Publicité

*

Budha bass

• Invité
avenir de l'aps-c ?
« le: 27 Juin, 2011, 23:30:56 pm »
Bonjour,

Hesitant à acquerir de nouvelles optiques, jaurais aimé
 savoir comment vous voyiez l'avenir du format aps-c dans
 les reflex nikon ?
 En effet, je n'ai pas envie d'investir dans de nouvelles optiques
 si d'ici 2-3 ans je rachetais un boitier qui ne serait pas compatible.

J'aimerais l'equivalent du d700 mais en aps-c.
 L'unique raison pour laquelle je changerais mon d80 serait de
 pouvoir monter (très) haut en iso.

Croyez vous que nikon gardera ce format en remplacant d'un d300s ?
Merci à vous

Publicité

*

Hors ligne Sini

avenir de l'aps-c ?
« Réponse #1 le: 28 Juin, 2011, 00:09:02 am »
Bonsoir,

Se poser trop de questions nuit au plaisir  >:D :D
Des fois, il faut savoir foncer la tête la première  ;D

Le Dx aura encore des beaux jours devant lui, si on aborde la logique de l'évolution technologique, je me ferai plus de soucis pour le FF car tout va en se rapetissant (dure loi de la nature apparemment ;D ), dans un très lointain futur, les capteurs seront si miniatures qu'ils seront intégrés aux montures de lunettes :D

Non, plus à terre, disons que les différents formats correspondent à des marchés différents, par conséquent, ils continueront à cohabiter encore un certain temps, il y a plus grand, comme il y a plus petit comme capteur, c'est à l'acheteur de faire son choix

En Dx, le D7000 est à mon avis un choix très raisonnable, grâce au prix d'achat moindre, ça te permettra d'investir dans des optiques de meilleure qualité (si c'est nécessaire)
tl;dr

avenir de l'aps-c ?
« Réponse #2 le: 28 Juin, 2011, 01:08:50 am »
Tu regardes les boitiers Nikon les plus récents : D3100 / D5100 / D7000 ...

Tu essaies d'imaginer combien de ces boitiers récents ont été vendus...

et combien de D700 /D3s /D3x ont été vendus dans la même période, le montant du chèque étant assez différent.

On peut parier que les boitiers à capteur APS-C ont encore de beaux jours devant eux.

En revanche, la question de savoir si le D300 sera remplacé est plus difficile : le D7000 rassemble plusieurs des caractéristiques du D300, dont la possibilité de monter des optiques AI/AIs.

avenir de l'aps-c ?
« Réponse #3 le: 28 Juin, 2011, 11:27:11 am »
Typiquement le genre de question à laquelle personne n'est capable de répondre. Le 24x36 a le défaut d'être plus cher à produire, ce qui le cantonne aux pros et aux amateurs disposant d'un budget confortable. Tant que ce sera le cas et que les ventes suivront, l'APS-C aura de l'avenir.

Buzzz

*

Budha bass

• Invité
avenir de l'aps-c ?
« Réponse #4 le: 28 Juin, 2011, 11:40:51 am »
et dans une moindre mesure, pensez vous que la montée des iso sera possible sur un APS-C tel qu'il
existe maintenant sur le D3s ?

avenir de l'aps-c ?
« Réponse #5 le: 28 Juin, 2011, 11:44:12 am »
Depuis le temps que les "experts" ;) de forum nous prédisent la fin du DX .... il est toujours là, les nouveaux modèles sortent en DX à grande vitesse..... tout va bien pour le DX

De plus la "crise" est passée par là, les FX coutent bien plus chers à fabriquer et les acheteurs ont de moins en moins de sous  :| Si l'on ajoute le fait que les photographes (a part une frange pro) sont demandeurs d'outils faciles à transporter (voir le succès mondial du Fuji) et que les optiques pour FX sont énormes ....

Le FX c'est bien, mais je fais partie de ceux qui pensent que le seul "vrai" avantage c'est le viseur et que ça va sans doute changer avec la sortie de nouvelles technologies. Pour les hauts isos c'est effectivement parfait mais pas sur que les dx ne les rejoindront pas.

En résumé  ;) si c'est pour faire des photos et pas pour relire toute la soirée les caractéristiques et les tests...... on fonce sur le DX
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Buressy

• Invité
avenir de l'aps-c ?
« Réponse #6 le: 28 Juin, 2011, 11:51:07 am »
Bonjour,

Rendez-vous fin août - début septembre avec l'annonce par Nikon du D4 (remplaçant du D3s) et du D400 (remplaçant du D300s), ce dernier avec 24 megapixels (!).

Pour le remplaçant du D700 tant attendu... il faudra encore attendre.

Mais rien ne nous interdit, d'ici là, à continuer à faire des photos avec notre "vieux" matériel datant de trois ans.

Cordialement.

