Publicité

*

py_martinez

• Invité
Bonjour,

J'ai acheté un SB 600 d'occasion à 150 e il y a 3 mois dont je suis assez satisfait, et j'ai fait avec des prestations photos pour des anniversaires. (Type photo reportage)

Je l'utilise en flash principal 99 % du temps et pour moi l'interface "compliquée" ne me dérange pas. En effet le principal réglage que j'effectue est une correction (-0.7 ev ... + 0.3 ev) et cela est très facile sur le flash lui même ou sur  le reflex aussi.

J'aime bien "doubler" mes photos pour être certain qu'il y en a toujours une où les sujets ont tous les yeux ouverts.   J'aime bien aussi doubler les photos lorsqu'il y a une photo que je ne dois pas rater et pour laquelle je n'ai pas de temps de préparation (ex : photos avec des people), dans ce cas je choisis un bracketing flash sur 2 photos (une à - 1 ev et l'autre à o ev).

J'entends partout que le sb 900 est bien plus puissant que le sb 600, est ce un mythe ou une réalité ?  En effet, sur le papier il est 12 % plus puissant seulement ... :hue:  Si ce n'est que ca je peux me contenter du sb 600 !

A moins qu'il ne dispose d'une réserve de puissance et que ce soit ca sa force ?

En effet là ou je suis un peu limite avec le sb 600 est lorsque je prends 2 photos de suite en rafale, la deuxième photo est parfois "noire" car le flash n'arrive pas à suivre.

Je n'ai pas trop envie d'aller à la Fnac pour faire le test donc si vous avez ou avez eu l'occasion de le faire, quel est le résultat ? Merci

Publicité

Avez vous testé la différence de puissance SB 600 et SB 900 ?
« Réponse #1 le: 02 Juil, 2011, 15:34:02 pm »
En effet là ou je suis un peu limite avec le sb 600 est lorsque je prends 2 photos de suite en rafale, la deuxième photo est parfois "noire" car le flash n'arrive pas à suivre.
Sans en avoir la certitude, je pense que la photographie au flash de reportage s'accomode mal des prises de vue en rafale. En effet, le condensateur de puissance qui délivre l'énergie nécessaire à la lampe nécessite quelques secondes pour se charger.

Après, si le flash n'est pas utilisé à pleine puissance, le délai entre 2 déclenchements peut être réduit mais alors il faut vraiment utiliser une faible fraction de la pleine puissance.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 02 Juil, 2011, 15:35:59 pm »
selon moi, c'est du moins ma constatation, les flashs tels que les SB600 et 800, sont d'abord conçus pour le format Dx, ça veut selon moi dire que le faiseau est plus concentré alors que les Sb900 et 700 ont un reflecteur plus large qui réparti plus la puissance. Je dis ça car j'avais été très étonné de voir qu'un SB800, flash rikiki fasse pratiquement aussi bien que mes anciens Metz 60,

Donc avec un boîtier Dx, le 600 et 800 seront le mieux exploités toujours selon moi...
tl;dr

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Juil, 2011, 15:42:11 pm »
Salut Sini !

Oui pour revenir sur l'exemple bien précis qui me tient à cœur (à savoir 2 photos de suite pour assurer la prise), j'ai souvent vu (1 fois sur 3) les photographes de mariage qui officient près de chez moi shooter de la sorte pour assurer la prise m'avaient ils expliqués.

A tel point que certains ne vérifiaient même pas (pas le temps !)   la photo sur leur écran de contrôle.

Donc cette technique me plait assez sauf qu'avec le sb 600 il me semble (le sb 900 ferait il beaucoup mieux ?) que j'atteins vite la limite du flash ...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 02 Juil, 2011, 15:49:55 pm »
houlà, difficile à dire car je n'ai pas le 600, le 800 a une 5ième batterie, alors que le 900 ne peut recevoir ce supplément, en théorie si  on part du fait que le 900 soit plus puissant mais sans la 5ième pile, il fera moins bien sur ce point...  Sinon ne te reste plus qu'à acquérir un pack externe, chez Nikon c'est cher mais il y a des marques alternatives...

C'est vrai qu'il y a d'autres paramètres qui jouent un rôle en dehors de la puissance du flash, capacité des condensateurs par exemple etc...

