Sini,
Qu'appelles fill in ou .... pas fill in (je ne sais pas comment s'appelle

l'autre utilisation du flash qui ne serait pas " fill in") ?
Je pense que le fill in consiste à déboucher les ombres du visage, en plein jour, lorsqu'une seule partie du visage est correctement éclairée par le soleil ?
Oui c'est 50 % de mon utilisation.
Les autres 50 % ce sont des photos de nuit de ma femme qui fait des spectacles de danse dans des restaurants, où de people qui sont spectateurs, le plus souvent avec une très faible lumière ambiante.
Dans les 2 cas j'utilise assez souvent le flash en éclairage direct, car soit il n'y a pas de plafond (ruelles) soit ils sont marrons (décoration...)
C'est pour cela que je vous demandais si vous aviez déja fait un vrai test, de comparaison de puissance sur 1 photo, en mode m, à 100 % de puissance du flash et sur un même sujet ....
Idem pour le même test mais avec 2 photos de suite mais à 70 % de puissance du flash ....
Je viens de lire un article qui vaut ce qu'il vaut et qui dit en substance (j'ai traduit) : Le SB 900 est bien plus volumineux que le sb 600, il est plus compliqué à utiliser sur la fonction la plus appréciée par le commun des mortels, à savoir appliquer une correction par ex de +0.7 EV (Sur le sb 600 il suffit d'appuyer sur la touche - ou + alors que sur le sb 900 il faut appuyer sur un autre bouton PUIS appuyer sur les boutons de correction de EV ?)
Enfin cet auteur dit que la puissance du SB 900 serait seulement de 2/3 de stops (0.7 ev) supérieure à celle du SB 600.
Pour finir sur l'argument du réglage du flash en position 200 mm pour les sujets lointains avec zoom, ce ne serait que de la poudre aux yeux car le sb 600, lorsqu'il est réglé à 85 mm (son maximum)
serait à peine moins performant sur un sujet situé à la même lointaine distance.
Voici l'article :
http://www.kenrockwell.com/nikon/sb900.htmJ'aimerais avoir vos avis, plutôt que d'acheter en satisfait/remboursé ce Flash en ligne ...