P.S. Le D300s a disparu du catalogue de nombreux distributeurs et est en promo chez d'autres: c'est une bonne opportunuté pour celui qui veut un boitier Nikon semi-pro très agréable à utiliser et aux résultats excellents... mais pour ce dernier point, tout dépend du photographe!
« Modifié: 28 Juin, 2011, 11:57:18 am par Buressy »

*

Budha bass

• Invité
avenir de l'aps-c ?
« Réponse #7 le: 28 Juin, 2011, 13:57:59 pm »
Ah des infos sur ce D400 ? en terme de sensibilité iso ?

(dans le fond, en ce moment, j'hésite entre un 70-200 f2.8 VR1 et un Vr2, et je me dis que
le VR2 ne se justifie que dans le cas d'un passage - obligé ? - au Fx pour avoir une meilleure
sensibilité en iso si les aps-c n'arrivent pas à ce niveau)

*

Havas

• Invité
avenir de l'aps-c ?
« Réponse #8 le: 28 Juin, 2011, 14:45:45 pm »
et dans une moindre mesure, pensez vous que la montée des iso sera possible sur un APS-C tel qu'il
existe maintenant sur le D3s ?

Quand tu vois ce que peut sortir un D7000 aujourd'hui, il est très probable que d'ici 5 ans les APS-C rejoindront les FX actuels, pendant que ceux-ci feront des photos à 300 000 ISO sans bruit  ;C

avenir de l'aps-c ?
« Réponse #9 le: 28 Juin, 2011, 15:02:28 pm »
Le FX c'est bien, mais je fais partie de ceux qui pensent que le seul "vrai" avantage c'est le viseur et que ça va sans doute changer avec la sortie de nouvelles technologies. Pour les hauts isos c'est effectivement parfait mais pas sur que les dx ne les rejoindront pas.
- Le FX, c'est bien sûr le viseur, et même si ça peut changer un jour nous n'y sommes pas encore. Reste que pour l'instant au niveau confort d'utilisation, facilité d'usage en map manuelle c'est encore ce qu'il y a de mieux, sauf à passer au MF.
(la map manuelle ça sert avec les objos à map manuelle, mais aussi avec les AFS, sinon pourquoi la retouche du point ?)

- Le FX c'est aussi une surface sensible plus grande, qui, à technologie égale donnera toujours de meilleurs résultats qu'un capteur plus petit : c'était le cas hier, c'est le cas aujourd'hui et ce sera toujours le cas demain, car le plus grand capteur aura soit une moins grande densité de photosites à définition égale (donc meilleur en haute sensibilité), soit une plus grande résolution à densité de photosites égale.

Donc pour résumer les capteurs DX vont continuer à progresser et tendront de plus en plus à rattraper les capteurs FX actuels, mais les capteurs FX ne vont pas s'endormir : ils vont évoluer de leur côté aussi, si bien que l'écart entre les 2 formats risque de se maintenir, même si le niveau global va augmenter.

Le FX c'est également la possibilité d'utiliser les objectifs conçus pour le 24x36 avec leur angle de champ "d'origine", tout en profitant du capteur FX.  Cela inclut les optiques plus ou moins anciennes (intéressant pour celles qui ne sont pas dépassées du point de vue des performances optiques) mais aussi les dernières nouveautés (14-24/2.8, 24/1.4 etc.).

Buzzz
« Modifié: 28 Juin, 2011, 17:17:48 pm par Buzzz »

*

Budha bass

• Invité
avenir de l'aps-c ?
« Réponse #10 le: 28 Juin, 2011, 15:30:37 pm »
Effectivement ...

Aussi, comme je souhaites rester avec mon humble D80 pour le moment parce qu'il me satisfait (je ne fais pas
la course à la technologie) sauf en sensibilité élevée ou le bruit est important (et raison pour laquelle je vais
passer à une optique plus lumineuse).

J'attendrais quelques années encore avant de changer de boitier mais je vais surement m’accommoder donc d'un
70-200 VR1 ... du moins ma reflexion va vers celui-ci pour le moment.

avenir de l'aps-c ?
« Réponse #11 le: 29 Juin, 2011, 11:37:13 am »
Ben le 70-200 VR1 n'a pas à rougir face au VRII, si tu a la VRI à mon avis inutile de passer au VRII. Un exemple concret avec mon VRI pris à 1/60è f2.8 1600 isos, à 150mm.
http://www.flickr.com/photos/lavocat/4985550281/sizes/o/in/photostream/

Il me semblait que le VRI était très bon aussi en FX: **** (***** avec DxO) selon JM Sepulchre.
« Modifié: 29 Juin, 2011, 11:40:04 am par l'avocat »
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

*

Budha bass

• Invité
avenir de l'aps-c ?
« Réponse #12 le: 29 Juin, 2011, 12:01:10 pm »
Je suis d'accord avec toi concernant le format aps-c (que tu as sur le D300), et j'espère qu'il garderons un APS-C en gamme expert/pro

*

Havas

• Invité
avenir de l'aps-c ?
« Réponse #13 le: 29 Juin, 2011, 12:09:51 pm »
et j'espère qu'il garderons un APS-C en gamme expert/pro

Pas de souci à se faire de ce côté là, vu le nombre d'optiques DX produites il y aura probablement du APS-C pour les 15 années à venir.

Publicité