bah ceci dit, dévelloper des fichiers photos, n'a rien d'exceptionnel non plus

en principe n'importe quel pc fait l'affaire, c'est ta patience et ton portefeuille qui va en déterminer la puissance
Perso ça fait des lustres que je n'ai plus utilisé d'AMD, le dernier a sûrement été l'XP Throughbred, sûrement 10 ans passés

Le plus intéressants sont les Sandy Bridges i5, perso j'ai opté pour de i7 mais bon, dans la pratique ça ne diffère pas de tant, ça se trouve aussi beaucoup entre les deux oreilles.
ça faisait longtemps que je n'avais plus utilisé de carte mère Asus, je suis depuis un certain temps sur Gigabyte, force est de constater qu'il y a encore de bonnes choses

niveau raid5, sur trois disques, dans la pratique je trouve ça plutôt lent, 5 disques est selon moi un minimum, bon ça dépend un peu des controlleurs que tu utilises...
mais pour le scratch volume, je suis depuis un certain temps retourné au raid0 pour épauler le ramdisk, en raid0 trois disques sont parfaits, au-delà je n'ai jamais remarqué de gains spectaculaires et augmentent trop le risque
Mais assembler soi-même n'est nullement une garantie d'amélioration car trop de newbies croient connaître tous les composants de pointe, ça ne suffit pas pour en faire une machine performante, faut que les composants soient aussi compatibles entre-eux et ne pas créer de conflit matériel, c'est où que des systèmes A ont un avantage car configurations éprouvées, sur les serveurs tu connais...

Le dernier carat s'obtient des fois au prix de certains sacrifices, pas toujours très intelligents voire raisonnables