité

D90 et Nikon AF 50 mm f/1.8D : Autofocus?
« Réponse #1 le: 05 juil., 2011, 14:45:09 pm »
Bonjour à tous,

Je débute avec le numérique, alors j'ai un peu de mal.
J'ai monté le Nikon AF 50 mm f/1.8D sur mon D90, mais il m'est impossible de faire fonctionner l'autofocus.
J'ai beau fouiller dans le manuel, basculer le loquet AF/M, je dois toujours faire le point à la main.
De plus, je ne parviens pas à changer de mode (bouton AF + molette) comme indiqué dans le manuel.
Sur mon autre objectif (AF-S celui-là) je n'ai aucun soucis.

Ai-je oublié une étape?

Merci pour votre aide.
tate


Question stupide, mais : quand tu appuies sur le déclencheur, la photo se fait ?
Cet objectif doit être verrouillé sur la plus petite ouverte (en l'occurence f/22)
Si tu ne fais pas cela, le boitier ne peut pas contrôler le diaphragme et le code 'FEE' s'affiche à la place du nombre de clichés restant.

Sinon, hormis mettre le loquet sur AF, il n'y a rien d'autre à faire. Lorsque le loquet est sur AF, tu ne dois plus pouvoir tourner la bague de MAP, car c'est une connexion mécanique. Si tu y parviens quand même, regard si en bas à gauche de la monture, sur le boitier, tu as une petite tige métallique qui dépasse (cett tige vient se mettre dans un cylindre fendu au même endroit, mais sur l'objectif, pour faire tourner la MAP.

*

tate

  • Invité
D90 et Nikon AF 50 mm f/1.8D : Autofocus?
« Réponse #2 le: 05 juil., 2011, 16:44:58 pm »
 :) Parfait!!
Merci beaucoup!
.
Par prudence, j'ai vérifié un à un ce que tu me disais.
- la photo se faisait bien quand j'appuyais sur le déchencheur
- l'obj était bien verrouillé en f/22 (FEE s'affichait bien sinon)
- lorsque je poussais le loquet en AF, j'avais bien ce petit loquet qui apparaissait sur la monture.
- lorsque je tournais la baque de MAP sur l'objectif, le cylindre fendu tournait bien.

Par contre, je sais pas comment je m'étais débrouillé, mais loquet et cylindre fendu n'étaient pas face à face!
J'avais du me tromper d'un quart de tour :S
Vraiment l'erreur bête.. mais au moins maintenant je sais d'où ça venait!

Publicité