Bonjour,

Un photographe au moins me dit que le soi-disant "problème" de netteté qu'on constate sur le D2 ou D200 notamment (voir tests d'imatest et les revues sur Internet) est clairement décrit dans le gros manuel fournit avec l'appareil qui préciserait que Nikon informerait clairement les acheteurs que ce genre d'appareil *est conçu* (par design) pour être utilisé avec un logiciel de traitement d'image pour accentuer notamment la netteté des contours... (sans parler de la fonction sharpness incorporée).

Cette assertion est-elle vrai  ? Nikon le dit-il explicitement en ces termes ou pas dans son manuel ? Vous avez lu cette info en ces termes, ou pratiquement ?

NB. Il pourrait Tb ne rien dire, ou dire simplement qu'un logiciel d'IP sera utile pour lire les fichiers RAW (NEF) par exemple ou pour corriger l'image, mais sans préciser clairement que le but est également de corriger ce contraste sous accentué parfois de près de 20% auquel seront confrontés certains photographes exigeants ("flou" disons naturel en soi car lié à des contraintes physiques et techniques auxquels sont confrontés tous les appareils photos/video numériques).
Il y a une nuance entre dire qu'il faut un logiciel et pour quelle raison....

Je pose la question car la personne qui me l'annonce le dit dans un contexte qui met ses propos en doute avec quelques interrogations derrière. Donc il ne peut rien confirmer.

Merci
A+

*

Hors ligne Jean-Christophe

question netteté D2, D200, est-ce écrit dans le manuel ?
« Réponse #1 le: 19 Nov, 2006, 20:59:07 pm »
Archi-faux bien sûr. Les D2 et D200 n'imposent pas un post-traitement pour sortir de bonnes images. Par contre les fichiers RAW issus de ces boîtiers nécessitent bien sûr un "développement".
Celui qui t'as dit me semble bien peu doué ou franchement de mauvaise foi ;)

"la personne qui me l'annonce le dit dans un contexte qui met ses propos en doute" tu le dis toi-même ;)

question netteté D2, D200, est-ce écrit dans le manuel ?
« Réponse #2 le: 20 Nov, 2006, 02:45:54 am »
j'ai eu effectivement la confirmation que ce n'est pas documenté comme tel.

Seuls les forums parlent effectivement de cette question de flou interne propre à tous les apn et caméras maos dans des propotions variables en fonction de leurs algorithmes de correction d'image (sharpness).
A+