Publicité

J'aimerais bientot changer de matos (d70 actuellement), et je me demandais si Nikon prévoyait de sortir un appareil avec capteur plein format dans la gamme de prix du D2OO? Quelqu'un aurait-il des infos??
Merci
Yoann

Publicité

*

nikonp

• Invité
Est ce qu'un capteur plein format est prévu dans la gamme D2OO?
« Réponse #1 le: 19 Nov, 2006, 17:20:26 pm »
A mon avis il faut être dans le secret des alcôves ou du club fermé de nikon japan voire usa et savoir ce qu'envisage leur service marketing dans la foulée. Ce n'est pas d'un jour à l'autre qu'on passe d'aps à full frame. Il faut voir les effets en cascades qui en découle dans le capteur, le processeur d'image et toute la logique et le hardware qui en découlent.

Je te conseille de t'inscrire à la newletter de nikon pour recevoir régulièrement leur opinion et de feuilleter la section technique de leur site JP et US où ils abordent tjs des questions très intéressantes et plus rapidement à jour que le site fr.
Tu peux également contacter directement nikon Fr via leur site moyennant une inscription instantanée.
PS. Note que le kodak pro dcs 14n est déjà en full frame.
A+

« Réponse #2 le: 19 Nov, 2006, 17:29:58 pm »
non :D
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 19 Nov, 2006, 17:36:45 pm »
Le Full-frame (enfin le capteur à la taille 24x36 car Full-frame veut dire autre chose en toute rigueur) pourrait (je dis bien 'pourrait') en 2007 avec le successeur du Nikon D2Xs qui 'pourrait' (sic !) s'appeler Nikon D3x.
Mais ...
le successeur du D200 n'est pas annoncé
aucune annonce officielle (et pour cause)
tout le monde ne court pas après le plein format
c'est plus cher à produire
et nous ne sommes pas dans le secret des Dieux ...

Un conseil, si tu veux remplacer ton D70, prends un D200 ou attends 18 mois pour en savoir plus (et pendant ce temps met des pépètes de côté parce que le plein format ça coute) ;)

« Réponse #4 le: 19 Nov, 2006, 17:53:10 pm »
Ok, et pouvez vous me dire quels sont les réels avantages du plein format, car si on met un objectif 11mm, ca donne un super grand angle donc plus besoin de plein format! (?) , en fait c'est un pote qui m'a dit que c t mieux (il a le 5D) mais je n'y suis pas forcement attaché...
Yoann
www.yoannsegalen.com

« Réponse #5 le: 19 Nov, 2006, 18:12:40 pm »
Citation de: yoleyo
Ok, et pouvez vous me dire quels sont les réels avantages du plein format, car si on met un objectif 11mm, ca donne un super grand angle donc plus besoin de plein format! (?)
Excuse-moi, mais je ne vois pas le rapport entre objectif grand angle et plein format (du capteur).

« Réponse #6 le: 19 Nov, 2006, 18:18:13 pm »
En fait je pensais que la différence entre un plein format et un "pas plein format" etait que ce dernier (comme le d70) multiplie la focale par 1,6...voila...

*

« Réponse #7 le: 19 Nov, 2006, 18:36:05 pm »
La différence principale tient en la taille du capteur ! Trivial ? Oui mais pourtant tout est dit.
Si le capteur est de la taille d'un film 24x36 (donc plein format), l'équivalence d'angle de champ entre argentique et numérique est respectée et donc un 11mm reste un 11mm alors que sur le D70 par exemple (x1.5) il est équivalent à un 11+5,5 = 16,5 mm (mais reste un 11mm pour autant).
La profondeur de champ sera modifiée avec possibilité d'avoir des floutés d'arrière-plans meilleurs, après cela reste une histoire de goût et de $$, le format APS-C actuel impose d'investir dans des optiques très grand-angle pour avoir un équivalent grand-angle. A l'inverse (et c'est pour cela que tout le monde ne court pas après le plein format), les télés deviennent vite de vrais bons télés (le 180 f2.8 devient l'équivalent d'un 270 f2.8 ... au prix d'un 180 !!).

Maintenant qu'un copain t'ait dit que c'était mieux, c'est normal s'il a un Canon 5D, il défend son choix. A toi de te faire une idée en fonction de TES besoins et non de ceux des autres, c'est le plus difficile ;)

« Réponse #8 le: 19 Nov, 2006, 19:23:13 pm »
Bonsoir,
Mais il n'y a vraiment que ces différences (conversion, profondeur de champ) ?. Au niveau qualité de la phtoto c'est la même chose ?. Dans ce cas, on comprend pourquoi Nikon ne se presse pas de sortir un FF, quand on voie le prix du Canon D5.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

« Réponse #9 le: 19 Nov, 2006, 20:17:13 pm »
j'ai un copain qui à le Canon  plein format et la difference n'est pas transcendante en agrandissement "normal" Il est sûr que pour ce qui est des trés grands agrandissements, il y aura peut être une difference.Mais qui se sert de ses agrandissements "geants".??
:cool:

*

nikonp

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Nov, 2006, 20:48:18 pm »
Citation de: yoleyo
Ok, et pouvez vous me dire quels sont les réels avantages du plein format, car si on met un objectif 11mm, ca donne un super grand angle donc plus besoin de plein format! (?) ,
www.yoannsegalen.com
ton optique au 'format' aps va surtout te donner du vignetage si tu ne l'adaptes pas au FF... !

*

« Réponse #11 le: 19 Nov, 2006, 20:56:17 pm »
Citation de: photographe57
j'ai un copain qui à le Canon  plein format et la difference n'est pas transcendante en agrandissement "normal" Il est sûr que pour ce qui est des trés grands agrandissements, il y aura peut être une difference.Mais qui se sert de ses agrandissements "geants".??
la taille de l'agrandissement possible n'est pas liée au format du capteur mais à son nombre de pixels. Ainsi un 12 Mp APS-C ou un 12 Mp Plein Format
donneront la même taille max d'agrandissement. Après on peut débattre sur la qualité de l'image issue de chacun des capteurs ...

« Réponse #12 le: 19 Nov, 2006, 21:06:18 pm »
Ca le ferait de poster un crop du même sujet pris par un 5D et un D200 (si la différence pouvait être visible à l'écran) .  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

« Réponse #13 le: 19 Nov, 2006, 22:06:09 pm »
tu verras forcément une différence puisque les boîtiers sont différents et les capteurs aussi mais qu'est-ce que ça dira de plus ?

« Réponse #14 le: 19 Nov, 2006, 22:52:03 pm »
c'est de la difference" de qualité des agrandissements dont je voulai parler,mais j'ai aussi ajouté"mais qui se sert de ces agrandissements géants".Je pense que les capteurs formats "APS" vont encore s'ameliorer ainsi que tout ce qui va avec.
Comme tu as dit:le prix est en consequence pour un équivalent 24x36.Est ce que ce type de capteur "24x36" est necessaire ?Alors,autant profiter de ce qui existe déja avec "l'argentique" .
Quoi qu'il en soit,j'ai déja mon Nikon "fulle frame" et il est à coté de moi.Ce n'est pas un prototype ,c'est un F100 quasi neuf avec un capteur "HP5 plus 400"à l'intérieur :)

Publicité