Publicité

*

flipflip

• Invité
Changement d'ordinateur
« le: 29 Juin, 2011, 14:43:20 pm »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où poster ce message, dans le doute déplacer le.

Je souhaite changer mon pc et je me pose différentes questions. Mais avant un petit tour du propriétaire :) Je travail sur linux (Fedora 14 pour le moment) donc avec Gimp et Digikam (même si je suis avec Gnome) et en apn j'ai un D90.

1ere question : Est-ce que Gimp ou digikam sont capable de tirer partie du GPU (processeur de la carte graphique) ?
2eme question : Si oui à la première, est-ce qu'il y a un intérêt à utiliser le GPU au lieu du CPU ?
3eme question : Le changement de pc est motivé par un manque d'espace disque et surtout l'envie de travailler en RAW, actuellement mon pc n'est pas assez puissant pour. Donc plus généralement est-ce qu'il y a une triplette carte mère/processeur/carte vidéo qui marche bien tout en restant dans des prix acceptable par le commun des travailleurs ?

Merci d'avance.

Publicité

Changement d'ordinateur
« Réponse #1 le: 29 Juin, 2011, 17:46:28 pm »
Je te conseille l'excellent site www.choixpc.com

Pour 600 € tu as une tour très puissante

Pour le traitement photo, un processeur musclé est nécessaire, un intel i5 2500 me parait être très intéressant (ou un AMD 1055T X6)
Il ne faut pas négliger la carte mère, c'est un composant essentiel.
En carte graphique essaye de trouver une Radeon 5850, j'en ai vu à moins de 100 € récemment, rapport qualité/prix imbattable
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

flipflip

• Invité
Changement d'ordinateur
« Réponse #2 le: 29 Juin, 2011, 18:43:29 pm »
Merci je cherchais ce site mais pas moyen de me rappeler le nom.

Je vais pouvoir faire mon petit marché tranquil, merci.

Changement d'ordinateur
« Réponse #3 le: 30 Juin, 2011, 09:55:41 am »
en cas de changement de pc, penses surtout à multiplier les disques durs !!!
3 ou 4 disques durs sont un gros plus pour la vivacité du système.

sous linux, il est assez facile de partager les disques durs, d'installer la partition 'home' sur l'un, les 'tmp' sur l'autre, etc, .......

je ne suis pas expert en linux, mais en te renseignant, tu vas trouver pleins de bonnes raisons de plutiplier les disques durs.

un pc en pièces choisies sera plus adapté et souvent plus puissant qu'un modèle de 'supermarché' !

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

flipflip

• Invité
Changement d'ordinateur
« Réponse #4 le: 30 Juin, 2011, 10:17:26 am »
En fait je suis administrateur système linux, c'est juste que j'ai l'habitude de faire des configurations pour serveur donc pas les même contraintes qu'en photo. C'est pour cette raison que je suis venue demander l'avis à des photographes.

L'idéal serait de monter un système raid 5 à trois disques ( http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29#RAID_5_:_volume_agr.C3.A9g.C3.A9_par_bandes_.C3.A0_parit.C3.A9_r.C3.A9partie ). Il est clair que je n'allais pas acheter un pc de supermarché parce que j'ai déjà pas mal de pièce et qu'en plus c'est de la m*****e. EN fait je veux juste changer la carte mère, la mémoire, le proc, le/les disques et l'alimentation et la carte vidéo... En faisant la liste je change tout ;) sauf le boitier :D

Pour commencer il faut que je choisisse entre Intel et AMD...

Changement d'ordinateur
« Réponse #5 le: 30 Juin, 2011, 17:47:11 pm »
ca fait plaisir de voir quelqu'un qui monte ses machines ! :D

donc, si ut es partisan du multi disque, en plus en raid, il te reste le dilemme intel amd;..........
pour intel, la puissance des I5 sandy bridge actuels, comme l'I5 2500, est au dessus d'amd.
mais les 6 coeurs des amd 10** X6 est très attirante, déjà pour le pied d'avoir un système avec 6 procs, et aussi pour la gestion multitaches.
à toi de voir si digikam et surtout Gimp gèrent plus que 2 coeurs,.......

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Sini

Changement d'ordinateur
« Réponse #6 le: 30 Juin, 2011, 18:12:03 pm »
bah ceci dit, dévelloper des fichiers photos, n'a rien d'exceptionnel non plus :D

en principe n'importe quel pc fait l'affaire, c'est ta patience et ton portefeuille qui va en déterminer la puissance

Perso ça fait des lustres que je n'ai plus utilisé d'AMD, le dernier a sûrement été l'XP Throughbred, sûrement 10 ans passés :D

Le plus intéressants sont les Sandy Bridges i5, perso j'ai opté pour de i7 mais bon, dans la pratique ça ne diffère pas de tant, ça se trouve aussi beaucoup entre les deux oreilles.

ça faisait longtemps que je n'avais plus utilisé de carte mère Asus, je suis depuis un certain temps sur Gigabyte, force est de constater qu'il y a encore de bonnes choses  >:D

niveau raid5, sur trois disques, dans la pratique je trouve ça plutôt lent, 5 disques est selon moi un minimum, bon ça dépend un peu des controlleurs que tu utilises...

mais pour le scratch volume, je suis depuis un certain temps retourné au raid0 pour épauler le ramdisk, en raid0 trois disques sont parfaits, au-delà je n'ai jamais remarqué de gains spectaculaires et augmentent trop le risque

Mais assembler soi-même n'est nullement une garantie d'amélioration car trop de newbies croient connaître tous les composants de pointe, ça ne suffit pas pour en faire une machine performante, faut que les composants soient aussi compatibles entre-eux et ne pas créer de conflit matériel, c'est où que des systèmes A ont un avantage car configurations éprouvées, sur les serveurs tu connais... ;D
Le dernier carat s'obtient des fois au prix de certains sacrifices, pas toujours très intelligents voire raisonnables :D

tl;dr

Publicité