Publicité

*

ChillG

• Invité
DIY Spider Trax Dolly
« le: 27 juin, 2011, 15:37:02 pm »
Comment fabriquer un spider trax dolly vous même.

Coût approximatif entre 15 et 40 euros (hors rotule et vis BSW le filetage trepied en 1/4" et 3/8" on les trouve en vrac sur ebay à toutes les longueurs en version Allen).

Pour construire le spider trax dolly il vous faut:

- Un plateau perforé ou un planche de contreplaqué à percer.
Vous pouvez trouver des cheese plate prete à utilisation, pour ma part j'ai acheté dans une grande surface de bricolage une plaque perforée de charpentier.

Une plaque format 200*60mm cout 2€ qui ressemble à celle ci dessous (avec plus de trous), l'avantage c'est qu'elle est fine, tres rigide, facile à travailler et surtout symétrique des le départ il n'y a qu'a agrandir les trous que l'on veut et tout sera aligné.

- Des roues de skateboard (ou longboard c'est mieux mais plus cher) en gomme tendre de préférence (ça absorbe les vibrations) de taille minimum 52mm de diamètre.

Pour ma part j'ai acheté 4 roues complètes (roues + roulements + cales entre les roulement afin de ne pas les écraser en serrant extrement important !) dans une grande surface de sport pour 13€.

- Des trucks de skateboard.

Pour ma part j'ai réussi à en récupérer d'occasion gratuitement par un jeune skateur qui ne s'en servait plus de 125mm de large (hanger width sur la photo).
Cela se trouve à l'unité il me semble dans cette grande surface de sport aux alentours de 12€ (donc 24€).

Vous pouvez aussi fabriquer un axe avec un filetage de 8mm de chaque coté (en faisant des axes larges de 20cm pour assurer la stabilité) et utiliser les roues de skate board avec des vis 8mm de bricolage car c'est le diamètre interne des roulements de skateboard. On peut aussi envisager une tige fileté de 8mm longueur 20cm mais apres il faut réussir la fixation plaque / tige fileté pour permettre la rotation des roues.

Plus l'écartement des roues est important plus stable sera votre dolly (mais aussi plus encombrant il sera).

La base plate ne nous intéresse pas il faut seulement recycler ou utiliser les caoutchoucs (bushings) et le truck (si on utilisait la base plate le dolly ne pourrait pas touner).

- Une perceuse avec foret métal, ou dans l'idéal une perceuse colonne.

- Quincaillerie (vis 8mm de taille 50mm au minimum idéal 70mm, écrous freinés 8mm, rondelles 8mm de différentes largeurs, joint de plomberie au diametre 8mm).
- Une rotule et sa vis BSW
- Une lime, une regle, un marqueur.
- Cette fameuse huile de coude si onéreuse.
- 30 minutes de précieux temps.

Construction

Etape 1: préparer la plaque.

Prendre la plaque, cibler les trous à agrandir (diamètre original 5mm vers 10mm au final).
Ecartement des trous pour fixer les axes des trucks (160cm), l'axe pour fixer la rotule se trouvera au milieu soit à 8cm.

Avant de récupérer les trucks de skate usés ! j'avais des mini trucks d'un petit skate d'enfant donc l'écartement des roues été faible ce qui m'avait obligé à biseauter la plaque aux extrémités afin de permettre un plus grand angle de rotation des roues.

Etape 2: préparer les trucks.

Assembler les roues et les trucks, emboiter els roues, visser les écrous.

Entre les roulements on distingue la cale qui permet de serrer sans ecraser les roulements et assurer une bonne fluidité du dolly

Préparer les bushing (caoutchoucs)avec l'ordre des rondelles et de la vis. Les rondelles ont pour rôle d'aider à l'alignement des bushings et donc du niveau du plateau.

Etape 3: Assembler le châssis.

Visser chaque truck sur le plateau avec une rondelle dessous chaque écrou freiné, cela permettra de faire bouger les trucks sur le plateau sans qu'ils ne se dévissent.

Etape 4: Fixer la rotule.

Prendre la Vis BSW avec une rondelle de chaque coté de la plaque et un joint en caoutchouc afin d'éviter que la vis ne se dévisse en manipulant la rotule sur le plateau.

Etape 5: à vos films.

Video du rendu !

« Modifié: 27 juin, 2011, 16:34:05 pm par ChillG »

Publicité

*

ChillG

• Invité
DIY Spider Trax Dolly
« Réponse #1 le: 31 juil., 2011, 12:00:37 pm »
Un projet video dans lequel j'utilise le DIY Trax Dolly, un prochain arrivera avec aussi la fixation ventouse
Un projet video dans lequel j'utilise le DIY Trax Dolly, un prochain arrivera avec aussi la fixation ventouse

Publicité