Il faut aussi voir dans quelle mesure tu exploites ton flash, si ce sont des décharges à pleine puissance, il aura de toute façon du mal à suivre dès que les piles seront plus optimales, d'où l'intérêt d'un pack externe, sinon faudra travailler en manuel avec un mini éclair fixe pour ne pas trop vider ton flash... Si j'ai bien compris, ça sera du fill-in?
tl;dr

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Juil, 2011, 17:52:31 pm »
Sini,

Qu'appelles fill in ou .... pas fill in (je ne sais pas comment s'appelle  :| l'autre utilisation du flash qui ne serait pas " fill in") ?

Je pense que le fill in consiste à déboucher les ombres du visage, en plein jour, lorsqu'une seule partie du visage est correctement éclairée par le soleil ?

Oui c'est 50 % de mon utilisation.

Les autres 50 % ce sont des photos de nuit de ma femme qui fait des spectacles de danse dans des restaurants, où de people qui sont spectateurs, le plus souvent avec une très faible lumière ambiante.

Dans les 2 cas j'utilise assez souvent le flash en éclairage direct, car soit il n'y a pas de plafond (ruelles) soit ils sont marrons (décoration...)

C'est pour cela que je vous demandais si vous aviez déja fait un vrai test, de comparaison de puissance sur 1 photo, en mode m, à 100 % de puissance du flash et sur un même sujet ....
Idem pour le même test mais avec 2 photos de suite mais à  70 % de puissance du flash ....

Je viens de lire un article qui vaut ce qu'il vaut et qui dit en substance (j'ai traduit) : Le SB 900 est bien plus volumineux que le sb 600, il est plus compliqué à utiliser sur la fonction la plus appréciée par le commun des mortels, à savoir appliquer une correction par ex de +0.7 EV  (Sur le sb 600 il suffit d'appuyer sur la touche - ou + alors que sur le sb 900 il faut appuyer sur un autre bouton PUIS appuyer sur les boutons de correction de EV ?)

Enfin cet auteur dit que la puissance du SB 900 serait seulement de 2/3 de stops (0.7 ev) supérieure à celle du SB 600.

Pour finir sur l'argument du réglage du flash en position 200 mm pour les sujets lointains avec zoom, ce ne serait que de la poudre aux yeux car le sb 600, lorsqu'il est réglé à 85 mm (son maximum)
serait à peine moins performant sur un sujet situé à la même lointaine distance.

Voici l'article : http://www.kenrockwell.com/nikon/sb900.htm

J'aimerais avoir vos avis, plutôt que d'acheter en satisfait/remboursé ce Flash en ligne ...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 04 Juil, 2011, 00:54:15 am »
Bonsoir Py'

Fill in c'est comme tu l'as décris, un débouchage lorsqu'on a des ombres trop dures, c'est donc ce que tu fais, perso je préfère la méthode de mesure par cellule et non pas le manuel car le fill in n'est harmonieux que s'il est en adéquation avec la luminosité de l'arrière plan et la seule bonne méthode est de mesurer cet arrière plan, donc posemètre spot ou pondéré avec mémorisation de mémoire.
De plus si tu utilises le SB900, faut te méfier de la surchauffe, il a pour ça une alerte et système de coupure de sécurité, je suppose que le recyclage sur 4 piles se fait au prix d'une certaine surchauffe.

Si le 600 ou le 900 est le meilleur choix, ça reste une question difficile à répondre, j'ai le 800 et 900, ils ont chacun leurs avantages, c'est vrai que le 600 a une correction plus simple à manipuler mais ça doit être un peu près la seule fonction qui soit plus pratique car pour le reste, on peut dire que le 900 et je suppose, le 700 aussi, mieux pensé.

Pour le fill-in, j'utile ma paume comme réflecteur, même si j'utilise le SC29, je tiens le flash par le reflecteur, en fonction de ta peaume, faudra apporte une correction à la balance des blancs, j'ai souvent songé un me procurer un gand blanc pour cette utilisation :D

Pour ce qui est de la puissance, en soit le SB900 est plus puissant mais le diffuseur plus large fait qu'il a une puissance d'illumination (relativement) moindre par rapport aux 600 et 800

C'est une sage précaution que de bien se renseigner, le seul hic est qu'on a tous des besoins différents, donc ce qui est bon pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre :D
tl;dr

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Juil, 2011, 02:37:12 am »
Sini,

Je vais reprendre ta réponse :

perso je préfère la méthode de mesure par cellule et non pas le manuel car le fill in n'est harmonieux que s'il est en adéquation avec la luminosité de l'arrière plan et la seule bonne méthode est de mesurer cet arrière plan, donc posemètre spot ou pondéré avec mémorisation de mémoire.

