Si vous voulez, je vous prête mes pour quelques minutes, et vous comprendrez mieux 
Pour le D300, je l'ai possédé avant le D700, donc aucun problème je sais que c'est un des meilleurs boitiers Nikon ( comme le D700 ).
Si j'avais été moins con, j'aurais gardé le D300 et j'aurais mis un 17-55 2.8 dessus. Et hop tour du monde !
Mais bon ... le plein format ... les objectifs fixes ...
Le D300s est toujours en vente, et il a visiblement du mal à s'écouler, alors qu'il est proposé à "prix cassé", une décote peu fréquente de presque 50% sur son prix de lancement, mais au même tarif que le D7100 (à quelques € près). Autrement dit, pour le même prix l'acheteur préfère massivement un boitier plus performant et plus récent qu'un boitier plus pro.
Mais qui veut d'un D300s ( certes performant et surtout increvable ) quand au même prix on a mieux ? De nos jours vaut mieux avoir 2 boitiers DX qu'un boitier expert.
( perso je ne pense pas comme ça mais c'est ce que je constate )
Et pour un investissement supérieur (car l'éventuel D400 ne sera pas au prix du D7100 actuel), il se trouverait en concurrence frontale avec le D600 FX.
Faut voir, il faut espérer que Nikon ne mettra pas un D400 au même prix qu'un D600 ... ça serait un gros bordel pour les intéressés.
Mais le prix des objectifs plein format confortera ceux qui ont fait le choix du DX

Certes, il manque un boitier Pro en format DX, mais il manque aussi peut-être un marché significatif pour ce boitier.
ça résume l'affaire