Tout à fait d'accord avec toi : si j'ai le temps ou que je suis en famille c'est ce que je fais.

si tu utilises le SB900, faut te méfier de la surchauffe

C'est effectivement ce que j'ai pu lire, maintenant tout dépend du rythme à partir duquel il surchauffe ! : si l'on shoote toutes les 4 sec pendant 4 minutes (ca m'arrive de tenir ce rythme avec le sb 600) et qu'il surchauffe ca peut poser un problème ;

c'est vrai que le 600 a une correction plus simple à manipuler
  Tu confirmes que, en ittl, pour augmenter la puissance du sb 900 de 0.3 ev par exemple ca ne se fait pas en une pression mais en 2 (2 boutons différents) ?

Pour le fill-in, j'utilise ma paume comme réflecteur
  Donc tu mets le flash en mode cobra, la tête vers le haut et te sers de ta paume ?, pourtant sur le sb 900 tu as un petit réflecteur blanc qui peut se déployer, ce n'est pas mieux ?

Pour ce qui est de la puissance, en soit le SB900 est plus puissant mais le diffuseur plus large fait qu'il a une puissance d'illumination (relativement) moindre par rapport aux 600 et 800

Ça semble logique ! Imaginons un NG de 34 diffusé par une surface de la taille d'un projecteur, ca ne pousserait pas loin !

Nous n'avons pas abordé la possibilité de réserve de puissance : je suppose que le sb 900, comme le sb 600, lorsqu'on les utilise à pleine puissance ne disposent plus que d'une infime quantité de lumière en réserve pour une deuxième photo en rafale n'est pas ?  Y a t'il un accessoire  qui permet d'avoir de la puissance de côté au cas où ? Et a quel prix environ ?   

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 04 Juil, 2011, 04:17:10 am »

La surchauffe, je ne connais pas car au rythme que je tire, ça ne risque pas de se poser (enfin je l'espère du moins :D)

pour ce qui est de la compensation EV, les utilisateurs pourront confirmer que même à avoir pousser sur le bouton EV puis tourner la molette est ultra simple, voire même très intuitif, donc pas vraiment important. Faut quand même noter les menus bien plus simples et tête bien plus fonctionnelle sur le 900...

je mets la tête vers 45° en biais en arrière, j'ai fais le test, le cache blanc est plus violant, avec la peaume je module en fonction en courbant ou en tendant ma main, aussi lorsque tu n'as pas de surface de reflection (c'est aussi la raison pourquoi j'utilise la peaume) tu perds trop du flash qui part dans l'air, une petite partie seulement est réfléchie par le bout de plastique blanc

Vu que j'utilise toujours en mode bounce, lorsque je n'ai pas à éclairer une vaste surface, comme une personne en fill-in avec ma peaume, j'utilise le zoom manuel au max afin de concentrer au maximum le faiseau. Tu parles d'accessoire, des packs batteries? Il y a l'original de Nikon, je ne connais pas la dénomination par coeur, sinon il y a un pack chez Quantum assez méchant à tous points de vue, chez les marques alternatives, je ne sais pas trop, Phottix peut-être, Opteka, ...

Bonne nuit  ;D
tl;dr

*

fOre1

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Juil, 2011, 10:52:09 am »
Sinon, une autre solution si tu veux être sur d'avoir 2 flashs consécutifs à même puissance, tu achètes un battery pack additionnel pour ton SB-600.

Si je ne dis pas de bétises, il te faut soit le SD-8A de Nikon (dur a trouver et cher), soit le Yongnuo SF-18, que j'ai presonnellement et que j'utilise avec mon SB-800, c'est du low cost chinois, mais ça marche très bien pour l'instant.

En gros, tu te retrouves avec 12 piles sur ton flash au lieu de 4, et donc avec un temps de recyclage ultra rapide. Faut juste faire gaffe a pas trop abuser histoire de pas faire surchauffer le flash.

Après, ça existe aussi pour le SB-900, c'est le SD-9, mais bon, là ça fait un lourd budget.

Publicité